fr.news
41,5 k

Le paganisme est au sein même de l'Église d'aujourd'hui. Par le père Joseph Ratzinger

Selon les statistiques religieuses, la vieille Europe est encore un continent presque entièrement chrétien.

Mais il n'est guère d'autre situation dont on puisse affirmer avec autant de force que celle-ci que les statistiques sont trompeuses : cette Europe, nominalement chrétienne, est devenue depuis quelque quatre cents ans le berceau d'un nouveau paganisme qui grandit inexorablement au cœur de l'Église elle-même et menace de la ronger de l'intérieur.

La manifestation de l'Église dans les temps modernes est essentiellement déterminée par le fait qu'elle est devenue, et qu'elle devient encore et toujours plus, l'Église des païens, mais d'une manière tout à fait nouvelle ; non pas, comme autrefois, l'Église des païens devenus chrétiens, mais l'Église des païens qui se disent encore chrétiens, mais qui sont en fait devenus païens.

Aujourd'hui, le paganisme est à l'intérieur de l'Église elle-même, et c'est précisément ce qui caractérise à la fois l'Église de notre époque et le nouveau paganisme, c'est qu'il s'agit d'un paganisme à l'intérieur de l'Église et d'une Église dans les reins de laquelle vit le paganisme.

Source : Magazine "Hochland", octobre 1958.

PS : L'Allemagne et la France, les principaux partisans de cette église païenne ont été les forces motrices décisives lors du Concile Vatican II.

Image: © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsTrsrvydrqx

Djadjedje
Ratzinger c'est l'hôpital qui se moque de la charité!
AveMaria44
Mais d'où vient ce nouveau paganisme ? Qui nous a fait apostasier ?
Etienne bis
Pour répondre à la question de la caricature.
- Les trois propositions sont valides.
jean pierre aussant
L'Allemagne est beaucoup plus que la France (selon Mgr Lefebvre dans son livre "ils l'ont découronné". En outre le chemin synodal est apparu en Allemagne.