Marie Pierre FRANCOIS
1385

QFC - Jésus Christ ou Jé-zu-kri ?

📖 Jn 17:11 Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Il ne vient pas à l'idée de grand monde de prononcer, dans "Jésus Christ", les deux consonnes finales. Ce « s » et ce « t », on les fait sonner quand le mot "Christ" est employé seul (« la Passion du Christ », « Christ est Roi »), mais pas quand il est précédé de "Jésus", avec un trait d'union.

Pourquoi Jésus Christ devrait-il rimer davantage avec un homonyme vulgaire tel que "cri" plutôt que "Christ" ?

✅ ETYMOLOGIE
Christ vient du mot grec χριστός [chrīstós], signifiant « oint ». Le mot est dérivé du verbe grec χρίω [chrī́ō], signifiant "oindre". Dans la Septante grecque, christos était utilisé pour traduire l'hébreu מָשִׁיחַ [Mašíaḥ], pour « messie », signifiant "[celui qui est] oint" (libérateur envoyé par Dieu).

Les langues officielles ayant conservé l'origine latine du mot Christ prononcent les consonnes finales « st ».
Par exemple, en anglais, on prononce toujours Christ [kraɪst], même précédé de Jesus [ˈdʒi:zəs]. On ne dira pas Jesus [kraɪ] = cry (pleurer, crier).

Seule la langue française enseigne la prononciation Jé-zu-kri, sous prétexte que Christ est précédé de Jésus, avec un trait d'union (voir Le Littré). Cependant, il n'existe aucune règle en français justifiant cette prononciation. À part le verbe être, dont les consonnes finales « st » ne sont pas prononcées dans « il est » (le « s » étant la reprise de l'accent circonflexe de l'infinitif du verbe « être »), on n'a pas d'autres mots en français qui suivent cette règle. Par ailleurs, aucune des occurrences bibliques "Jésus Christ" ne comporte de trait d'union[1].

⚠ ANTI-CHRIST ou AN-TI-KRI ⁉️
Si lorsque le mot "Christ" se prononce [krɪ] lorsqu'il est précédé de Jésus, pourquoi n'est-il pas prononcé [krɪ] lorsqu'il est précédé de "anti" ?
En consultant la liste des 48 mots se terminant par « st » : on notera que peu importe les mots adjoints en amont de ces mots, la prononciation du "st" demeure.

✅ HISTOIRE
Avant la Révolution française, on parle d'Instruction publique et religieuse, dispensée par les Evêchés, l'éducation relevant de la sphère familiale.
Lors de la Révolution française, la royauté et avec elle le "lieutenant du Christ" sont évincés du pouvoir, et la république est créée. A l'Instruction Publique succède l'Education Nationale, s'ingérant ainsi dans la sphère familiale et laïcisant l'enseignement. Et c'est dans cette école républicaine que le peuple des francs apprend que Jésus Christ s'écrit Jésus-Christ et se prononce Jé-zu-kri. Cette prononciation sans fondement, en même temps qu'elle fait entendre « Jésus crie » (ce qui n'est pas "agréable"), dépouille Jésus de Nazareth (nature humaine) de sa qualité de « oint », donc de sa nature divine.

Reconnaître en Jésus de Nazareth, Dieu fait homme, doit être a minima revendiqué en appelant très justement Notre Seigneur et Sauveur par son nom : Jésus Christ [1].
📖 Mt 1:16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
📖 Jn 1:17 la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
📖 Ac 3:06 …au nom de Jésus Christ le Nazaréen
📖 Ac 3:16 Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ
📖 Rm 1:04 Jésus Christ, notre Seigneur
📖 He 13:08 Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité.
📖 Jc 1:01 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ
📖 1P 1:01 Pierre, apôtre de Jésus Christ
📖 Jude 1:01 Jude, apôtre de Jésus Christ
📖 Ap 1:01 Révélation de Jésus Christ

Il n'est pas simple de désapprendre pour réapprendre. Reconnaître en Jésus Christ le Seigneur et Sauveur, c'est inverser la tendance ingrate et apostate de la république en redonnant à la France sa position de fille aînée de l'Eglise. Allez, peuple de Francs !
Marie Pierre FRANCOIS
Occurrences du terme "anti-Christ" dans la Bible :
📖 1 Jn 2:18 Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ;
📖 1 Jn 2:22 Le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ;
📖Plus
Occurrences du terme "anti-Christ" dans la Bible :

📖 1 Jn 2:18 Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ;

📖 1 Jn 2:22 Le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ;

📖 1 Jn 4:03 Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ

📖 2 Jn 1:07 Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ.

On note qu'il y a un trait d'union dans le terme que personne ne prononce "an-ti-kri", selon la règle imposée par le système "éducatif" français pour Jésus Christ.