Clicks499
fr.news
3

Un diocèse met en place un tribunal pour les divorces rapides

Mgr Giovanni D'Ercole, évêque d'Ascoli, en Italie, a établi le 2 décembre un tribunal pour les procès matrimoniaux abrégés selon le motu proprio Mitis Iudex de 2015 de François.

Mitis Iudex a éliminé une deuxième révision avant que la nullité d'un mariage puisse être déclarée, et permet à l'évêque de déclarer une nullité, l'exposant à une pression immense.

Il s'agit de la révision la plus importante de la jurisprudence en matière de nullité matrimoniale depuis des siècles. Les avocats spécialistes de droit canonique l'ont critiquée parce qu'elle ne garantit pas un procès équitable car elle ignore les normes fondamentales d'une procédure régulière. Cela la rend incompatible avec la procédure judiciaire moderne.

Les évêques américains ont déjà eu recours à une audience plutôt qu'à deux entre 1970 et 1983. Cet abus a finalement été stoppé par Jean-Paul II. François l'a ramené.

Image: Giovanni D’Ercole, © Niccolò Caranti, CC BY-SA, #newsIdhxsjvqov

GChevalier
Normal : c'est l'application de Vatican II ! Si Jean-Paul II a stoppé l'expérience américaine, c’est que c'était trop tôt ; maintenant, le fruit est mûr : vous pouvez divorcer en toute fraternité !
Marie sophia likes this.
Gérard de Majella
Ils casse vraiment tout , c'est belle et bien l'Eglise d'Homme et Dieu peut toujours parler son Évangile est caduc .
DDFG5