GChevalier
3595

Une brise légère au cœur de l’hiver, cela fait du bien, n'est-ce pas ?

On oublie très souvent - ou on ignore - qu’au cours des premiers siècles chrétiens, c’est uniquement par la liturgie des Apôtres que la doctrine et la foi chrétienne ont été fidèlement maintenues et transmises. La liturgie a été, en effet, le premier moyen efficace de conserver intacts et de diffuser les enseignements du Seigneur.

Les textes du Nouveau Testament, et surtout les Épîtres, ne sont venus qu’après coup pour s’ajouter à la liturgie déjà établie pour faire avec elle un corpus rituel devant se maintenir au cours des siècles en tant que référence à la théologie et à la doctrine.

Voilà pourquoi on a pu dire que la liturgie, en tant que “lex orandi”, c’est-à-dire en tant que “norme” de la prière publique de l’Église, était capable de signifier et de transmettre de façon intacte le trésor de la Révélation divine qui constitue la “lex credendi”.

Par conséquent, toucher aux règles de la liturgie, c’est porter atteinte à l’intégrité de la Révélation ; c’est ruiner la façon dont les fidèles peuvent - dans la mesure où ils le souhaitent - avoir accès au contenu de la Révélation ; c’est porter atteinte au droit des fidèles à bénéficier de la liturgie reçue de l’Église.

Ce qui se passe actuellement dans l’Église, où chaque célébrant croit pouvoir “adapter” la liturgie à telle ou telle communauté et où les traductions en langues courantes des textes liturgiques sont peu fiables, est donc d’une extrême gravité : par célébrations “bricolées” interposées, on porte un coup mortel à la foi ; cette dernière ne se réfère plus au donné de la Révélation, mais simplement à de bons sentiments généralement terre-à-terre.

On ne dira jamais assez que la “lex orandi” reçue de la Tradition vivante n’est pas qu’un ensemble de pratiques figées qu’il faut répéter et accomplir mécaniquement messe après messe, office après office. Non ! La “lex orandi” est d’abord un corpus entier de doctrine : elle est la traduction intacte de l’ “intelligence de la foi” ; une traduction bien plus complète que celle que l’on peut trouver dans les textes magistériels et, de surcroit, bien plus accessible qu’un traité de théologie.

Celui - prêtre, animateur liturgique, simple fidèle - qui ne comprend pas ce point essentiel fera inévitablement fausse route et perdra son temps, son énergie et peut-être même sa foi en “animant” des assemblées où ne resteront que celles et ceux qui refusent obstinément de recevoir la vérité de la Révélation telle qu’elle est exposée dans et par la liturgie de l’Église.

Sans un esprit vraiment catholique qui permet de voir la liturgie comme une “épiphanie” capable non pas de tout expliquer et de tout faire comprendre mais simplement d’ouvrir l’intelligence et la sensibilité à la transcendance de Dieu, tout discours restera stérile ; toute entreprise pour redynamiser les paroisses sera vouée à l’échec ; toute messe se voulant “participative” et “conviviale” éloignera inévitablement les fidèles du Logos divin.

La liturgie ne peut parler aux fidèles que si, par sa mise en œuvre, elle demeure l’expression digne et juste de la “lex credendi” et qu’à ce titre, elle ne soit plus la victime de cette dérive activiste qui a caractérisé la pastorale post-conciliaire.

* * * *

Le 12 janvier, Pierre Pincemaille, organiste titulaire à la basilique Saint-Denis, nous a quitté. Voici ce qu’il avait déclaré lors d’une interview :
« En arrivant à la cathédrale, il m’a fallu supporter stoïquement ces cantiques hideux qui ont envahi la totalité (ou presque) des églises de France (lesquels ressemblent davantage à des chansonnettes de variété de la plus basse espèce qu’à de véritables chants religieux), dirigés au pupitre par de braves paroissiens bénévoles, dont la générosité et la disponibilité n’ont d’égales que leur incompétence, tant en musique qu’en liturgie. (...) »

Source : www.proliturgia.org
(Samedi, 13 janvier 2018)

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
AveMaria44
D'où il faut conclure, nouvelle "messe"= nouvelle religion. Cranmer, Luther....ont commencé comme cela
Stephane77 2
La nouvelle Messe fût élaborée avec la participation de protestants. Une Messe subversive .
"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront"
"Saint Ignace, dans les règles du discernement des esprits, montre que c'est le propre du mauvais de tranquilliser les pécheurs" Homélie de saint Léonard de Port Maurice .Sur le petit nombre …Plus
La nouvelle Messe fût élaborée avec la participation de protestants. Une Messe subversive .
"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront"
"Saint Ignace, dans les règles du discernement des esprits, montre que c'est le propre du mauvais de tranquilliser les pécheurs" Homélie de saint Léonard de Port Maurice .Sur le petit nombre des élus.
Ne nous laissez pas sucomber
MERCI en espérant que beaucoup des Catholiques Vaticaniste comprenne .