Le réseau homosexuel du Vatican : Protégé par la Secrétairerie d'État
Il commente le cas du révérend Carlo Capella. Ce prêtre a été emprisonné dans la Cité du Vatican pour possession et distribution de matériel pédopornographique, mais il est retourné travailler au service diplomatique du Saint-Siège - d'abord sans titre officiel, et maintenant avec un titre officiel de haut niveau.
Un fonctionnaire a qualifié le scandale d'"acte de miséricorde".
Lawler s'interroge : "La miséricorde ? Pas de la pitié envers les adolescents qui ont été exploités par des pervers pour fournir les images trouvées dans la vaste collection du révérend Capella. Pas de pitié pour les catholiques fidèles qui, faisant de leur mieux pour défendre l'honneur de l'Église face à des critiques de plus en plus caustiques, se sont retrouvés une fois de plus à défendre l'indéfendable".
Lawler rappelle que le révérend Capella n'a pas été remis à des procureurs séculiers et que "le Vatican" a résisté à une demande américaine d'extradition. Le révérend Capella a été autorisé à s'enfuir à Rome, où il s'attendait manifestement à un traitement plus sympathique.
Lors du procès canonique, il a été rétrogradé de "Monseigneur" à "Révérend", mais il est resté un prêtre actif.
Lawler explique pourquoi le traitement a été indulgent : "Pour la même raison que Marcial Maciel a échappé à l'examen pendant des années, pour la même raison que le cardinal Law a été nommé archiprêtre d'une basilique romaine, pour la même raison que Theodore McCarrick a été envoyé à l'étranger en tant qu'émissaire du Vatican, pour la même raison que le révérend Capella est aujourd'hui de retour au travail : Parce que la Secrétairerie d'État prend soin de ses amis".
Il a une autre explication plus sinistre : "Peut-être que tant de fonctionnaires du Vatican ont été moralement compromis, pendant tant d'années, que personne n'est prêt à s'attaquer au problème ; tout le monde se sent vulnérable, et donc déterminé à garder le couvercle. Peut-être que l'inconduite sexuelle est si répandue que, malgré leurs protestations publiques, les fonctionnaires du Vatican la prennent encore à la légère".
Pour Lawler, il est tout à fait clair - et pas seulement dans les cas d'abus cléricaux - que la Secrétairerie d'État écrit ses propres règles.
Image: © Mazur/cbcew.org.uk CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA