Une analyse argumentée critique lue sur un site italien pas vraiment bergogliophile (22/8/2018) >>> Le texte de la lettre: w2.vatican.va/…/papa-francesco_… >>> Voir aussi: Le tour de passe-passe de François Lettre du Saint-Père François au peuple de Dieu Giovanni Servodio www.unavox.it/ArtDiversi/DIV2568_Servodi… Ma traduction * * * Sous ce titre, le Pape François a publié le 20 août 2018, une exhortation enflammée à s'engager contre la propagation dans l'Église des «abus sexuel de pouvoir et de conscience commis par un nombre considérable de clercs et de personnes consacrées». Le fil conducteur de cette lettre est encore la réprobation et la honte pour la «saleté» qui «existe dans l'Église, et aussi parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient Lui appartenir complètement»; paroles prononcées en 2005 par le Cardinal Ratzinger à la neuvième station du traditionnel Chemin de Croix au Colisée et reprises ici par François. Et immédiatement, on s'étonne du fait que 13 ans et deux …
"...C'est comme si l'on disait que les loups ont tué et éviscéré les moutons .... pendant que le berger folâtrait et admirait les papillons... et qu'ensuite tout le troupeau doive assumer leur mort...."
"...Le scénario est toujours le même: ceux qui devaient nettoyer n'ont pas nettoyé, mais la responsabilité, la honte et le repentir seraient ceux de toute la «communauté ecclésiale». C'est comme de dire que le berger négligent et négligé, qui a laissé les moutons à la merci des loups, n'est pas à blâmer.... le blâme repose sur le troupeau de moutons.... dingue!..."