Le cardinal de Lima défend la pièce homosexuelle "Mary Faggot".
M. Castillo a été nommé cardinal en décembre 2024. Il est le grand chancelier de l'université.
La première des ordures "pédés", prévue pour le 30 janvier, est actuellement suspendue en raison de plaintes émanant d'organisations catholiques, de la Conférence épiscopale, d'hommes politiques, dont le gouvernement péruvien, et du maire de Lima ("blasphème", "affront très grave aux catholiques").
Carlos Castillo l'a néanmoins défendue dans une interview accordée à "Radio Programas del Perú" le 18 janvier : "Personne n'a voulu détruire l'image de la Vierge", a-t-il affirmé.
Il a vaguement laissé entendre que la pièce pourrait se poursuivre : "Les étudiants ont très bien organisé le festival, et bientôt le festival sera présenté avec tout ce qui a été préparé, parce que les gens ont besoin de savoir ce que les étudiants ont fait.
Il a admis que l'affiche était dénigrante. Mais il a ensuite tenté de tromper le public en affirmant que la pièce serait "différente" de l'annonce.
Carlos Castillo a attaqué l'intervention du ministère de la culture ("censure", "notre affaire religieuse [= homosexuelle]").
Le metteur en scène homosexuel Gabriel Cárdenas s'est excusé de combattre les "normes oppressives du catholicisme" selon le principe suivant : la meilleure défense est une bonne attaque.
Traduction de l'IA