Marie Pierre FRANCOIS
181

QFC - La Vertu de Religion (1/2)

✅ DEFINITIONS
Dans la Somme Théologique, Saint Thomas d'Aquin donne une triple étymologie du mot religion :
- du mot relegere, la religion est la vertu qui nous pousse à relire la Parole de Dieu et à observer ses commandements ;
- du verbe reeligere, la religion nous fait choisir Dieu librement tous les jours de notre vie ;
- du verbe religare, la religion est la vertu qui nous relie à Dieu.

Quelle que soit l'étymologie retenue, la religion concerne nos rapports avec Dieu. C'est Dieu Créateur qui nous a donné tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons ; c'est Dieu Providence qui nous maintient dans l'être et qui gouverne toutes choses ; c'est Dieu notre Père qui nous appelle à partager sa gloire par son Fils Jésus-Christ.

✅ LA RELIGION, UNE VERTU
Devant l'infinie supériorité de Dieu, comment ne pas Lui rendre honneur et reconnaître ses droits sur nous ?

Bien loin de nous aliéner, accepter notre dépendance vis-à-vis de Dieu nous met dans l'ordre des choses, c'est-à-dire dans la vérité qui libère.

Si cette acceptation de "Dieu premier servi" se manifeste et devient, par la répétition de certains actes, une bonne habitude, nous deviendrons meilleurs, c'est-à-dire vertueux.

La religion peut donc recevoir le titre de vertu.
La religion est la vertu qui rend à Dieu l'honneur qui lui est dû.

Selon la définition que nous venons de donner, il semble que la religion soit la même chose que la justice qui nous fait rendre à chacun ce qui lui est dû. Cependant, puisque Dieu est infini et nous finis, nous ne pouvons pas nous acquitter complètement et parfaitement de la dette d'honneur que nous Lui devons. C'est pourquoi, la vertu de religion n'est qu'une vertu annexe de la vertu morale de justice.

C'est ce que rappelle le Catéchisme de l'Eglise Catholique : "la justice envers Dieu est appelée vertu de religion" .

Saint Thomas insiste sur le fait que l'objet de la vertu de religion n'est pas de Dieu directement (comme c'est le cas pour la foi, l'espérance et la charité) mais plutôt ce que l'homme offre à Dieu, c'est-à-dire le culte ou l'hommage qu'il Lui rend.

La religion n'est pas une vertu théologale mais plutôt une vertu morale ; parmi les vertus morales, elle a la première place.

✅ RELIGION & SAINTETE
On a souvent objecté que définir la religion comme une vertu morale, annexe de la justice, réduit notre relation à Dieu à une obligation morale trop souvent perçue comme imposée de l'extérieur et comme violant les droits de l'homme.

Il est vrai qu'il serait dangereux de ne considérer la religion que sous son aspect moral et de passer sous silence les liens étroits qu'elle a non seulement avec les trois vertus théologales, mais aussi avec toute la vie chrétienne.

A la vérité, Saint Thomas va jusqu'à identifier religion et sainteté : le saint est celui qui s'est appliqué à honorer Dieu en Lui offrant toutes ses pensées et toutes ses actions.

Bien que la vertu de religion soit une vertu morale, elle atteint Dieu, non pas directement mais par les actes du culte, pour autant qu'ils soient posés dans le but de rendre gloire et honneur à Sa majesté souveraine.

Dieu est la fin de la vertu de religion. C'est pourquoi, la religion pousse l'homme à chercher Dieu et à accepter avec docilité et confiance les enseignements que Dieu révèle; elle donne la certitude confiante que l'âme, malgré les difficultés, aspire vers ce Dieu et VA à Lui.

La religion encourage l'âme à développer cette attitude filiale qui nous fait aimer notre Père. Bien qu'elles soient distinctes de la religion, l'homme ne pourra grandir dans les vertus théologales de foi, d'espérance et de charité que s'il s'applique vraiment à chercher Dieu.

En retour, c'est dans les vrais sentiments de foi, d'espérance et de charité que consiste proprement ce culte en esprit et en vérité que le Christ annonçait à la Samaritaine.

La vertu de religion est donc au centre de notre vie chrétienne comme le résume merveilleusement le Catéchisme de l'Eglise Catholique: "Les vertus théologales de foi, d'espérance et de charité informent et vivifient les vertus morales. Ainsi la charité nous porte à rendre à Dieu ce qu'en toute justice nous Lui devons en tant que créatures. La vertu de religion nous dispose à cette attitude" .