fr.news
1111,9 k

Un évêque, gourou du mouvement charismatique, a démissionné à cause d'un "abus spirituel" homosexuel

L'ancien évêque de Créteil, Michel Santier, 73 ans, France, a pris sa retraite en janvier 2021, invoquant des raisons de santé après une infection au coronavirus, de l'asthme et "d'autres difficultés".

Il s'avère maintenant qu'il a admis avoir commis des "abus spirituels à des fins [homo]sexuelles" sur deux jeunes adultes anonymes lorsqu'il dirigeait une école de prière charismatique dans les années 1990 dans le diocèse de Coutances (FamilleChrétienne.fr, 14 octobre).

Les deux ont signalé les écarts de conduite de Santier aux autorités ecclésiastiques en 2019. Santier a reconnu les faits.

Peu après sa démission, la Congrégation pour la doctrine de la foi a condamné Santier à mener une vie de prière et de pénitence. Il est désormais aumônier de sœurs et ne fera l'objet d'aucune autre procédure pénale, canonique ou civile.

Santier était une figure de proue du mouvement charismatique français et avait fondé une communauté en 1977. En 2001, il a été nommé évêque de Luçon, puis promu en 2007 à Créteil, dans la banlieue est de Paris. Il a présidé le comité épiscopal pour les mouvements charismatiques (2002-2005).

Image: Michel Santier © wikicommons CC BY-SA, #newsRtdfyyacvb
AveMaria44
🤮 🤮 🤮
L'effroi
Bon débarras !
L'effroi
La Bulle Horrendum Illud Scelus émise par le Saint Pape Pie V déclare:
"Nous privons, de par l’autorité du présent canon, tous les Prêtres, et quels qu’il soient, et autres Clercs séculiers et réguliers, de quelque degré ou dignité qu’ils soient, pratiquant un crime si horrible, de tout privilège clérical, et de toute charge, dignité et bénéfice ecclésiastique. Ainsi, suite à cela, dégradés …Plus
La Bulle Horrendum Illud Scelus émise par le Saint Pape Pie V déclare:
"Nous privons, de par l’autorité du présent canon, tous les Prêtres, et quels qu’il soient, et autres Clercs séculiers et réguliers, de quelque degré ou dignité qu’ils soient, pratiquant un crime si horrible, de tout privilège clérical, et de toute charge, dignité et bénéfice ecclésiastique. Ainsi, suite à cela, dégradés par le Juge Ecclésiastique, qu’ils soient livrés immédiatement à la puissance séculière, etc..."
Virginie Fortin partage ceci
7572
Dans une lettre adressée à ses ouailles en juin 2020, il expliquait que "l'air pollué de la région parisienne" avait fait des ravages depuis son installation dans le diocèse en 2007. Il avait développé des problèmes pulmonaires et les médecins avaient "diagnostiqué un asthme qui a également conduit à des apnées du sommeil."
lacrimarum valle
la présomption d'innocence ? Et la prescription, cela existe 😭 😭 😭 que de manquements à la charité et la miséricorde !
L'effroi
@ lacrimarum vallle: QUELLE "innocence"? Il a avoué ! Et la prescription n'annule pas la culpabilité !
Notre curé (africain) nous a confirmé dimanche que le jugement n'est pas une condamnation: Tout chrétien a Ie devoir de juger pour discerner entre le bien et le mal.
Quant à la miséricorde c'est la prérogative de Dieu à l'égard des pêcheurs pour autant qu'ils se repentent de leurs péchés. …Plus
@ lacrimarum vallle: QUELLE "innocence"? Il a avoué ! Et la prescription n'annule pas la culpabilité !
Notre curé (africain) nous a confirmé dimanche que le jugement n'est pas une condamnation: Tout chrétien a Ie devoir de juger pour discerner entre le bien et le mal.
Quant à la miséricorde c'est la prérogative de Dieu à l'égard des pêcheurs pour autant qu'ils se repentent de leurs péchés.
La faute est d'autant plus grave qu'elle est le fait d'un évêque et que la honte rejaillit sur l'ensemble de l'Eglise, fidèles compris. En d'autres temps le Pape lui aurait ordonné de se retirer pour toujours dans un lointain monastère et il aurait obéi !!!
Catholique et Français
On a le droit (et le devoir si possible) de juger des actes et des paroles mais pas le droit de juger les âmes. Malheur à ceux qui mélangent ou obscurcissent tout cela pour noyer leurs turpitudes ou se dérober aux critiques !
L'effroi
C'est évident ! QUI peut juger les âmes et les damner sinon Dieu lui-même? Même l'Eglise ne peut damner qui que ce soit alors qu'elle a le pouvoir de canoniser.
Catholique et Français
Ça va mieux en le disant car ce n’est pas évident pour tout le monde…
Catholique et Français
Cela dit, lorsqu’une personne intelligente dûment éclairée ou refusant de s’informer se conduit mal ou très mal, on est en droit, du moins selon moi, de la qualifier de termes injurieux ou très injurieux, bien sûr
avec certaines limites.
Sainte Blandine
Lobby lgbt et concile vatican2 même boutique satanique. 🤮 🤮