Le problème, c'est "l'Internet" - Supérieur général de la FSSP
Il admet que "certains fidèles" sont inquiets à cause du manifeste extrémiste de François "Traditionis custodes".
Mais son expérience globale en tant que prêtre de paroisse de rite romain aux États-Unis au cours des six dernières années a été totalement différente : "Je n'ai pas ressenti trop d'anxiété de la part des fidèles américains".
Pour lui, le problème est "l'Internet". Selon sa version, les inquiétudes de ses fidèles ont augmenté "proportionnellement au temps qu'ils ont passé sur Internet à lire des articles et des informations sur le sujet !
Face à Traditionis Custodes, certains hommes de sa paroisse ont décidé pendant le carême de cesser toute activité sur Internet et - miracle ! - ils ont soudain trouvé une paix qu'ils n'avaient jamais eue auparavant".
"Si vous lisez simplement ce qui se dit sur Internet, il est facile d'avoir la fausse impression que la 'messe traditionnelle' est une sorte de mouvement ou de croisade". Mais pour Berg, les catholiques ne sont qu'un "groupe composé d'individus ou de familles qui veulent "simplement" adorer Dieu et être transformés par sa grâce".
L'enthousiasme de Berg s'estompe brièvement lorsqu'on l'interroge sur les évêques français qui ont expulsé la FSSP de leurs diocèses : "Je dois voir quelle est la situation réelle en France", répond-il docilement, avant de reporter immédiatement l'attention sur les États-Unis.
Son enthousiasme revient lorsqu'il professe que "mes relations avec l'évêque [américain], mais aussi avec les prêtres des deux diocèses où j'ai servi comme curé au cours des six dernières années aux États-Unis, ont été vraiment excellentes".
En d'autres termes : Tout est pour le mieux dans la meilleure des Églises possibles (Voltaire).
Traduction de l'IA