Sylvanus
12933.1K

Un prêtre belge témoigne : j’étais traditionaliste

Présentation Par l’Abbé Pierre N., prêtre belge Prêtre diocésain depuis presque quinze ans, curé de plusieurs paroisses, j’ai toujours été intéressé par les questions liturgiques. Très tôt, j’ai …More
Présentation
Par l’Abbé Pierre N., prêtre belge
Prêtre diocésain depuis presque quinze ans, curé de plusieurs paroisses, j’ai toujours été intéressé par les questions liturgiques. Très tôt, j’ai découvert ce que l’on appelle de façon abusive “la Tradition” et la “Messe traditionnelle”. J’ai fréquenté les “fraternités sacerdotales” Saint-Pierre et Saint-Pie X… A l’heure de l’entrée au séminaire, j’ai décidé de devenir prêtre diocésain. Après une formation complète et dispensée par des professeurs consciencieux, j’ai été ordonné au début des années 2000.
J’ai appris à célébrer la “forme extraordinaire” du rite romain. Nommé vicaire de sept paroisses, j’ai évidemment célébré tous les jours la Messe de Paul VI. Néanmoins, je profitais de diverses occasions pour célébrer la “messe tridentine”. Mon cœur tendait vers cette liturgie que je souhaitais faire connaître à mon entourage. Avec le recul, je me rends compte que mes motivations étaient négatives. Je comparais sans cesse “l’ancien” et “…More
apvs
@la louange désormais en porte-à-faux avec Vatican II
Alors là, c'est vous qui êtes drôle !!!!!!!! 😀 QUELLE VOLTE-FACE A PEINE VOILEE ET INATTENDUE !!!! :)))))))))))
MAINTENANT, ON EST UN MINUS, UN "PETIT" LORSQU'ON VOUS RAPPELLE LE CONCILE VATICAN II, EN VOUS MONTRANT COMMENT IL VOUS CONTREDIT SANS AUCUNE ESPECE D'AMBIGUITE ??? :)))))))
Tout d'abord, laissez-moi encore une fois vous signifier …
More
@la louange désormais en porte-à-faux avec Vatican II
Alors là, c'est vous qui êtes drôle !!!!!!!! 😀 QUELLE VOLTE-FACE A PEINE VOILEE ET INATTENDUE !!!! :)))))))))))
MAINTENANT, ON EST UN MINUS, UN "PETIT" LORSQU'ON VOUS RAPPELLE LE CONCILE VATICAN II, EN VOUS MONTRANT COMMENT IL VOUS CONTREDIT SANS AUCUNE ESPECE D'AMBIGUITE ??? :)))))))

Tout d'abord, laissez-moi encore une fois vous signifier vos droits :

obéir à ça, sans discuter. Je comprends que vous frétillez comme un poisson pris dans une nasse, mais malheureusement pour vous, à moins d'avoir un ami très influent au Vatican, il n'y a pas d'issue :
www.wikiwand.com/fr/Mariologie

"
Marie demeurait en effet « dans certains milieux l'objet d'une dévotion et d'une théologie héritées du mouvement marial antérieur à Vatican II ». Or le concile « a exprimé un refus net de continuer dans cette voie, qui ne correspond ni à la nature ni à la visée des définitions dogmatiques »www.wikiwand.com/fr/Mariologie. Le concile a mis fin au débat en rappelant que Jésus-Christ est l'unique rédempteur et que Marie ne saurait être corédemptrice. La constitution www.wikiwand.com/fr/Lumen_Gentium indique : « C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d'Auxiliatrice secourable, médiatrice, tout cela cependant entendu de telle sorte que nulle dérogation, nulle addition n’en résulte quant à la dignité et à l’efficacité de l'unique Médiateur, le Christ », « Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur »

"
Cependant, pendant plusieurs années après le concile, le débat s'est poursuivi sous forme d'initiatives individuelles et de requêtes adressées au Saint-Siège. Celui-ci, pour examiner la question, a formé en 1996 une commission de quinze théologiens qui s'est réunie à Czestochowa. Cette commission a répondu à l'unanimité :

"
« Tels qu'ils sont proposés, les titres apparaissent ambigus, car on peut les comprendre de manières différentes. Il est apparu, de plus, que l'on ne doit pas abandonner la ligne théologique suivie par le concile de Vatican II, qui n'a voulu définir aucun d'entre eux. Dans son magistère, il n'a pas employé le motCorédemptrice et il a fait un emploi très sobre des titres de Médiatrice et d'Avocate. En réalité, le terme de Corédemptrice n'est pas employé par le magistère des Souverains Pontifes, dans des documents importants, depuis l'époque de Pie XII. À cet égard, il y a des témoignages du fait que ce pape a évité intentionnellement de l'employer (...) Enfin, les théologiens, spécialement les théologiens non catholiques, se sont montrés sensibles aux difficultés œcuméniques qu'entraînerait une définition de ces titres. » 😀 😀 😀

"
L'académie pontificale mariale internationale a commenté en ces termes la réponse de la commission : « La réponse de la Commission, intentionnellement brève, fut unanime et précise : il n'est pas opportun d'abandonner le chemin tracé par le concile de Vatican II et de procéder à la définition d'un nouveau dogme. » Elle se déclare même surprise par la demande de définition du titre de corédemptrice, « à l'égard duquel le magistère nourrit des réserves et qu'il écarte systématiquement ».

"
Le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a développé ce point en précisant :

« Le concept de corédemptrice s'écarte aussi bien de l'Écriture que des écrits patristiques. [...] Tout vient [du Christ], comme le soulignent les épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens. Marie aussi est tout ce qu'elle est par lui. Le terme de corédemptriceobscurcirait cette donnée originelle. Une bonne intention s'exprime dans un mauvais vocable. Dans le domaine de la foi, la continuité avec la langue de l'Écriture et des Pères est essentielle. La langue n'est pas manipulable à volonté. »

"

C'est dans l'arrogance que vous marchez, c'est dans l'arrogance que vous respirez, c'est dans l'arrogance que vous mourrez. L'arbre tombe par là où il penche, et votre pente à vous, c'est l'orgueil et l'arrogance, poussé le plus loin que vous pouvez ( impossible pour vous d'atteindre cependant l'infini ) . Ecoutez donc ce que vous êtes avec toute votre science :
Cymbales qui retentissent. Rien de plus.
Par contre, vos présents messages vous renvoient encore un peu plus, s'il en était encore besoin, vos propres paroles :

Bref, en matière d’hérésie, vous êtes l’arroseur arrogant qui finit par être arrosé... et c’est tant mieux car « l'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute »(Proverbes 16.18). Il faut que l’orgueil soit humilié autant que possible, se revendiquerait-il de la vraie piété et de la vraie tradition (comme les pharisiens aveugles de jadis), pour donner une chance à l’âme orgueilleuse d’être sauvée avant le Jugement.

Qu'avez-vous à invoquer Pierre, Paul, Jacques, qui parlent du titre de Corédemptrice de la Très Sainte Vierge Marie ? Vous ai-je dis que moi et mes amis sommes en tort de parler d'elle ainsi ?
NON, VOUS AVEZ ETE SURPRIS LA MAIN DANS LE POT DE MIEL, CAR VOTRE PROPOS A VOUS EST QUALIFIE PAR VATICAN II ET LES PAPES COMME A TENDANCE FORTEMENT HERETIQUE, laissant dangereusement sous-entendre que Jésus ne soit pas le seul et unique Sauveur en appelant Marie ( et dans une moindre mesure les saints ) comme la Corédemptrice.

Vous vous êtes complètement trompé, Emmanuel , vous vous mettez le doigt dans l'oeil ( ou plutôt la poutre dans l'oeil ) en vous en prenant à moi, en cherchant vainement à rabaisser mon discours. Ce n'est pas moi qui parle, c'est VOTRE référence, ce qui devrait faire la norme de votre pensée, CAR VOUS L'AVEZ CONTINUELLEMENT REVENDIQUE DEVANT TEMOINS, ET AVEZ ATTAQUE FRONTALEMENT TOUTE PERSONNE QUI FAISAIT MINE DE CRITIQUER QUOI QUE CE SOIT DU "SAINT CONCILE VATICAN II "

Ce faisant ( et je ne vois pas en particulier que Nicolas Buttet ait eu votre attitude, il n'est donc pas concerné ), en fustigeant avec la dernière intransigeance et opposant une fin de non recevoir à tous ceux qui trouveraient à redire sur le moindre point du concile, vous bouchant les oreilles au moindre de leurs arguments, vous vous êtes vous-même lié irrémédiablement au moindre des décrets de ce concile, faute de quoi, votre désobéissance serait immanquablement dénoncée, et votre propos qualifié d'hérétique, au moins matériel.

Comme je vous l'ai déjà dit, il va vous être très difficile de vous dépatouiller de cette grosse gaffe, à moins d'avoir une personne très influente au sommet du Vatican pouvant changer tout cela.

Vous pouvez dire ce que vous voulez sur la Très Sainte Vierge Marie, qui semble-t-il, est aussi votre Mère autant que la mienne, mais même si vos remarques ne manquent pas globalement de pertinences, et sont justes à 95% , il n'en reste pas moins vrai ( et ce n'est pas moi qui en juge, mais ceux qui ont autorité sur vous, et en premier ce cher FRANCOIS ) qu'il y a 5% d'opinion à tendance fortement hérétique en vous : en proclamant crânement que Marie est LA COREDEMPTRICE AU TOUT PREMIER DEGRE, vous vous êtes inscrit en faux avec :

- Le concile Vatican II
- L'académie pontificale mariale internationale
- La Congrégation pour la doctrine de la foi
- Benoît XVI
- François

Bref, avec tout ce que vous êtes TENU de reconnaître comme l'autorité suprême dans l'Eglise.

Enfin, vous pouvez vous débattre tant que vous voulez, et prétendre le contaire : LA DISCUSSION EST CLOSE, et non pas par moi !
" Le concile a mis fin au débat en rappelant que Jésus-Christ est l'unique rédempteur et que Marie ne saurait être corédemptrice. "


Obéissez donc au Concile, ou bien reniez le concile : mais l'un ET l'autre ne sont pas possible EN MÊME TEMPS.

Voilà ce qui s'appelle : se prendre bien comme il le faut les pieds dans le tapis, et s'étaller de tout son long. C'est excellent pour vous, vous voici humilié, par la trsè juste et équitable Providence Divine.

Et sinon, pardon de vous reposer cette question, mais : l'eau, elle n'est pas trop froide, ça va ? :)))


Encore une question : quand prévoyez-vous d'aller remercier chalheureusement vos très chers et vertueux frères protestants, qui ont permis que vous soyez repris de votre dangereuse hérésie mariolâtre ? Rappelez-vous :
"

Enfin, les théologiens, spécialement les théologiens non catholiques, se sont montrés sensibles aux difficultés œcuméniques qu'entraînerait une définition de ces titres. »

"
Votre serviteur dans les Coeurs Unis de Jésus et de Marie +
André

🤗