Clicks2K

Le jeune Messie - commentaire sur le film

ecdq.tv
51
L'abbé Pierre-René Côté s'est rendu au cinéma pour nous commenter le nouveau film Le jeune Messie avec l'oeil d'u bibliste.
apvs
Problème.
Si vous croyez que Jésus-Christ a eu besoin d'un maître à penser, serait-ce même Marie sa mère, pour la plus petite chose que ce soit concernant Dieu et sa mission de Sauveur, alors....... Vous ne croyez pas vraiment en Jésus-Christ. Pas en ce Jésus dont parle l'Evangile, Jésus de Nazareth, fils de Marie et de Joseph, qui s'est manifesté à nos yeux comme étant la Vie, le Fils du Dieu …
More
Problème.
Si vous croyez que Jésus-Christ a eu besoin d'un maître à penser, serait-ce même Marie sa mère, pour la plus petite chose que ce soit concernant Dieu et sa mission de Sauveur, alors....... Vous ne croyez pas vraiment en Jésus-Christ. Pas en ce Jésus dont parle l'Evangile, Jésus de Nazareth, fils de Marie et de Joseph, qui s'est manifesté à nos yeux comme étant la Vie, le Fils du Dieu Vivant qui s'est fait homme.
Par humilité, il a voulu respecter les étapes du développement humain, apprendre à parler par exemple, à travailler de ses mains : mais c'était uniquement par humilité, pour cacher aux yeux indiscrets sa Divinité, sa Sagesse infuse, pour être en tout semblables aux hommes, et mériter d'être appeler notre frère. C'est Lui qui a créé sa mère, bien qu'encore minuscule embryon dans le sein virginal de Marie. Et c'est Lui qui enseigne ses parents depuis toujours : Il avait envoyé l'ange Gabriel annoncer Marie, ce même ange à Joseph, il enseigne ses parents au Temple " Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? ".
Un prophète ( comme Elisée par exemple ) a nécessairement eu un maître ( en l'occurance Elie ), et par ce maître, en réalité, c'est le Verbe de Dieu qui l'a enseigné.
Jésus-Christ notre Seigneur est infiniment plus qu'un prophète, et n'a pas eu de maître, car personne, Marie y compris, ne lui est supérieur en rien, ni en intelligence ( Il est Dieu !!! ) ni en puissance, ni en sagesse, ni en amour ... C'est pourtant simple à comprendre : IL - EST - DIEU !!!
Ceux qui ont fait ce film ne le croient pas, sans doute par protestantisme, et celui qui commente cette vidéo ne dit pas la vérité, peut être par ignorance... C'est bien dommage.
perceval2507 likes this.
shazam likes this.
stan48
Film visuellement beau, qui s'inspire en partie des évangiles apocryphes sur une enfance fictive (romancée) du Christ; mais une enfance qui, en certaines scènes du film, n'est quand même pas sans avoir quelques enseignements à teneur spirituelle : le jeune Jésus rendant la vie et la santé aux personnes malades, qu'Il touche ou qui se laissent toucher par lui, n'est pas sans rappeler la parole de …More
Film visuellement beau, qui s'inspire en partie des évangiles apocryphes sur une enfance fictive (romancée) du Christ; mais une enfance qui, en certaines scènes du film, n'est quand même pas sans avoir quelques enseignements à teneur spirituelle : le jeune Jésus rendant la vie et la santé aux personnes malades, qu'Il touche ou qui se laissent toucher par lui, n'est pas sans rappeler la parole de saint Paul aux Philippiens: «Laissez-vous saisir par le Christ»; et puis la scène en laquelle Il se retrouve plongé avec son oncle Cléophas (malade) qu'Il étreint dans les eaux du Jourdain n'est-elle pas une illustration intéressante du baptême chrétien? Je ne regrette pas mon déplacement pour aller voir "Le Jeune Messie", mais je ne puis pas dire que ce film soit aussi, à mon point de vue, un évènement marquant du cinéma.
shazam likes this.
JeanBaptiste
L'histoire de l'oiseau se trouve dans l'évangile de l'Enfance.
Ineffable
Ça me semble s'appuyer sur des évangiles apocryphes. Je ne sais plus dans quel évangile apocryphe Jésus ressuscite un oiseau, ou encore il façonne dans la glaise des oiseaux et souffle dessus pour leur donner la vie. (évangile de Jacques ?)
Selon moi, ce film n'est pas conforme aux Écritures ni à la tradition de l'Église.
Guiharan likes this.
JeanBaptiste
Je n'ai écouté que quelques phrases de l'actrice qui joue la Vierge, et ça laisse présager du pire. "Tu ne dois pas montrer ta puissance" ; on croirait qu'elle parle à un futur super-héros holywoodien du genre de batman ! Quelle bêtise ! Comme si la Vierge avait enseigné la vertu à la Sagesse infinie...