@AveMaria44 a écrit "les définitions dogmatiques perdent en “clarté”.
Mais il n'y a eu aucune définition doctrinale au concile V2 et aucune depuis Pie XII.
C'est une citation de Paul VI.....qui montre que le pastoral l'emporte désormais sur le dogmatique. Le pastoral était une astuce pour mieux tromper les gogos et éviter de faire des définitions qui auraient dû être infaillibles.
@AveMaria44 a écrit "Le pastoral était une astuce pour mieux tromper les gogos"
Je pense que le "pastoral" avait pour but d'obtenir moins de "non placet"
«Nobis prorsus videtur, advenisse nunc tempus, quo, circa Ecclesiam Christi, Veritas magis magisque “explorari”, “digeri”, “exprimi” debeat– (N.B. et même “debeat”: incroyable!) – fortasse non illis enuntiationibus, quas “definitiones dogmaticas” vocant… sed “potius” - (de préférence!) – “declarationibus” adhibitis, quibus Ecclesia… clariore et graviore Magisterio, sibi declarat quid de seipsa sentiat…».
Dans cette déclaration papale adressée à l’Assemblée conciliaire, il est absolument clair que pour Paul VI, les définitions dogmatiques perdent en “clarté” et en “autonomie” du Magistère par rapport aux simples Déclarations pastorales.*
Ils ont transformé le "pastoral' en superdogmatique, il suffit de voir l'application.
Voici ce que V2 dit de lui même :
"Compte tenu de l'usage des conciles et de la fin pastorale du présent concile, ce saint concile définit comme devant être tenus par l'Eglise en matière de foi et de moeurs les seuls points qu'il aura déclarés comme tels" dixit 123e congrégation générale du 16 Novembre 1964.
Or aucun point n'a jamais été "déclaré comme tel" par V2.
Donc V2 n'oblige pas parce qu'il n'a rien voulu obliger à croire.
Les pères conciliaires ont donc explicitement refusé d'inscrire Vatican 2 dans le magistère infaillible de l'Eglise indéfectible contrairement aux salades sur le magistère ordinaire universel que nous sert Abauzit qui manifestement ne maîtrise pas ce concept.
@philippeLILOU a écrit "Il ne s'agit pas de "Vigano", mais de Mgr Vigano..."
Certes mais Abauzit a des difficultés avec la doctrine catholique au sujet des sacrements...