fr.news

Cardinal Brandmüller : Le rite romain n'était pas parfait, la réforme liturgique doit être mise en œuvre correctement

Le cardinal Walter Brandmüller, 96 ans, l'un des derniers témoins du concile Vatican II (1962-1965), s'est entretenu avec Katholisch.de le 13 novembre. Points clés.

- Pendant le Concile, beaucoup ont été électrisés.

- Le Concile n'a pas apporté à l'Église la nouvelle vitalité espérée.

- Dans les années qui ont suivi le Concile, l'Église en Allemagne et dans d'autres pays s'est dégradée dans une mesure inimaginable auparavant.

- Après le Concile, beaucoup de choses ont été remises en question. Soudain, plus rien ne semblait valable.

- Les facultés de théologie n'enseignaient plus une théologie véritablement catholique.

- L'esprit du temps s'est emparé des résultats du Concile et les a réinterprétés. Le plus souvent, on ne cite que "l'esprit du Concile".

- Mais en réalité, le Concile a produit de très bons résultats.

- Les principes de la réforme liturgique du Concile étaient bons et justes.

- La messe dite tridentine est loin d'être parfaite. Certaines choses doivent être corrigées.

- Cependant, ce qui a conduit plus tard à la scission des "traditionalistes", ce sont les excès de la période postconciliaire.

- Dans certains [ ?] endroits, la liturgie a abouti à l'arbitraire et au chaos, la plupart du temps sans être remise en question.

- Si la réforme liturgique avait été mise en œuvre correctement, la nouvelle nostalgie de l'ancienne forme n'aurait guère existé.

- Les textes Nostra aetate et Dignitatis humanae sont datés et en partie dépassés.

Image: Populus Summorum Pontificum, Traduction de l'IA
41,1 k

Quand l’injure forge la doctrine, ou le tranchant des vocables : nationalisme, fascisme, nazisme et conclavisme Quand l'injure forge la doctrine, ou le …
Petite histoire sémantique des vocables politico-théologiques, nés de la polémique, puis assumés par leurs représentants.
━━━✦━━━
Tableaux des lignées traditionalistes non-vaticanistes des Mgrs Lefebvre et Thuc, ainsi que leur postérité (1970–2020) Tableaux des lignées traditionalistes non- …
Deux lignées épiscopales contre la crise post-conciliabulaire : doctrines, actes et ramifications mondiales des sacres catholiques romains.
━━━✦━━━
Protestantisme et ruines du monde actuel : généalogie d’une chute civilisationnelle, morale et sociale Protestantisme et ruines du monde actuel : …
D’une rupture à six poisons récents : naturalisme, rationalisme, libéralisme, œcuménisme, modernisme et communisme.
━━━✦━━━

La "nouvelle Pentecôte"...
Elle a été conduite par des caporaux satisfaits d'eux-mêmes, autoritaires et susceptibles. 😲 Ils occupaient des pans entiers de la structure. 🤔
Le résultat est lamentable, et les survivants de ces caporaux originels... ils refusent d'admettre quelqu'erreur que ce soit, même évidente. 😉 😤

C'est comme le communiste français Georges Marchais qui osait encore affirmer en 1989, pendant l'écroulement du Mur de Berlin : "Le bilan de l'URSS et des Pays de l'Est est globalement positif !" Ces gens son incorrigibles.

AveMaria44

"le Concile a produit de très bons résultats." Il suffit de voir........Pachamama, jubilé LGTB, Tucho préfet de la doctrine de la foi, les églises vides, les mosquées pleines..........