Cardinal Brandmüller : Le rite romain n'était pas parfait, la réforme liturgique doit être mise en …
Le cardinal Walter Brandmüller, 96 ans, l'un des derniers témoins du concile Vatican II (1962-1965), s'est entretenu avec Katholisch.de le 13 novembre. Points clés.
- Pendant le Concile, beaucoup ont été électrisés.
- Le Concile n'a pas apporté à l'Église la nouvelle vitalité espérée.
- Dans les années qui ont suivi le Concile, l'Église en Allemagne et dans d'autres pays s'est dégradée dans une mesure inimaginable auparavant.
- Après le Concile, beaucoup de choses ont été remises en question. Soudain, plus rien ne semblait valable.
- Les facultés de théologie n'enseignaient plus une théologie véritablement catholique.
- L'esprit du temps s'est emparé des résultats du Concile et les a réinterprétés. Le plus souvent, on ne cite que "l'esprit du Concile".
- Mais en réalité, le Concile a produit de très bons résultats.
- Les principes de la réforme liturgique du Concile étaient bons et justes.
- La messe dite tridentine est loin d'être parfaite. Certaines choses doivent être …Plus
Quand l’injure forge la doctrine, ou le tranchant des vocables : nationalisme, fascisme, nazisme et conclavisme Quand l'injure forge la doctrine, ou le …
Petite histoire sémantique des vocables politico-théologiques, nés de la polémique, puis assumés par leurs représentants.
━━━✦━━━
Tableaux des lignées traditionalistes non-vaticanistes des Mgrs Lefebvre et Thuc, ainsi que leur postérité (1970–2020) Tableaux des lignées traditionalistes non- …
Deux lignées épiscopales contre la crise post-conciliabulaire : doctrines, actes et ramifications mondiales des sacres catholiques romains.
━━━✦━━━
Protestantisme et ruines du monde actuel : généalogie d’une chute civilisationnelle, morale et sociale Protestantisme et ruines du monde actuel : …
D’une rupture à six poisons récents : naturalisme, rationalisme, libéralisme, œcuménisme, modernisme et communisme.
━━━✦━━━
La "nouvelle Pentecôte"...
Elle a été conduite par des caporaux satisfaits d'eux-mêmes, autoritaires et susceptibles. Ils occupaient des pans entiers de la structure.
Le résultat est lamentable, et les survivants de ces caporaux originels... ils refusent d'admettre quelqu'erreur que ce soit, même évidente.
C'est comme le communiste français Georges Marchais qui osait encore affirmer en 1989, pendant l'écroulement du Mur de Berlin : "Le bilan de l'URSS et des Pays de l'Est est globalement positif !" Ces gens son incorrigibles.
"le Concile a produit de très bons résultats." Il suffit de voir........Pachamama, jubilé LGTB, Tucho préfet de la doctrine de la foi, les églises vides, les mosquées pleines..........