fr.news
739

Le Cardinal d'Abidjan a annoncé que le fils prodigue est de retour

Laurent Gbagbo, 76 ans, ancien président de la Côte d'Ivoire, est revenu à l'Eglise.

Le cardinal d'Abidjan Jean-Pierre Kutwa, 75 ans, l'a annoncé lors de l'eucharistie dominicale du 19 juin à laquelle Gbagbo a participé.

"Je voudrais vous faire une grande annonce, le président Laurent Gbagbo a été baptisé catholique mais dans son cheminement, un moment donné il a quitté l’église pour se faire évangélique. Et après ce petit tour chez les évangéliques il s’est dit non, je reviens ans la religion dans laquelle j’ai été baptisé."

Sous les ovations des fidèles présents dans la cathédrale, le cardinal Kutwa a remis un chapelet à l'ex-président. "En vous donnant ce chapelet, je vous confie à la Vierge parce que le train de la réconciliation est sur les rails, mais il faut que ce train aille jusqu’à la gare de la paix", a ajouté Kutwa.

Gbagbo a été arrêté par les troupes françaises en avril 2011 pour des crimes contre l'humanité, notamment des viols et des meurtres, qui auraient été commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011. À l'époque, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton - elle-même criminelle de guerre - avait déclaré que la capture de Gbagbo "envoie un signal fort aux dictateurs et aux tyrans."

Il a passé près de dix ans en prison avant d'être acquitté, le 17 juin, par la Cour pénale internationale, et de rentrer dans son pays.

Image: Laurent Gbagbo, © wikicommons, CC BY-SA, #newsKtrmnlhsfw