fr.news
12500

Au revoir Vatican II : Le latin est désormais INTERDIT à Saint-Pierre

Les eucharisties du nouveau rite dans la basilique Saint-Pierre doivent être célébrées en italien, a annoncé un certain Monsignore Franco Camaldo dans un oukase du 28 juin republié par MessaInLatino.it.

Cette mesure est une gifle à Vatican II qui décrète que "l'usage de la langue latine doit être conservé dans les rites latins" (Sacrosanctum Concilium, 36). Seuls le Gloria, le Sanctus, le Notre Père et l'Agnus peuvent être occasionnellement en latin. Il appartient au préfet ou au maître du chœur de la chapelle Sixtine de décider si tel sera le cas. Les lectures et la prière des fidèles peuvent être en différentes langues - sauf en latin.

À l'avenir, le Chapitre de Saint-Pierre sera lui aussi contraint de chanter la Liturgie des Heures en italien, en conservant la mélodie grégorienne - ce qui est impossible avec un texte italien - et en ne gardant que certaines parties en latin : Hymne, Antienne, Benedictus, Magnificat et Notre Père. Le latin dans la Liturgie des Heures sera supprimé lorsque les livrets italiens correspondants seront prêts.

Dans la liste des langues mondiales par nombre total de locuteurs, l'italien se trouve à la 27e place, après le javanais et avant le punjabi occidental. Cette mesure semble refléter l'animosité personnelle de François contre le latin car, en raison de sa mauvaise formation théologique, sa maîtrise de cette langue primordiale pour l'Occident et la chrétienté est médiocre.

#newsSuihhtatlq

Grosminet
Bergoglio est le premier pape depuis des siècles et des siècles à ne pas connaître le latin. Il ignore même le français. Il parle en italien au corps diplomatique alors que tous les papes le faisaient en français, langue de la diplomatie, et encore en italien au Sacré Collège des cardinaux, quand l'usage immémorial veut que cela se fasse en latin.
Tree shares this
193
Seuls le Gloria, le Sanctus, le Notre Père et l'Agnus peuvent être occasionnellement en latin.
Etienne bis
Il n'y a pas que la culture qui soit médiocre chez M. Bergomachin : tout est médiocre chez lui. Sauf, bien entendu, la duplicité hypocrite. 😤 😡