Marie Pierre FRANCOIS
222

QFC - Josué et Jésus

📖 Jn 17:01 Ainsi parla Jésus. 11 Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m'as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

✅ Il y a eu, dans l'Ancien Testament, un autre Jésus : Josué.
Les consonnes de Josué / Jésus sont identiques en hébreu, les voyelles n'existant pas.

JOSUÉ
📖 Nb 13:16 Moïse donna à Osée, fils de Noun, le nom de Josué.
Et il lui confia sa mission :
📖 Dt 31:02 « Maintenant que j’ai cent vingt ans, je ne peux plus être votre chef. Le Seigneur m’a dit : “Ce Jourdain, tu ne le passeras pas !”
07 Alors Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : « Sois fort et courageux : c’est toi qui vas entrer avec ce peuple dans le pays que le Seigneur a promis par serment à ses pères, c’est toi qui vas remettre au peuple son héritage. 08 C’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. Ne crains pas, ne t’effraie pas ! »
Josué a été le sauveur des Israélites, mais que pour un temps, et de façon très matérielle.

JÉSUS
Le nom de Jésus était prévu avant la conception :
📖 Luc 1:31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (📖 Mt 1:21 c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve).
On y retrouve une saveur d'éternité. C'est Lui qui sauve tous les hommes, depuis le premier jusqu'au dernier. Il est le Sauveur parce que c'est Lui qui nous fait entrer dans le Paradis, la terre céleste.

✅ De YéHoshoua à Jésus [1]

YEHOSHOUA - YÉSHOUA
Jésus vient de l'hébreu - araméen qui se lit de droite à gauche :
ע ו ש י = YESHU’A (Yéshoua).
Yéshoua est un diminutif du nom grec plus long YéHoshoua (Josué) qui signifie « YHVH sauve ».
- YéHo : forme de « YaHu », un diminutif du nom de Dieu YHVH
- Shoua : signifie « un cri invoquant le secours ».

HEBREU => GREC
Les gentils (les nations) de l’Empire Romain parlaient le grec et le latin. Ils n’arrivaient pas à prononcer le nom Yéshu’a, dont le son n'existe pas en grec ni en latin.
- (י) Yod => (ɩ / I) Iota pour [Y]
- (..) tséréh (rajouté plus tard, pour la prononciation voyelle) => (η / H) Eta pour [é]
- (ש) Shin => (σ,ς / Σ) Sigma pour [sh] qui devient [s]
- (ו) Waw ou Vav => (ο / O) Omicron + (υ / Y) Upsilon pour [ou]
- (ע) Ayin => (σ,ς / Σ) Sigma pour remplacer [ע] qui ne se prononce pas en hébreu, mais que les gentils prononçaient [a], sachant qu'il s'agit du genre "féminin", et qui devient [s]

[Yéshu’a] ע ו ש י
=> IHΣOYΣ - Iησους [Iésous] en grec,
=> IESVS [Iesus] en latin,
=> JÉSUS en français.

✅ Parallèle entre Josué et Jésus [2]

SORTIE D'ÉGYPTE
Israël avait été esclave en Égypte durant 4 siècles. Dieu va le faire sortir miraculeusement de ce pays.
L’Égypte, c’est le monde avec son péché qui nous tient en esclavage.

TRAVERSÉE DU DÉSERT, durant 40 ans sous la direction de Moïse.
C'est un appel à la conversion. Lorsqu’il est sorti du désert, Israël s’est rapidement trouvé aux portes du pays promis. Ils sont alors arrivés par le sud - pas de Jourdain ni d’obstacles à franchir - la voie était libre. Moïse a alors envoyé 12 espions en éclaireurs. Mais ces espions ont douté. Sauf Josué et Caleb. Devant l’incrédulité du peuple, Dieu lui a fait faire demi-tour pour ensuite marcher 40 ans de plus dans le désert. Commence alors une période de luttes et de combats contre la tentation du péché et l'incrédulité pour se préparer à entrer dans le repos de Christ (la terre promise).

TRAVERSÉE DU JOURDAIN
Moïse va mourir, c’est alors Josué qui va faire traverser le Jourdain au peuple pour le faire entrer en terre promise et en faire la conquête. C’est la conversion.
Le Jourdain étant un fleuve infranchissable, Dieu va faire un miracle et Israël va pouvoir franchir le fleuve à pieds secs. De même que venir au Christ est une Grâce accordée par Dieu.

🔍 Les 12 pierres (Josué 4)
Lorsqu’il traverse le fleuve, Israël va prendre 12 pierres du fond du fleuve et en faire un mémorial sur la berge. Elles sont l’image de notre vie nouvelle avec Christ. Et elles rappellent aussi qu’un jour, nous aussi, nous ressusciterons pour la vie éternelle.
Josué va également laisser 12 pierres au fond de l’eau, une par tribu. Elles montrent que nous sommes, nous aussi, ensevelis avec Christ dans sa mort.

L'ENTRÉE EN CANAAN, la terre promise.
C’est un pays de repos (après l’esclavage en Égypte et les épreuves du désert), d’eaux vives (Dt 8:7), d’abondance (Dt 8:8-9), de victoires (Dt 11:25). Mais à leur arrivée, le pays est malheureusement souillé par le péché. Israël doit faire du nettoyage. Être sauvé, cela signifie aussi devoir partir au combat. C’est le début d’une guerre contre le péché et la tentation.

Pour y être préparé, Dieu va demander 2 choses :
- Se circoncire, type de baptême (Col 2:11-12)
- Célébrer la Pâque, type de la Pâques qui nous invite à placer le sacrifice de Notre Seigneur Jésus Christ au centre de nos vies.

_______
📚 Sources :
[1] De YéHoshoua à Jésus : Doit-on dire Jésus ou Yéshoua? - FORMATION BIBLIQUE POUR TOUS
[2] Parallèle entre Josué et Jésus : Bonus spécial Noël : Jésus dans le Livre de Josué (1ère partie)