fr.news

Léon XIV encourage le parrainage des "eucharisties arc-en-ciel".

Le pape Léon XIV promeut l'archevêque controversé Bernard Longley, 70 ans, de Birmingham, en Angleterre, comme membre de plusieurs dicastères de la Curie romaine.

En juin, Léon XIV l'a nommé membre du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens.
En juillet, Léon XIV l'a nommé membre du dicastère pour le dialogue interreligieux.
Aujourd'hui, Léon XIV l'a nommé consulteur de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme. Cette commission fait partie du dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens et est dirigée par le cardinal Kurt Koch.

Monseigneur Longley a été ordonné prêtre en 1981. Jean-Paul II l'a nommé évêque auxiliaire de Westminster en 2003.

En 2007, il a contribué à l'intégration du "Soho Masses Pastoral Council" dans l'archidiocèse de Westminster. Ce groupe organise des eucharisties spéciales pour les homosexuels pratiquants. À l'époque, il s'agit d'un énorme scandale.

Dans une interview accordée à la BBC, il a justifié les eucharisties pour les homosexuels pratiquants en déclarant que "l'Église catholique n'a jamais eu pour pratique de "tester les moyens" des personnes avant de les admettre à la célébration de l'eucharistie". Ce serait une erreur de tirer des conclusions hâtives ou de généraliser sur le style de vie ou l'état de grâce de quiconque", a-t-il ajouté.

Le 1er octobre 2009, le pape Benoît XVI l'a nommé archevêque de Birmingham.

En mai 2023, Monseigneur Longley a exprimé sa gratitude pour les "commentaires perspicaces" reçus de la "communauté LGBTQ+" au cours des processus synodaux. Les membres de cette communauté s'étaient plaints de tensions dues à leurs "relations amoureuses". En réponse, l'archevêque Longley a organisé un événement spécial pour les membres de la communauté LGBTQ+.

Par ailleurs, le 10 mai 2025, une eucharistie homosexuelle a été célébrée à l'église St Patrick de Coventry.

Cette eucharistie fait partie du groupe de travail diocésain pour les homosexuels qui a été "formé à la demande de l'archevêque Bernard Longley", peut-on lire sur le site web de l'archevêché.

L'archevêque Longley a fait remarquer à propos de l'eucharistie arc-en-ciel : "Il est très important que chacun se sente le bienvenu dans la famille de l'Église au sein de notre archidiocèse. Il a ajouté : "Je prie pour que cette initiative nous permette d'offrir un accompagnement et un encouragement appropriés, afin que l'enseignement de l'Église sur la sainteté de vie puisse rapprocher tous les catholiques du Christ."

En mai 2025, Mgr Longley a été élu vice-président de la Conférence des évêques catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles.

Image: Bernard Longley © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA
21,2 k
174

Changement, changement, où es-tu...

Il faut être aveugle pour voir un changement.