apvs

La "Corédemptrice", un terme équivoque ? Réponse à Lux Aeterna

Lux Aeterna fait actuellement couler beaucoup d'encre au sujet du terme "Corédemptrice", désignant depuis toujours la très Sainte Vierge Marie Mère de Dieu, terme qui serait selon lui équivoque, et donc dangereux à utiliser : cela justifierait donc selon lui l'actuel battage médiatique du Vatican, combattant frontalement l'institution de ce dogme de la foi catholique, pourtant essentiel, car très clairement exposé dans la Sainte Écriture.
Mais il oublie que le terme "Trinité" n'est pas moins porteur d'une certaine équivoque pour les non initiés ( et serait donc "très dangereux à utiliser" ! ) que ne l'est le terme "Corédemptrice" !
En effet, "Trinité" pourrait suggérer auprès d'un public peu instruit sur la foi - ce qui est courant aujourd'hui - qu'il y ait trois Dieux, et non un seul et unique Dieu.
Il oublie de mentionner que le terme "Corédemptrice" est utilisé pour désigner la très sainte Vierge Marie depuis la nuit des temps - et sûrement depuis les origines du …Plus

34634
vobiscum

Si au début du XXe siècle Jésus-Christ dans son dialogue mystique avec Luisa Piccarreta a tellement travaillé pour l'aujourd'hui et l'avenir de son Eglise et de l'Humanité. SON ENSEIGNEMENT, fondé sur LES VERSETS de la Prière "Notre Père" qu'IL AVAIT donnée à Son Eglise dans l'Evangile, devra ëtre accèpté! free.fr/Luisa.htm

Autant je crois que la Sainte Vierge est co-Redemptrice, Médiatrice et dispensatrice de toutes les grâces, autant je crois qu’il faut aussi du temps pour que cela devienne un Dogme et que, pour cette raison, il ne faut pas s’énerver et continuer la discussion avec votre contradicteur. Quand il dit que le terme co-Redemptrice est acceptée mais qu’il faut lever une certaine ambiguïté pour que ce soit défini comme Dogme, je suis tout à fait d’accord avec lui.
Je vous serais par ailleurs reconnaissant, pour que cela devienne un Dogme justement, de bien vouloir compléter si vous le pouvez votre affirmation indiquant que la Sainte Vierge est reconnue sous ce vocable depuis la nuit des temps. Votre contradicteur ne va pas plus loin que le 15eme siècle et @AveMaria44 pas plus loin que le 10ème siècle à moins que je ne fasse erreur d’après ce que j’ai pu lire dans son article. Quand ces bases seront posées, ce Dogme pourra aussi certainement avancer. Que la charité nous guide et je vous remercie par avance de garder la courtoisie dans vos propos combien même il vous a bloqué car ça n’en sera que plus agréable de vous lire.

Cher ami, il me semble que l'affaire du dogme de Marie Médiatrice n'est pas seulement question d'"ambiguïté" et de discussions feutrées de théologiens. Ce débat est lourd de sous-entendus au coeur du drame catholique contemporain : rôle accessoire dévolu à la Très Sainte Vierge Marie dont le Culte est considéré avec condescendance comme une dévotion d'un peuple superstitieux, Marie reléguée à la fin des travaux du Concile Vatican II, mépris de la Très Sainte Vierge Marie par les hérétiques modernes et modernistes, volonté du Vatican de nouer des liens étroits avec les sectes protestantes très hostiles au Culte de Marie, lutte de la hiérarchie contre Fatima, ses Demandes et ses implications etc... etc... Pour toutes ces raisons, il me semble que ce dogme est un révélateur, un signe de contradiction, un sujet particulièrement explosif et polémique, très loin d'un débat apaisé.

ATTENTION ! DANGER MORTEL POUR LA HIÉRARCHIE DE L'ÉGLISE. IlS NE POURRONT PAS DIRE QU'ILS N'ONT PAS ÉTÉ AVERTIS... : "...Et, troisième raison, parce que toujours dans les plans de la Divine Providence, lorsque Dieu va châtier le monde, Il épuise auparavant tous les autres recours. Or, quand Il a vu que le monde n’a fait cas d’aucun, alors comme nous dirions dans notre façon imparfaite de parler, Il nous offre avec une certaine Crainte le dernier Moyen de Salut, sa Très Sainte Mère. Car si nous méprisons et repoussons cet ultime Moyen, nous n’aurons plus le Pardon du Ciel, parce que nous aurons commis un péché que l’Évangile appelle le péché contre l’Esprit-Saint, qui consiste à repousser ouvertement, en toute connaissance et volonté, le Salut qu’on nous offre. Souvenons-nous que Jésus-Christ est un très bon Fils et qu’Il ne permet pas que nous offensions et méprisions sa Très Sainte Mère. Nous avons comme témoignage évident l’histoire de plusieurs siècles de l’Église qui, par des exemples terribles, nous montre comment Notre-Seigneur Jésus-Christ a toujours pris la Défense de l’Honneur de sa Mère..." (extrait de l'entretien de la vénérable Lucie dos Santos avec le père Fuentès le 26 décembre 1957, quelques mois avant l'élection de "saint" Jean XXIII)

1 autre commentaire de Catholique et Français

J’oubliais la manière ignoble dont Notre Dame de Fatima a été traitée lors de la farandole des religions à Assise en octobre 1986.

apvs

Contrairement donc à ce que voudrait insinuer Lux Aeterna, à savoir que le dogme de la sainte Trinité serait, lui, très clairement explicité par la théologie catholique pour éviter toute équivoque, mais pas le terme mariologique "Corédemptrice", ce dernier terme est explicité de façon limpide depuis les premiers siècles de la chrétienté, par les saints, par les docteurs, par les papes !
Que leur faut-il encore ? Un plat de pâte à la carbonara ?

apvs

Saint Pie X
Décret de la Sacrée Congrégation des Rites (22 juin 1913)
« Marie, la très sainte Vierge, fut associée au Rédempteur dans l’œuvre de la rédemption du genre humain, Corédemptrice du genre humain, et notre très miséricordieuse Médiatrice. »
Benoît XV
Lettre apostolique Inter Sodalicia (22 mars 1918)
« Elle souffrit et faillit mourir avec son Fils souffrant et mourant ; elle abdiqua ses droits maternels sur son Fils pour le salut des hommes, et pour apaiser la justice divine, autant qu’il dépendait d’elle, elle immola son Fils, de sorte qu’on peut dire à juste titre qu’elle a racheté le genre humain avec le Christ. »
Pie XI
Discours à une délégation de pèlerins de Vicenza (30 novembre 1933)
« Le Rédempteur ne pouvait pas, de façon convenable, ne pas associer sa Mère à son œuvre. Pour cette raison, nous l’invoquons sous le titre de Corédemptrice. »
Saint Irénée de Lyon (IIᵉ siècle)
« De même qu’Ève, séduite par la parole de l’ange, se détourna de Dieu et se rendit cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant reçu l’annonce de l’ange, reçut Dieu en elle, et se rendit cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain. »
— Adversus Hæreses, III, 22, 4
Saint Éphrem le Syrien (IVᵉ siècle)
« Par toi, Marie, le genre humain a été racheté ; toi, avec le Christ, tu nous as rachetés. »
— Carmina Nisibena, 27, 8
Saint Bernard de Clairvaux (XIIᵉ siècle)
« Certes, il est juste de dire que Marie a coopéré au salut du monde plus que tous les saints ensemble. » — Sermon sur le dimanche dans l’Octave de l’Assomption, n° 14
Saint Bonaventure (XIIIᵉ siècle)
« La Bienheureuse Vierge a été associée à la Passion de son Fils par compassion et par participation, de sorte qu’avec Lui elle a opéré la rédemption du genre humain. » — Speculum B. Virginis Mariae, cap. VIII
Saint Bernardin de Sienne (XVᵉ siècle)
« De la même manière que le Christ, par sa mort, fut Rédempteur du monde, ainsi la Bienheureuse Vierge fut Corédemptrice ; car, dans le même acte, elle a offert son Fils au Père éternel pour le salut du monde. » — Sermo X de Festis B.V.M.
Saint Laurent de Brindes (Docteur de l’Église, XVIᵉ–XVIIᵉ s.)
« Marie a mérité d’être appelée Corédemptrice du genre humain, car, comme le Christ, elle a coopéré à notre salut par sa charité et sa souffrance. » — Mariale sive de laudibus Virginis Mariae, Part. II, Serm. 1
Saint Alphonse de Liguori (XVIIIᵉ siècle, Docteur de l’Église)
« Comme Marie a coopéré à notre salut en offrant son Fils à la mort pour nous, et en consentant à sa Passion, elle mérite à juste titre le titre de Corédemptrice. » — Les Gloires de Marie, IIᵉ partie, chap. 5, §1
Sainte Thérèse de Lisieux (XIXᵉ siècle)
« Elle est plus Mère que Reine, car elle a souffert avec Jésus au Calvaire pour notre salut. » — Derniers entretiens, 25 mars 1897

Saint Jean-Paul II doit se retourner dans sa tombe lui qui appelait Notre Mère la co-Redemptrice....Changer pour le plaisir de changer les choses établies...Quelle est la véritable raison ?

vobiscum

Jésus-Christ est Rédempteur en tant que le Fils de l'Homme et Marie est Co-Rédemtrice en tant que la Mère de Dieu! free.fr/Luisa.htm Jésus-Christ est Rédempteur selon la justice et Marie est Corédemptrice selon la grâce. Biblia Tysiąclecia - Pismo Święte Starego i …

Devrait lire Maria Valtorta...notre "Lumière Éternelle"... Ça pourrait l'éclairer ✨🌟💫🤔😀

Nous y voilà enfin. Merci.

Catéchèse du 6 juillet 1943: Quand le temps cessera d’exister, alors Marie cessera de souffrir, car le nombre des bienheureux sera complet. Elle aura engendré, avec d’inénarrables douleurs, le corps qui ne meurt pas, dont son Premier-né est la tête. Si vous considérez cela, vous comprendrez sans doute que la douleur de Marie fut la douleur suprême. Vous comprendrez que, grande dans sa Conception immaculée, grande dans sa glorieuse Assomption, Marie fut très grande dans le cycle de ma passion, c’est-à-dire du soir de la dernière Cène à l’aube de la Résurrection. Alors elle fut, en ordre et en puissance, le second Christ.[46]

Lux Æterna

"Alors elle fut, en ordre et en puissance, le second Christ." Ceci est une hérésie.

France Vappereau

Chacun(e) rendra compte de "son opinion" (vrai sens du mot hérésie) au Jour du Jugement et je prends ce risque. Merci. C'est la révélation de Jésus Lui-même concernant sa Douce et humble mère, elle est Mère de Dieu, Mère des hommes, Mère de l'Eglise et sans elle, il n'y aurait pas de Salut.
Son fiat était nécessaire, condition sine qua non que l'Esprit Saint attendait pour la manifestation et l'incarnation du Fils de Dieu.
Il est le Christ Roi, Elle est la Reine du Ciel. 👑

Je remarque avec bonheur que vous ne cherchez pas à m'imposer votre opinion. Je vous en remercie. Cela est assez rare.

apvs

"Alors elle fut, en ordre et en puissance, le second Christ." Ceci est une hérésie.
@Lux Aeterna : Ce qui est hérétique, c'est plutôt - comme vous - de ne pas connaître la Révélation dans son intégrité, et de la déformer à votre guise.
Nous sommes tous appelés des "autres Christ" pour autant que nous participions avec bonne volonté à la Rédemption du monde, en nous agrégeant au Christ par le Baptême, la sainte Communion et tous les Sacrements, par nos souffrances, nos pénitences, nos repentirs.
---> Si donc nous pouvons nous-mêmes, pourtant si pécheurs et si faibles, être appelés en toute vérité "d'autres Christ", comment faudrait-il appeler Marie sinon, en ordre et en puissance, le "second Christ", sans que cela ne représente la moindre hérésie ?
@Lux Aeterna, comme le disait la Vierge à Estelle Faguette lors de ses apparitions à Pellevoisin, vous avez bien le caractère du français :
"Vous voulez tout savoir avant d'apprendre, et tout comprendre avant de savoir."
Comme vous n'êtes pas théologien pour un sou, mais que cependant vous voulez avoir immédiatement réponse à tout, vous dites de grosses bêtises sans même vérifier, et ensuite : vous vous y accrochez comme à la prunelle de vos yeux. Quel désastre pour vous.
Saint Jean Eudes (XVIIᵉ s.) parle souvent du chrétien comme étant « un autre Jésus sur la terre »
.
« Le chrétien doit être un autre Jésus-Christ sur la terre, continuant sa vie et ses vertus. »
(Le Cœur admirable de la Très Sainte Mère de Dieu, I, 8)
===> Si le chrétien doit l'être, que dire de ce que fut la Vierge Marie, de façon suréminente ?
Saint François d’Assise, par son imitation radicale du Christ, fut souvent décrit comme alter Christus.
===> Si saint François d'Assise fut décrit comme "un autre Christ", comment faudrait-il donc décrire la Mère de Dieu, sinon comme "le premier des alter Christus, en ordre et en puissance", c'est-à-dire "le second Christ" ?
Saint Thomas d’Aquin (Somme théologique III, q.63, a.3) affirme que la grâce nous configure au Christ, surtout par les sacrements, qui font de nous des membres de son Corps mystique.
===> Si donc la grâce nous configure au Christ, que dire d'autre de Celle qui fut dès sa création la "Pleine de Grâce", sinon qu'elle fut tellement configurée au Christ qu'elle devint en ordre et en puissance : "le second Christ" ?
Pie XI (encyclique Ad Catholici Sacerdotii, 1935) :
« Le prêtre est un autre Christ (alter Christus), car il agit au nom du Christ lui-même. »
---> Si déjà celui qui offre le sacrifice du Christ est "alter Christus" en tant que prêtre, que dire de Celle qui offrit volontairement son Fils en expiation pour nos péchés au pied du Calvaire, et déjà dès son premier "Fiat" lors de l'Annonciation ?

apvs

Non seulement donc ce n'est en rien une hérésie d'appeler Marie en ordre et en puissance "le second Christ", mais c'est pleinement conforme à la foi et à la Tradition catholique !

Le second Christ en ordre et en puissance, donc le second fils de Dieu, donc le second seconde personne de la Trinité, donc le second rédempteur et sauveur, donc le second pourvoyeur de la grâce sanctifiante etc.... Votre pirouette rhétorique:" nous sommes tous des autres Christs " ne changent malheureusement pas le caractère hérétique de la proposition. Bien essayé, mais peu convaincant.

apvs

Et donc, j'en viens à cette conclusion, @Lux Aeterna : à votre prochaine attaque scabreuse sur cette page, vous êtes viré manu militari. Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à l'opportunité de votre blocage définitif, nos conversations n'ayant pas grande raison d'être, tant vous semblez ignorant de la Révélation biblique intégrale. Ce ne serait que justice, puisque vous m'avez ôté le droit de commenter sur vos pages.

Lux Æterna

Il n'y a pas d'attaques. Je montre juste, pour des questions d'honnêteté intellectuelle, que la note de la CDF ne pose pas de problème particulier. Puisque cela vous incommode je ne commenterai donc plus sur vos pages . Inutile de me bloquer . Au revoir.

apvs

@Lux Aeterna : "Il n'y a pas d'attaques." Sauf celle contre la foi catholique, à travers les paroles de saint Paul aux Colossiens que vous excluez délibérément du dépôt de la Révélation, afin de mieux servir vos propres intérêts.
"Je montre juste, pour des questions d'honnêteté intellectuelle, que la note de la CDF ne pose pas de problème particulier." En vous en prenant par exemple aux révélations privées données à Maria Valtorta, et en inventant une hérésie là où il n'y a que la pure fidélité à la foi catholique. C'est plutôt extrêmement douteux comme procédé.
Merci de votre compréhension. Cependant, pour plus de sécurité, je vous bloque quand même. Adieu.

apvs

@Lux Æterna a dit :
Le second Christ en ordre et en puissance, donc le second fils de Dieu, donc le second seconde personne de la Trinité, donc le second rédempteur et sauveur, donc le second pourvoyeur de la grâce sanctifiante etc.... Votre pirouette rhétorique:" nous sommes tous des autres Christs " ne changent malheureusement pas le caractère hérétique de la proposition. Bien essayé, mais peu convaincant.
Non seulement donc vous reniez l'épître de saint Paul aux Colossiens ( 1,24 ) au seul motif que vous ne l'avez jamais lue ni entendue, mais pour servir également vos intérêts, vous êtes même prêt à renier le Prologue de l'Evangile selon saint Jean, mon pauvre monsieur.
"Mais à tous ceux qui l'ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son Nom, et qui ne sont nés ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme, mais qui sont nés de Dieu."
Or ce qui est déjà vrai pour nous pauvres pécheurs est vrai de façon O combien suréminente, incomparable, pour la très sainte Vierge Marie, "plus vénérable que les chérubins, et incomparablement plus glorieuse que les séraphins" , comme le chante l'hymne antique "Axion Estin".
Marie n'est pas devenue fille de Dieu comme n'importe lequel d'entre nous l'est devenu imparfaitement : elle est la seule et unique PARFAITE ET TOUTE BELLE FILLE DE DIEU.
Cher ami, vous semblez en révolte contre la foi catholique, en en reniant tout le Mystère pour le simple fait qu'il vous dépasse.
Je ne peux rien pour vous, hélas. Votre arithmétique rageur et absurde est lamentable, et ne veut strictement rien dire, sinon peut-être votre secrète jalousie envers l'Immaculée Conception, séparée du commun des créatures fils d'Adam, et pourtant si proches de chacun d'eux par son Cœur Immaculée brûlant d'amour.
Et oui : elle est bien, comme disait saint Maximilien Kolbe, la "quasi incarnation du Saint Esprit", et saint Louis Marie Grignon de Montfort avait bien raison de l'appeler "la Divine Marie".

1 autre commentaire de apvs
apvs

@Lux Aeterna
donc le second seconde personne de la Trinité,
Ben non, c'est totalement idiot ! Ce n'est pas non plus parce que saint Francois d'Assise est appelé ALTER CHRISTUS qu'il est devenu lui-aussi une énième seconde personne dans la Trinité !
Et ce n'est pas parce que tous les saints sont reconnus comme "d'autres Christ en puissance" que depuis lors, il y aurait eu des millions de personnes supplémentaires dans la Trinité, qui serait devenu "la Millionnarité" !
Mais qu'est-ce que c'est donc bête, quand ça ne veut pas comprendre !

Ils ont découronné Notre Seigneur, ils découronnent Marie, il fallait s’y attendre.
Ils s’attaquent à elle:
- les hommes avec la fallacieuse excuse que ce qu’elle est, sa mission, ses interventions dans nos vies alors qu’elle n’est apparemment qu’une « faible femme », sont difficilement compréhensibles; en plus, Vierge, Corédemptrice et médiatrice, cela gêne les musulmans et les protestants, c’est donc, disent-ils, un manque de charité catholique de le leur imposer dans nos prêches. Perfidie !
- Et Satan, on le sait, car Marie est celle qui lui écrase la tête à chaque fois que nous disons le Rosaire. Ça lui donne la migraine !
- Que croient-ils ? Que Dieu est aux ordres ? Qu’il va retirer à Marie, en même temps que sa virginité, les grâces qu’il lui a données pour qu’elle les partage avec nous ?
Mais je vous le dis, notre fidélité à notre sainte Mère va nous attirer encore plus de grâces, de joie, de paix.
Equivoque ? Prêtant à confusion ? Alors, c’est clair, ils nous préparent une attaque contre l’Incarnation et la double nature du Christ qui, pardon Seigneur, a prêté, prête et prêtera toujours à confusion pour ces orgueilleux qui prétendent expliquer Dieu pour le rendre crédible; et contre la Trinité qui OSE défier toutes les lois mathématiques de la théories des ensembles !
Prochain catéchisme: Marie n’est plus vierge, ni médiatrice, et encore moins corédemptrice, Jésus, je ne sais ce qu’ils choisiront entre ses deux natures; je serais eux je dirai: « vrai homme », car Jésus seulement homme, c’est moins risqué, en cas d’erreur, face à l’enfer ! Quant à la Trinité, ce sera simple de la nier sans Jésus vrai Dieu, car sans Jésus engendré par le Père, l’Esprit Saint disparaît de lui-même (pardon Seigneur !) .
Ô mon Dieu, nous vous adorons et nous vous aimons, vous être magnifique; et nous vous remercions de nous avoir donné une Mère et une Reine telle que Marie, unique et magnifique. Nous la vénérons, nous la louons, nous vous prions en la priant.
Que votre Vérité et votre Miséricorde soient sur nous, nous en avons tellement besoin . Amen !

apvs

Et pour un peu moins de dénie de la réalité, dissimulé derrière des arguments spécieux :
En effet, s'il manque ce terme tellement fort ( Corédemptrice) pour désigner Marie, alors il manque rien de moins qu'un abîme dans notre foi chrétienne, puisqu'il manque la foi en la participation absolument unique de la sainte Vierge à la Passion du Christ, ce qui en fait la seule à pouvoir être désignée comme ayant souffert quasiment TOUT ce que le Christ a souffert sur la Croix, en tant que Mère du Rédempteur ( qu'on lise pour s'en persuader le "Stabat Mater" ).
S'il manque le terme "Corédemptrice", alors il n'y a plus aucune justification au culte d'hyperdulie rendu à la très sainte Vierge Marie, puisqu'elle ne serait alors qu'une témoin de la Passion parmi tant d'autres, et rien de plus.

apvs

Oui, parce que Col 1,25 pour L.Ae. : c'est juste une idée personnelle. Depuis aujourd'hui : l'épître de saint Paul aux Colossiens ne fait plus partie du canon de la Bible ! Il fallait vivre jusqu'à maintenant pour l'entendre !

Vous avez la reponse dans le precis de théologie dogmatique Bartmann. Votre verbiage n'a aucune autorité pour un catholique

apvs

Les souffrances de saint Paul sont bien coredemptrices, mais celles de la Vierge ne mériteraient pas d'être désignées comme telles, au point même de constituer la collaboration unique à la Passion du Sauveur, ce qui en fait la Corédemptrice auprès du Rédempteur ? Marie n'a peut-être pas assez souffert au pied de la Croix, et en tout cas : pas de manière suffisamment évidente ??
Vous êtes monstrueux, cher monsieur, de ne pas l'admettre.

apvs

@Lux Aeterna : Veuillez ne pas qualifier de "verbiage" l'épître de saint Paul apôtre aux Colossiens, s'il vous plaît. Ni l'expression de la foi populaire ancestrale. Merci.

1 autre commentaire de apvs
apvs

@Lux Aeterna : vous m'avez bloqué sur vos pages, et je ne peux donc pas citer mon article sur le votre, alors que vous citez le vôtre sur le mien. Comme le principe élémentaire d'égalité n'est pas respecté par vous, je vous signale que vous allez bientôt subir la censure sur ma page, à moins que vous n'apportiez rapidement vous-même le remède à ce déséquilibre. Merci.

Lux Æterna

J'accepte volontiers votre censure. Effectivement, c'est une question d'équité. Je retire donc le lien de mon article sur votre page.

En un seul instant, en un seul mot la Très Sainte Vierge Marie est devenue Co-Redemptrice : c'est lorsqu'Elle a prononcé "FIAT" devant l'Envoyé de Dieu. Ce mot minuscule, cette fraction de seconde ont suffit pour ouvrir toutes grandes les Portes de la Rédemption; sans eux rien de rien n'eût été possible, avec eux le Salut est venu à nous. Peut-on imaginer acte purement humain plus grand, plus majestueux, plus salvateur depuis le péché originel ? Pour l'éternité des éternités, Merci Notre Dame !!!

AveMaria44

Lux Aeterna, mal nommé, semble être un parfait collabo.......
Léon XIII (1878-1903) : Supremi Apostolatus Officio (1er septembre 1883) : « Rien ne nous est imparti sinon par Marie ». Adjutricem Populi (5 septembre 1895) : « Marie est la Dispensatrice de toutes les grâces ».
Saint Pie X (1903-1914) : Ad Diem Illum (n. 13) : « Marie, associée au Fils dans l’œuvre du salut, est la Réparatrice du monde perdu… Sa douleur au pied de la croix fait partie de la rédemption ».
Benoît XV (1914-1922) : Inter Sodalicia (22 mars 1918) : « Avec son Fils souffrant et mourant, Marie a souffert et agonisé… On peut affirmer véritablement que, conjointement avec le Christ, elle a racheté le genre humain ».
Pie XI (1922-1939) : Explorata Res (2 février 1923) : « La Vierge a participé avec Jésus-Christ à l’acte très douloureux de la rédemption ». Miserentissimus Redemptor (8 mai 1928) : « Marie Co-rédemptrice qui se tenait aux côtés de son très doux Fils souffrant avec Lui quand Il consommait la rédemption du genre humain sur la Croix ».
Pie XII (1939-1958) : Mediator Dei (20 novembre 1947, n. 367) : « Marie, associée au Médiateur divin, coopère dans l’application de la rédemption ». Ad Caeli Reginam (11 octobre 1954, n. 39) : « Marie, Reine de l’Univers, est Médiatrice de toutes les grâces, car de son sein est né l’Auteur de la grâce ».
Saint Bernard de Clairvaux (Docteur de l’Église, XIIe siècle, Sermon sur l’Assomption 2, 4) : « Offre ton Fils, Vierge très sainte… Pour notre réconciliation, offre la Victime céleste ».
Saint Bonaventure (Docteur de l’Église, XIIIe siècle, Speculum Beatae Mariae Virginis 7,65) : « Marie a tant participé à la souffrance du Fils qu’elle aurait souffert tous ses tourments si cela avait été possible ».
Saint Thomas d’Aquin (Docteur de l’Église, XIIIe siècle, Somme Théologique III, q. 26, a. 1 ; q. 48, a. 2) : « Marie, comme Mère de Dieu, coopère dans l’application de la Rédemption, distribuant les mérites infinis du Christ ».
Saint Alphonse-Marie de Liguori (Docteurde l’Église, XVIIIe siècle, Les Gloires de Marie, chap. 1, sect. 3) : « Au Calvaire, Marie a offert au Père la vie de son Fils pour notre salut… Ainsi elle est devenue mère de nos âmes ».
Sainte Catherine de Sienne (XIVe siècle, Dialogues 124) : « Marie est Rédemptrice du genre humain ».
Saint Maximilien Kolbe (martyr, 1941, Écrits 133) : « Dieu a promis un Rédempteur et une Co-rédemptrice (Gn 3,15) ».
Si la Très Sainte Vierge Marie est co-rédemptrice, c’est non seulement parce qu’elle a uni ses souffrances à celles de son fils au Calvaire, mais parce qu’elle a offert son Fils au nom de toute l’humanité.
« Offre ton Fils, Vierge très sainte… Pour notre réconciliation, offre la Victime céleste ». Saint Bernard de Clairvaux
« Au Calvaire, Marie a offert au Père la vie de son Fils pour notre salut… Ainsi elle est devenue mère de nos âmes ». Saint Alphonse de Liguori.

ça me parait évident! cette personne coche toutes les cases de la mauvaise foi.
Il y a la vraie lumière et la fausse lumière.
Corinthiens 11:14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 37Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.