Marie Pierre FRANCOIS
89

QFC - La Vertu de Religion (2/2)

📖 Rm 12:01 Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.

✅ ACTES DE LA VERTU DE RELIGION
Les actes intérieurs

1.- La dévotion est la volonté de faire promptement ce qui concerne le service de Dieu . "La dévotion n'est autre chose qu'une agilité et vivacité spirituelle par le moyen de laquelle la charité fait ses actions en nous, ou nous par elle, promptement et affectionnément" .

2.- La prière, élévation de l'âme vers Dieu, est l'expression de notre adoration; elle peut prendre 4 formes : louange, action de grâce, intercession, demande.

Les actes extérieurs
1.- Le sacrifice offre à Dieu quelque chose de nos biens. Pour être véridique, il doit être l'expression du sacrifice spirituel.

2.- Le vœu est la promesse délibérée et libre faite à Dieu d'un bien meilleur et possible. Le chrétien se voue lui-même à Dieu ou Lui promet une œuvre bonne.

Les bonnes œuvres (faire l'aumône, visiter des malades, assister les mourants...) font aussi partie de la vertu de religion :
📖 Jc 1:27 La religion pure et sans tâche devant Dieu le Père, la voici : visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et se conserver sans être souillé par ce siècle.

La sanctification du dimanche par l'assistance à la Messe et par le repos dominical est la manifestation visible et publique de notre religion.

L'homme, en effet, est tenu de rendre un culte à Dieu non seulement en tant qu'individu mais aussi socialement : "cela ne peut se faire à moins que les activités religieuses soient organisées et manifestées visiblement" .

✅ PECHES CONTRE LA RELIGION
On peut pécher contre la religion par excès : la superstition est une déviation du culte que nous rendons à Dieu en attribuant une importance en quelque sorte quasi magique à certaines pratiques qui sont par ailleurs légitimes ou nécessaires.

C'est l'esprit pharisaïque qui attache l'efficacité de la prière ou des sacrements au seul aspect matériel en négligeant les dispositions intérieures.

On peut aussi pécher contre la religion par défaut : c'est l'irréligion qui pousse l'homme à ignorer Dieu, à blasphémer, à commettre des actions sacrilèges (profanation des choses sacrées) ou bien à tenter Dieu (mettre la puissance et la bonté de Dieu à l'épreuve).

En l'absence de la religion du vrai Dieu, l'homme est souvent conduit à mettre sa confiance en de faux dieux, ayant recours au Démon sous les formes de divination, magie et sorcellerie, toutes pratiques condamnées par l'Eglise.

Conclusion
La Sainte Liturgie, par laquelle le Corps Mystique du Christ, Tête et Corps, rend au Père l'honneur qui Lui est dû, n'est rien d'autre que l'aspect public et social de la vertu de religion.