A Trun... per il romontsch!
En nies temps nua ch'ins auda el radio "romontsch" pli bia engles e tudestg ed enstagl romontsch in "lungatg" ch'ei numnan Rumantsch grischun lein nus far attents vus alla radunonza generala dalla Pro Idioms Surselva (per quels che san bu latin: Pro Romontsch).
Ella ha liug ils 11 da mars 2015 allas otg dalla sera en casa da scola a Trun.
Tut quels che san e pon ein envidai cordialmein da vegnir.
Stai si defenda, Romontsch tiu vegl lungatg.
Engraziel fetg per vies commentari, preziau sur Landpfarrer.
1.Quei cun il "latin" (che jeu sai era buc) haiel manegiau humoristicamein.
2. Jeu vai "mo" difficultats cun il plaid idiom.
Tgei ei quei, in idiom?
Nus vein negins idioms cheu tier nus.
Nus vein "mo" lungatgs: romontsch, rumantsch (ladin), tudestg, franzos, talian etc. etc.
3. Forsa saveis vus expicar a mi sco diventar in "idiontsch".
@Acedian
Igl engaschi dalla "pro idioms" ei segiramein da sustener ha aunc gia giu succcess (p.ex. retuorn da tontas vischnauncas tier il idiom en scola).
Denton: "Pro Idioms Surselva (per quels che san bu latin: Pro Romontsch)."
Tgei ha quei da far cun saver ni buca saver latin? Latin fuss sulettamein il plaid "pro" e che quei munta "persuenter" ni "en favur da" sa en Svizra quasi matei mintg'affon ("pro iuventute", "pro senectute") .
"idioms" ei denton strusch in plaid da derivonza latina e quasi translatar "idioms" cun "romontsch" ei era buca translaziun mobein interpretaziun arbitrara.
Deux petites cornes.
Une photo sombre du pape, sur fond noir, avec « Time » en rouge, ce qui est assez rare (il n’y en a eu qu’une autre depuis la première une sur le pape le 25 mars, où « Time » était en blanc comme c’est le plus fréquent). Or la tête du pape est disposée de sorte que le sommet du M lui fasse deux petites cornes rouges, sur fond noir…
Et toute cette noirceur à cornes rouges illustre un propos favorable au pape :
« Le pape du peuple » (ou « des gens »).
« François est en train de redéfinir la papauté avec humilité et sincérité. Peut-il rétablir la prospérité de l’Eglise en Amérique latine ? »
Observatoire de la droitophobie.
L'objectif est de démontrer, par les faits, que cette gauche dénonciatrice des pseudo-“dogmatismes”, “haines” ou “sectarismes” de la droite se conduit elle-même en procureur dogmatique, haineux et sectaire. Cet Observatoire de la droitophobie se veut une plate-forme participative, dont nous serons les acteurs.
www.valeursactuelles.com/politique/internet.-valeu…
Un vert tout rond.
Syndic de Lausanne, député vert, diplômé en mathématiques de l'EPFL, Daniel Brélaz s'engage en politique en 1975 dans le Groupement pour la protection de l'environnement à Lausanne. Il est l'un des premiers écologistes élus au Grand Conseil en 1978.
De 1979 à 1989, il est le premier Vert appelé à siéger au Conseil national. En 1989, Daniel Brélaz est élu au Conseil municipal de Lausanne où il est responsable des services industriels.
Son mariage en 1990 avec Marie-Ange, rencontrée dans un bus, célèbre son entrée dans l'ère people. Le personnage ne dédaigne jamais de se mettre en avant, même s'il s'est toujours défendu de chercher les projecteurs. Ses mimiques et son accent font les délices des imitateurs.
Le 25 novembre 2001, il devient le syndic de Lausanne et responsable des finances, il sera réélu en 2006 et 2011.
Wo sind die Spargelreporter?
Ein paar ältere Herren sind um einen Tisch versammelt. Einer hebt eine Art Riesenhostie in die Luft und weiss nicht wohin er schauen soll. Sucht er wohl die Spargel-tv-Kamera ?
Wenn ein Kreuz fehlt, guckt man eben überall hin, bloß nicht zum Herrn.
Courage dans le Seigneur !
05 juin 2013
Saint Boniface
Bien qu’il fût déjà assez âgé - il était proche de 80 ans - il se prépara à une nouvelle mission évangélisatrice : avec une cinquantaine de moines il revint en Frise, où il avait commencé son œuvre. Comme un présage de sa mort imminente, faisant allusion au voyage de la vie, il écrivait à son disciple et successeur sur le siège de Mayence, l’évêque Lullo : « Je désire mener à bien l’objectif de ce voyage ; je ne peux en aucune façon renoncer au désir de partir. Le jour de ma fin est proche et le temps de ma mort s’approche ; une fois déposée ma dépouille mortelle, je monterai vers la récompense éternelle. Mais toi, fils très cher, rappelle sans cesse le peuple de la confusion de l’erreur, mène à bien l’édification de la basilique de Fulda déjà commencée et, en ce lieu, tu déposeras mon corps vieilli par les longues années de vie. » Alors que commençait la célébration de la messe à Dokkum (aujourd’hui dans la …Daplü