Léon XIV nomme un archevêque favorable à l'ordination des femmes et Fiducia supplicans
François a choisi Monseigneur Mackinlay pour assister aux synodes du Vatican en 2023 et 2024 et l'a désigné pour participer à la rédaction du document final. Il soutient l'ordination des femmes et l'idéologie homosexuelle.
En octobre 2023, Mackinlay a déclaré à NcrOnline.org qu'il était "heureux" des discussions sur l'ordination invalide des femmes : "S'il devait en résulter que l'ordination au diaconat soit ouverte aux femmes, je m'en réjouirais certainement.
Interrogé sur les tensions concernant les cardinaux pro-homosexuels Timothy Radcliffe et Jean-Claude Hollerich, Mgr Mackinlay a répondu : "Le cardinal Hollerich a été remarquable et le père Timothy Radcliffe a été un choix inspiré, à la fois pour diriger la retraite et pour ses contributions."
En novembre 2023, Mgr Mackinlay a déploré que les références aux "personnes LGBT" aient été abandonnées à la fin du synode. "Le document est très imparfait", a-t-il déclaré à Katholisch.de, car il "s'adoucit à bien des égards". Il est déçu que le document donne l'impression que l'homosexualité n'a pratiquement pas été abordée.
Lors d'une conférence de presse au Vatican en octobre 2024, Mgr Mackinlay a qualifié le document Fiducia Supplicans, qui concerne la "bénédiction" des homosexuels, de "pas en avant significatif". Contrairement aux faits, il a affirmé que le document "était un résultat du Synode sur la synodalité".
Comme prévu, il a également fait preuve d'une "ouverture pastorale" à l'égard des personnes en "situation de mariage irrégulier" [= adultères] au cours des synodes.
Traduction de l'IA