AJPM
12401,4 k

« Il était plus facile pendant les temps Nazis d'être un Chrétien fidèle qu'aujourd'hui. »

Le philosophe Robert Spaemann sur...
Josef Seifert, Amoris Laetitia et le Témoin de la Vérité



Rédigé par : Dr Maike Hickson
SOURCE : One Peter Five
Le 30 septembre 2017

Note de l'éditeur : ce qui suit est une interview avec le Professeur Robert Spaemann, dirigé par le Dr Maike Hickson de One Peter Five. Le Professeur Spaemann est un éminent philosophe Catholique Allemand et ancien membre de l'Académie Pontificale pour la Vie.

Maike Hickson (MH) : Le Professeur Josef Seifert est un étudiant qui a écrit sa thèse de professeur universitaire sous votre direction. Ainsi, vous le connaissez personnellement ainsi que son oeuvre. En outre, vous avez tous deux élevé la voix par une critique polie sur le document papal, Amoris Laetitia. Quelle a été votre réaction à la décision de l'Archevêque de Grenade (Espagne) de renvoyer le Professeur Seifert à cause de sa critique d’Amoris Laetitia ?

Robert Spaemann (RS) : Tout d'abord, le Professeur Seifert n'est pas mon étudiant, mais l'étudiant de Dietrich von Hildebrand. Il a obtenu son diplôme de professeur universitaire au Département de Philosophie de l'Université de Munich. En ce qui concerne le licenciement de Seifert par l'Archevêque de Grenade, j'ai été choqué. Je ne connaissais rien de l'intervention de Seifert. Nos deux réactions à la décision de l'Archevêque ont été complètement indépendantes l’une de l’autre.

MH : Comment réagissez-vous au reproche de l'Archevêque Javier Martínez à l’égard du Professeur Seifert, qui affirme qu’avec ses questions critiques concernant Amoris Laetitia, le Professeur Seifert « endommage la communion de l'Église, confond la Foi des fidèles et sème la méfiance envers le Successeur de Pierre » ?

RS : Comme je l'ai dit, j'ai été choqué. L'Archevêque écrit qu'il doit s'assurer que les fidèles ne soient pas confondus parce que Seifert porte atteinte à l'unité de l'Église.

L'unité de l'Église est fondée sur la Vérité. Lorsque l'Église Catholique confie à un Professeur fidèle une mission d'enseignement, c'est parce qu'elle a confiance en l'enseignement indépendant d'un penseur. Tant que sa philosophie n'est pas en contradiction avec l'enseignement de l'Église, il existe un vaste domaine pour son enseignement.

Le Moyen Âge est ici un modèle. Il existait des différences d'opinion des plus vivantes et profondes. Dans ces débats, c'était l'argument qui comptait et non la décision d'une autorité. Et il n'aurait pas traversé l'esprit de personne de demander si une idée philosophique était conforme à l'opinion du Pape qui régnait alors.

MH : Quel genre de signaux émet un tel verdict épiscopal en ce qui concerne la liberté académique en général, mais surtout en ce qui concerne la liberté d'une conscience bien formée de l'individu Catholique en particulier ? Un académicien Catholique peut-il encore discuter des déclarations pontificales d'une manière critique et est-ce que ça devrait être possible ?

RS : À la lumière du verdict de l'Archevêque, tout philosophe qui travaille dans une institution ecclésiale doit maintenant se demander s'il peut continuer son service là-bas.

En tout état de cause, l'intervention de l'Archevêque est incompatible avec le respect de la liberté académique.

Ce que critique Seifert est la violation de l'enseignement continu de l'Église et des enseignements explicites des Papes Paul VI et de Jean-Paul II. Saint Jean-Paul, une fois dans Veritatis Splendor, a souligné, explicitement, qu'il n'y a pas d'exception au refus d’admettre les divorcés « remariés » en ce qui concerne les Sacrements. Le Pape François contredit l'enseignement de Veritatis Splendor tout aussi explicitement.

MH : Êtes-vous d'accord avec l'argument du Professeur Seifert à propos de l’affirmation dans Amoris Laetitia (303) — selon laquelle Dieu peut parfois demander à une personne dans une situation conjugale irrégulière de rester pour l'instant dans une situation objectivement pécheresse ( comme les divorcés « remariés » qui maintiendraient leur relation sexuelle afin de préserver leur nouvelle relation pour le bien de leurs enfants ) — pourrait généralement conduire à une anarchie morale et qu'en conséquence, aucune loi morale ( par exemple contre l'avortement et la contraception artificielle ) ne pourrait être épargnée de ces exceptions libéralisatrices ?

RS : Je ne peux qu'abonder à l'argument du Professeur Seifert. Ce qu'il condamne, c'est la théorie morale-philosophique du conséquentialisme ; c'est-à-dire l'enseignement qui dit que l'éthique d'un acte repose sur la totalité des conséquences réelles et anticipées, qu'il n'y a donc pas d'actes toujours mauvais. Josef Seifert mentionne également quelques exemples : avortement, contraception, etc., pour inclure l'adultère.

En passant, je dois mentionner une erreur dans l'essai de Seifert : il parle d'actes qui — indépendamment du contexte — sont toujours bons. Déjà Saint Thomas contredisait ce point de vue. Et tout le monde peut nommer des actes qui sont toujours mauvais, mais aucun n'est toujours bon. Dans ce contexte, il convient de citer les paroles suivantes de Boèce auxquels Thomas se réfère souvent : « Bonum ex integra causa, malum ex quocumque defectu. » (« Pour qu’une chose soit bonne, elle ne doit avoir aucun défaut ; il suffit d’un défaut pour qu’elle commence à être mauvaise ». )

MH : En avril 2016, vous avez prédit que Amoris Laetitia va diviser l'Église. Comment voyez-vous la situation de l'Église maintenant, plus d'un an plus tard, et aussi, après que plusieurs Conférences épiscopales, ont maintenant publié leurs propres directives pastorales concernant Amoris Laetitia ?

RS : La scission dans l'église concernant Amoris Laetitia a déjà eu lieu. Différentes Conférences épiscopales ont publié des lignes directrices contradictoires. Et les pauvres prêtres sont laissés à eux-mêmes.

MH : Vous et le Professeur Seifert ont été membres à vie de l’Académie Pontificale pour la Vie (PAV) à Rome, et vous avez tous deux été remerciés de cette fonction. Avez-vous une idée de la raison pour laquelle vous avez tous deux été remerciés de cette manière inhabituelle de cette importante fonction ?

RS : J'ai quitté mon adhésion à l’Académie Pontificale pour la Vie à l'âge de 80 ans, selon les statuts. Seifert, cependant, a été renvoyé de sa fonction contrairement aux statuts. Pourquoi ? La réponse est très simple. Seifert est également un critique de la théorie du conséquentialisme que le Pape enseigne lui-même. Et à Rome, les opinions opposées ne sont plus tolérées. On n'a pas eu besoin d'un expert du Vatican pour voir que le Cardinal Gerhard Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, devait quitter sa fonction dans un court laps de temps.

MH : Dans le contexte des nouveaux enseignements issus de Rome et surtout dans le contexte du nouvel Institut Jean-Paul II pour le Mariage et les Sciences de la Famille, êtes-vous d'accord, en tant que philosophe, avec l'argument anthropologique et sociologique que les nouveaux changements sociaux ont également apporter un changement de la loi morale ? Dans le contexte des idées scientifiques modernes, les gens réclament souvent aujourd'hui, par exemple, qu'on ne savait pas dans l'époque biblique que l'homosexualité est une inclinaison biologique et que, dès lors, l'enseignement moral doit être adapté et libéralisé. Êtes-vous d'accord avec un tel argument « scientifique » ?

RS : Non.

Les principes de la loi morale sont toujours et partout les mêmes — leur application peut changer. Quand il existe une loi de l'État selon laquelle les personnes d'âge avancé ou avec une maladie grave peuvent être tuées, c’est applicable toujours et partout. La question de savoir comment le meurtre se fait dépend des coutumes à un moment précis, mais ça n'a aucune influence sur la loi morale tant que l'homme est l'homme.

S'il existe une vision dominante et que la vue dominante contredit la loi morale et l'essence de l'homme, alors toute la société est dans un état désolé. Les Chrétiens des premiers temps ne se sont pas adaptés à la vision dominante de la morale. Leurs voisins les admiraient pour cela. Quand on parlait des Chrétiens, les gens les louaient de ne pas tuer leurs enfants.

La Parole de Saint Pierre « Il faut obéir à Dieu plus qu’aux hommes » est toujours valable. Une Église qui prend le cap de l'adaptation ne pourra pas travailler de manière missionnaire. Le Supérieur Général des Jésuites dit maintenant qu'il faut réinterpréter les Paroles de Jésus selon notre temps.

Surtout en ce qui concerne le mariage, cependant, cette sorte de « contextualisation des Paroles de Jésus » ne correspond plus du tout à la rigueur de Jésus, car le commandement qui interdit l'adultère a été perçu par les disciples de manière très sévère : « Qui voudra dorénavant se marier ? »

MH : Quelle est alors encore la vérité dans le contexte de ce débat actuel sur la loi morale ?

RS : La question « Qu'est-ce que la vérité ? » est la réponse de Pilate à la Parole de Jésus : « C'est pourquoi Je suis né et Je suis venu dans le monde afin que Je puisse témoigner de la Vérité. » « Je suis la Vérité ».

MH : Quelle Doctrine de l'Église considérez-vous aujourd'hui comme la plus ignorée ?

RS : Très probablement l'interdiction de l'adultère.

MH : Que diriez-vous aujourd'hui aux prêtres qui sont maintenant confrontés à la demande de donner la Communion aux divorcés « remariés », quelque chose qu'ils ne peuvent pas faire selon leur propre conscience ? Et s'ils sont ainsi suspendus de leur fonction pour leur résistance ?

RS : J'aimerais répondre ici avec les paroles de l'Évêque auxiliaire Athanasius Schneider :

« Quand les prêtres et les laïcs restent fidèles à l'enseignement immuable et constant ainsi qu’à la pratique de l'Église tout entière, ils sont en communion avec tous les Papes, les Évêques Orthodoxes et les Saints des deux mille ans, étant aussi dans une communion spéciale avec Saint Jean Baptiste, Saint Thomas More, Saint-John Fisher et avec les innombrables conjoints abandonnés qui restèrent fidèles à leurs vœux de mariage, acceptant une vie de continence pour ne pas offenser Dieu. La voix constante toujours dans le même sens et de la même signification (eodem sensu eademque sententia) et la pratique correspondante de deux mille ans sont plus puissantes et plus sûres que la voix discordante et la pratique d'admettre les adultères non repentis à la Sainte Communion, même si cette pratique est favorisée par un le Pape unique ou les Évêques diocésains. [...] Cela signifie que toute la Tradition Catholique juge sûrement et avec certitude contre une pratique fabriquée et de courte durée qui, sur un point important, contredit tout le Magistère de tous les temps. Ces prêtres, qui seraient obligés par leurs supérieurs de donner la Sainte Communion aux adultères publics et impénitents, ou à d'autres pécheurs notoires et publics, devraient leur répondre avec une sainte conviction : « Notre comportement est le comportement de l'ensemble du monde Catholique tout au long de deux mille ans ».

Récemment, un prêtre africain m'a visité et m'a demandé avec des larmes aux yeux la même question. Le commandement « Tu obéiras plus à Dieu qu’aux hommes » s'applique aussi à l'enseignement de l'Église. Si le prêtre est convaincu qu'il n'a pas à donner la Sainte Communion aux « divorcés qui se sont remariés », il doit suivre la Parole de Jésus et l'enseignement de 2 000 ans de l'Église. S'il est suspendu pour cela, il est devenu un « témoin de la Vérité ».

MH : Qu'est-ce que vous, avec toute votre expérience de sagesse et de vie, et aussi comme quelqu'un qui a grandi sous le National-Socialisme, conseillez à tous les Catholiques dans cette situation actuelle et difficile ? Quel serait, pour ainsi dire, votre testament pour toutes les personnes dans le monde qui aujourd'hui prennent votre voix très au sérieux et retiennent avec enthousiasme vos paroles ?

RS : Il était plus facile pendant les temps Nazis d'être un Chrétien fidèle qu'aujourd'hui.

Source : dieuetmoilenul.blogspot.ro/…/le-philosophe-r…

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Ne nous laissez pas sucomber
J'étais aux urgences de Sens et je n'ais pu le lire ,mais pour une VÉRITÉ c'est une VÉRITÉ ,car du temps d'Adolphe ,nous avions Pie XII et l'Eglise une Sainte Catholique Apostolique et Romaine UNE et INDIVISIBLE ,puis ce fut la .............
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres il y a 6 heures
"Ces paroles, qui sont certes aussi étonnantes que critiquables, furent exprimées dans un contexte précis ( il me semble que ce fut dans une association catholique pour jeunes accueillant de jeunes musulmans, où il était alors question de parcours biblique et de formation spirituelle )."
Pour les vipères la Parole change donc d'un contexte à l'autre, …Plus
La louange de mes lèvres il y a 6 heures
"Ces paroles, qui sont certes aussi étonnantes que critiquables, furent exprimées dans un contexte précis ( il me semble que ce fut dans une association catholique pour jeunes accueillant de jeunes musulmans, où il était alors question de parcours biblique et de formation spirituelle )."

Pour les vipères la Parole change donc d'un contexte à l'autre, s'adapte, s'étire, s'interprète comme ci ou comme ça, évolue, se renie etc.

Eh bien non, vipère ! La Parole de Dieu n'est pas celle du coran qui s'abroge en partie d'elle-même et se justifie toujours à la "lumière" (?) du fameux contexte.

Les paroles de l'imam François sont -au minimum- "étonnantes" et "critiquables", et c'est bien pour cela qu'en effet je les critique, imbécile.
Et toi tu t'enfonces donc à tenter de justifier ce qui est "étonnant" et "critiquable" !

Ces propos "étonnants" et "critiquables" ont été prononcés lors de la "journée mondiale des envahisseurs mahométans" devant un public majoritairement musulman.


"Le pape François savait bien du reste que ces jeunes musulmans auraient l’occasion de découvrir la foi chrétienne à travers ces échanges."
Ah, parce que le pape se confie à toi maintenant ? 😀 Peut-être depuis ta dernière lettre ouverte ? 😀

Donc quand Saint Paul allait évangéliser les païens, il aurait dû leur vanter les mérites et les vertus de leurs rites idolâtres dans la "foi" inculquée par leurs ancêtres sachant bien du reste que ces païens "auraient l'occasion" de découvrir la foi chrétienne à travers des échanges ...

Mais dis-moi, vipère : tu y crois toi-même à tes âneries ?


"Le temps n’est PLUS au prosélytisme agressif"
Ainsi, depuis deux mille ans jusqu'au concile Vatican II, les temps étaient-ils au "prosélytisme agressif" selon cette Parole de Notre Seigneur à ses serviteurs de faire -au prix même de leur sang- des nations des disciples.

Là encore tu reprends à ton compte les propos "étonnants" et "critiquables" de François qui font du prosélytisme un poison, vipère !


"et encore moins aux conversions contraintes comme à l’époque d’Isabelle la Catholique"
Eh oui, c'est bien connu, l'Eglise pendant deux mille ans a pratiqué des "conversions contraintes comme à l'époque d'Isabelle la Catholique".
Et je suppose qu'aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu Vatican II, l'Eglise continuerait ces "conversions contraintes". Ouf, heureusement que François est venu stopper cet immonde prosélytisme.
Heureusement les campagnes visant à évangéliser les juifs sont maintenant théologiquement inacceptables, heureusement François exhorte les musulmans à être de bons musulmans en s'aidant de la "foi" diabolique de leurs parents, heureusement l'Eglise regarde avec estime ces païens qui adorent avec nous le Vrai Dieu Trine.

Comme tu dois te sentir bien, vipère... !


"A mon avis, en disant ces paroles il pensa intérieurement ceci : « Vivez donc selon certaines valeurs louables que vos parents musulmans ont pu vous transmettre notamment pour ce qui est de l’humilité par rapport à la vie et au Créateur, laquelle humilité est préconisée dans le Coran, en attendant que vous vous ouvriez librement à la grâce du salut en Jésus-Christ, à l’heure où Dieu le choisira"
Oui, sûrement, si tu le dis... 😀 😀 😀 🤦

"Valeurs louables" de l'islam ?
Valeurs louables du mensonge du diable ?

"Humilité par rapport à la vie" ?
Humilité qui en appelle Allah à l'anéantissement des juifs et des chrétiens ?

"Humilité par rapport au Créateur"
Ah bon, parce que le Allah de l'islam est le Créateur maintenant, vipère apostate ?!


"Il n'empêche que j’ai critiqué sur gloria.tv et ailleurs l’approche apparemment naïve et idéaliste du pape François quant à l’islam."
En "bonne" vipère à la langue fourchue que tu es, ton "oui" est donc "un peu mais pas trop" et ton "non" "pourquoi pas"....

Pauvre type.
Psaume 62
@Spina Christi 2 Je réponds à votre dernier commentaire et non à vos propos précédents, agressifs, sourds et aveugles, auxquels j’ai déjà répondu, car votre dernier commentaire concerne des paroles que vous semblez citer sans cesse pour accabler le pape François. Ces paroles, qui sont certes aussi étonnantes que critiquables, furent exprimées dans un contexte précis ( il me semble que ce fut …Plus
@Spina Christi 2 Je réponds à votre dernier commentaire et non à vos propos précédents, agressifs, sourds et aveugles, auxquels j’ai déjà répondu, car votre dernier commentaire concerne des paroles que vous semblez citer sans cesse pour accabler le pape François. Ces paroles, qui sont certes aussi étonnantes que critiquables, furent exprimées dans un contexte précis ( il me semble que ce fut dans une association catholique pour jeunes accueillant de jeunes musulmans, où il était alors question de parcours biblique et de formation spirituelle ). Le pape François savait bien du reste que ces jeunes musulmans auraient l’occasion de découvrir la foi chrétienne à travers ces échanges. Le temps n’est plus au prosélytisme agressif et encore moins aux conversions contraintes comme à l’époque d’Isabelle la Catholique. A mon avis, en disant ces paroles il pensa intérieurement ceci : « Vivez donc selon certaines valeurs louables que vos parents musulmans ont pu vous transmettre notamment pour ce qui est de l’humilité par rapport à la vie et au Créateur, laquelle humilité est préconisée dans le Coran, en attendant que vous vous ouvriez librement à la grâce du salut en Jésus-Christ, à l’heure où Dieu le choisira ». Il n'empêche que j’ai critiqué sur gloria.tv et ailleurs l’approche apparemment naïve et idéaliste du pape François quant à l’islam. Fin de discussion pour moi sur ce sujet.
Spina Christi 2
Et ceux là de propos, vipère, j'ai dû mal les comprendre aussi ?
Pourtant n'est-il pas écrit que ceux qui nient le Fils n'ont pas le Père non plus ?

"Partager notre expérience en portant cette croix pour arracher de nos coeurs la maladie qui empoisonne nos vies : il est important que vous fassiez cela lors de vos réunions. Que ceux qui sont chrétiens le fassent avec la Bible et que ceux qui …Plus
Et ceux là de propos, vipère, j'ai dû mal les comprendre aussi ?
Pourtant n'est-il pas écrit que ceux qui nient le Fils n'ont pas le Père non plus ?


"Partager notre expérience en portant cette croix pour arracher de nos coeurs la maladie qui empoisonne nos vies : il est important que vous fassiez cela lors de vos réunions. Que ceux qui sont chrétiens le fassent avec la Bible et que ceux qui sont musulmans le fassent avec le coran. La foi que vos parents vous ont inculquée vous aidera toujours à avancer"
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres il y a 2 heures
Sans commentaire...
"Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire." (Jn 15.5)
🤗Plus
La louange de mes lèvres il y a 2 heures

Sans commentaire...

"Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire." (Jn 15.5)

🤗
1 autre commentaire de Spina Christi 2
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres il y a 4 heures
"Oui tout sera sauvé, tout, dans le monde nouveau où Dieu, qui veut que tous soient sauvés (1 Timothée 2.4) et qui patiente à cette fin (2 Pierre 3.9) (...) tel le bon Larron qui pourtant insultait Jésus avec l'autre larron d'après les évangiles"
Non vipère, "tout ne sera pas sauvé, tout" ! Tu ne sais tellement plus comment t'agiter pour tenter de …Plus
La louange de mes lèvres il y a 4 heures
"Oui tout sera sauvé, tout, dans le monde nouveau où Dieu, qui veut que tous soient sauvés (1 Timothée 2.4) et qui patiente à cette fin (2 Pierre 3.9) (...) tel le bon Larron qui pourtant insultait Jésus avec l'autre larron d'après les évangiles"

Non vipère, "tout ne sera pas sauvé, tout" ! Tu ne sais tellement plus comment t'agiter pour tenter de justifier les mots hérétiques du pape que tu en es toi-même à écrire des âneries auxquelles je suis sûr que tu n'adhères même pas !
Tu évoques le "bon larron", celui qui s'était repenti à la toute fin, mais l'autre, a t-il été sauvé ?
Tu te réfères à I Timothée 2:4, mais Saint Paul y dit-il que "tout sera sauvé" ? Non, mais que Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés , ce qui n'est pas exactement la même chose !

Idem pour II Pierre 3 où il est écrit cet avertissement que par ailleurs tu serais bien inspiré de méditer :


"C’est ce qu’il (Saint Paul) dit encore dans toutes les lettres où il traite de ces sujets ; on y trouve des textes difficiles à comprendre, que torturent des gens sans instruction et sans solidité, comme ils le font pour le reste des Écritures : cela les mène à leur propre perdition."

"Vous avez donc mal compris son propos qui certes fut énoncé par raccourcis et par approximations."
J'espère bien l'avoir mal compris en effet :
"Les pages finales de la Bible nous montrent l’horizon ultime du chemin du croyant : la Jérusalem du Ciel, la Jérusalem céleste. Elle est imaginée avant tout comme une demeure immense, où Dieu accueillera tous les hommes pour habiter définitivement avec eux."
"Quand cela arrivera-t-il ? Personne ne le sait, mais la pensée qu’au terme de notre histoire il y a Jésus miséricordieux, suffit pour avoir confiance et ne pas maudire la vie. Tout sera sauvé. Tout."
Psaume 62
@Roy-XXIII Je ne vous dirai pas le nom de cette secte car, vous connaissant, vous pourriez utiliser cette confidence personnelle pour tenter de me nuire par la suite. Je vous dirai seulement que dans ce mouvement sectaire, qui était en état de désobéissance vis-à-vis de l'Eglise romaine, mouvement que j'ai fréquenté pendant quelques mois, le Rosaire y était prié en entier quotidiennement, des …Plus
@Roy-XXIII Je ne vous dirai pas le nom de cette secte car, vous connaissant, vous pourriez utiliser cette confidence personnelle pour tenter de me nuire par la suite. Je vous dirai seulement que dans ce mouvement sectaire, qui était en état de désobéissance vis-à-vis de l'Eglise romaine, mouvement que j'ai fréquenté pendant quelques mois, le Rosaire y était prié en entier quotidiennement, des supercheries faussement miraculeuses y avaient cours régulièrement et le leader était une femme faussement stigmatisée qui est d'ailleurs décédée il y a un ou deux ans. J'ai donc pu constater de manière très directe que le fait de prier le Rosaire ne conduisait pas par soi à la sainteté et qu'il est nécessaire d'être très prudent vis-à-vis de certains phénomènes prétendument mystiques.
Psaume 62
@Spina Christi 2 Oui tout sera sauvé, tout, dans le monde nouveau où Dieu, qui veut que tous soient sauvés (1 Timothée 2.4) et qui patiente à cette fin (2 Pierre 3.9), accueillera tous les humains constituant une foule immense de toutes origines que nul ne pouvait dénombrer (cf Apocalypse 7), humains qui n'ont pas refusé jusqu'à la fin de se repentir, de s'ouvrir dans le secret de leurs âmes …Plus
@Spina Christi 2 Oui tout sera sauvé, tout, dans le monde nouveau où Dieu, qui veut que tous soient sauvés (1 Timothée 2.4) et qui patiente à cette fin (2 Pierre 3.9), accueillera tous les humains constituant une foule immense de toutes origines que nul ne pouvait dénombrer (cf Apocalypse 7), humains qui n'ont pas refusé jusqu'à la fin de se repentir, de s'ouvrir dans le secret de leurs âmes à l'amour divin miséricordieux, tel le bon Larron qui pourtant insultait Jésus avec l'autre larron d'après les évangiles, mais qui se repentit et ouvrit son coeur au pardon divin à tel point que Jésus fit de lui un santo subito. Le pape François a promis l'enfer dans l'autre monde aux grands pécheurs que sont les mafieux s'ils refusaient de se convertir. Vous avez donc mal compris son propos qui certes fut énoncé par raccourcis et par approximations. Fin de discussion pour moi.
Catholique et Français
"(Bis) @La louange de mes lèvres Quel était le nom de ce "mouvement sectaire centré sur le culte de Marie" que vous avez "un temps fréquenté "? (S'il vous plaît...)" : Il ne répond pas au "harcèlement" !!! La secte de môssieur, cherches-la toi-même ! 😀 😀 😀
Roy-XXIII
(Bis) @La louange de mes lèvres Quel était le nom de ce "mouvement sectaire centré sur le culte de Marie" que vous avez "un temps fréquenté "? (S'il vous plaît...)
apvs
Et pourquoi le monde est différent ? PARCE QU'IL ESPERE NE PLUS MOURIR, grâce à tout ses progrès. Et : EST-CE QU'IL Y ARRIVE, ce monde si différent des générations précédentes, ce monde hanté par les millions de morts des deux guerres, ce monde qui ne s'est jamais autant donné la permission de tuer que depuis lors ???
NON.... ce monde "si différent" continue de mourir, en sachant de moins en …Plus
Et pourquoi le monde est différent ? PARCE QU'IL ESPERE NE PLUS MOURIR, grâce à tout ses progrès. Et : EST-CE QU'IL Y ARRIVE, ce monde si différent des générations précédentes, ce monde hanté par les millions de morts des deux guerres, ce monde qui ne s'est jamais autant donné la permission de tuer que depuis lors ???
NON.... ce monde "si différent" continue de mourir, en sachant de moins en moins se préparer à la mort, parce qu'il ne se tourne plus vers Dieu...
LA RESURRECTION DU CHRIST EST LE SEUL ET UNIQUE MESSAGE QUI PUISSE RANIME CE MONDE MORIBOND DES SUITES DE SES FAUTES !
EN D'AUTRES TERMES : FONDAMENTALEMENT, LE MONDE N'A ABSOLUMENT PAS CHANGE.
apvs
Ah ça oui, le monde est différent, totalement différent : on a découvert la drogue, et pas à une petite échelle ! Et il a fallu s'armer, se coaliser, faire des progrès techniques incroyables, pour qu'un tyran défoncé jusqu'aux os n'anéantisse pas toute l'Europe ! L'Allemagne - un peuple par ailleurs formidable et très aimé de Dieu - fut pionnière dans cette accoutumance de masse à la drogue …Plus
Ah ça oui, le monde est différent, totalement différent : on a découvert la drogue, et pas à une petite échelle ! Et il a fallu s'armer, se coaliser, faire des progrès techniques incroyables, pour qu'un tyran défoncé jusqu'aux os n'anéantisse pas toute l'Europe ! L'Allemagne - un peuple par ailleurs formidable et très aimé de Dieu - fut pionnière dans cette accoutumance de masse à la drogue ( la Pervitine à l'époque ), ce qui permis toutes les infâmes horreurs que l'on connaît. Depuis, est-ce que le monde ne ressemble pas malheureusement à une vaste plaque tournante pour la drogue ??? Daech ne nous en a pas fourni un exemple catastrophique, encore sous notre nez ??? Les jeunes du monde entier ne sont-ils pas tous concernés par ce fléau ?... Les produits chimiques empoisonnent notre vie, notre eau, notre vin, nos assiettes, nos abeilles, notre air : oui, ça, c'est nouveau, alors !

VITE VITE OUVRONS LA FENÊTRE, MOINS DE SACRE ! C'EST DU PASSE ! LE MONDE A CHANGE !
LE MONDE VA MAL : OUVRONS-NOUS A TOUTE LES RELIGIONS !
N'importe quoi !


Certes, les avions volent plus haut, plus vite, les ordinateurs sont incomparablement plus puissants, les films ont des effets toujours plus spéciaux, les femmes ont le droit de travailler comme les hommes, quand on souffre de quoi que ce soit, on exige d'être guérit sur le champ grâce aux progrès de la médecine ( on a fait progresser la "plomberie humaine" pardon mais c'est un peu ça ), on fait tout pousser plus vite grâce aux engrais chimiques, on projette d'aller sur Mars, et peut-être après sur Bounty ou sur Kitkat, qui sait ?

Et avec ça ?

Des enfants continuent de naître, de grandir, de s'ouvrir à la raison, à la foi en Dieu, de vivre leur vie d'hommes et de femmes, de vieillir, et de mourir... Certains comme des saints, et d'autres pas...
MAIS MAINTENANT, ON EN TUE UN MAX DES AVANT LA NAISSANCE ! Ouais, parce que depuis la dernière guerre mondiale, tout est permis, le monde à changé !!!

Le tyran défoncé est mort, et à cause de lui, il n'y a toujours pas d'autre religion que la religion chrétienne caholique , il n'y en a toujours qu'une et une seule, DIEU EST RESTE LE MÊME, LE CHRIST EST NOTRE SAUVEUR, VIVANT POUR L'ETERNITE, LUI , L'ESPERANCE DE LA GLOIRE !

Les moines et moniales ont toujours continué à prier le même Dieu, à lui donner leur vie de la même façon, à lire et à croire le même Evangile.

Les légumes sont restés les mêmes, les vaches, les brebis, les poules et les cochons sont restés les mêmes, sauf que maintenant, on les modifient génétiquement, on les empoisonnent pour qu'ils soient cancérigènes, parce que depuis la guerre du Vietnam et l'avènement de Monsantos, tout est permis, le monde a changé !!!

La mer est restée la même, sauf qu'elle est devenue une mer de plastique, que les poissons y disparaissent, parce que tout est permis, le monde a changé !!!

Les esprits sont restés les mêmes : Dieu continue à sauver l'homme par le baptême dans le Sang du Christ, sauf que l'homme a inventé des nouvelles philosophies sans Dieu, le cubisme, les dérives sexuelles de masse, l'ouverture aux autres religions, le grand retour en arrière : la déchristianisation, l'athéisme, l'agnosticisme, le féminisme, parce que tout est permis, le monde a changé !!!

IL Y A DEUX CHOSES EGALEMENT STUPIDES :

- être passéiste
- ou dire que "le monde a changé", alors la religion doit s'adapter à lui !

LE CHRIST EST LE MÊME, HIER, AUJOURD'HUI ET POUR L'ETERNITE !

Si le monde va mal, le Christ, Lui, " IL VA BIEN" !!!!
Il est Vivant, à la droite du Père, dans le Feu de l'Esprit- Saint, même s'Il est plongé dans un abîme de compassion pour les hommes qui perdent la boule aujourd'hui : c'est une raison pour moins les sauver qu'autrefois ???
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres hier
"je n'ai pas l'habitude de répondre aux questions quand elles sont posées sous le mode du harcèlement."
"Harcèlement" ? 😀
Dis-moi surtout que tu cherches lâchement un faux alibi pour te débiner devant les paroles hérétiques de François...Plus
La louange de mes lèvres hier
"je n'ai pas l'habitude de répondre aux questions quand elles sont posées sous le mode du harcèlement."

"Harcèlement" ? 😀

Dis-moi surtout que tu cherches lâchement un faux alibi pour te débiner devant les paroles hérétiques de François...
Catholique et Français
Pour commencer la journée en pleine forme, sans constipation ni autres troubles intestinaux, quelques citations roboratives et bien sympathiques :
"La mauvaise foi ne peut s'accommoder de la saine logique !" (P.-L. Lacretelle in "Pensées et réflexions (1817)"). 👌
"On n'a jamais le dernier mot avec les personnes de mauvaise foi !" (J. Dutourd in "La fin des Peaux-Rouges (1964)"). 😜
"La pire de …Plus
Pour commencer la journée en pleine forme, sans constipation ni autres troubles intestinaux, quelques citations roboratives et bien sympathiques :
"La mauvaise foi ne peut s'accommoder de la saine logique !" (P.-L. Lacretelle in "Pensées et réflexions (1817)"). 👌
"On n'a jamais le dernier mot avec les personnes de mauvaise foi !" (J. Dutourd in "La fin des Peaux-Rouges (1964)"). 😜
"La pire de nos laideurs, c'est la mauvaise foi !" (Henri-Frédéric Amiel in "Journal intime, 13/01/1868)"). 😈
"Lorsque de mauvaise foi on entonne l'éloge d’un homme médiocre, qu'attendre sinon une médiocrité ?" (Gustave Flaubert in "Lettre à Louise Colet, le 30 mai 1852"). 🤫
"L'arme préférée des imbéciles est la mauvaise foi !" (Jean Dutourd in "Le complexe de César (1946)"). 👍 👍 👍
"Les uns pèchent par paresse, d'autres par suffisance, d'autres par mauvaise foi !" Jules Romains in "Problèmes d'aujourd'hui (1931)"). Permettez moi d'ajouter, cher Jules Romains : "d'autres encore par suffisance ET par mauvaise foi !" ☕ 😀 😇
perceval2507
La louange de mes lèvres:
"(BIS) Il est possible d’être nostalgique d’un temps où des rois et des papes contrôlaient les publications, etc., punissaient lourdement les ennemis de l’Eglise, et imposaient ainsi une « bien-pensance » catholique..."
Évidemment qu'il y a de quoi être nostalgique ! Les fruits hérétiques de Vatican 2 seraient lourdement punis si les Papes d'alors voyaient nos cardinaux …Plus
La louange de mes lèvres:

"(BIS) Il est possible d’être nostalgique d’un temps où des rois et des papes contrôlaient les publications, etc., punissaient lourdement les ennemis de l’Eglise, et imposaient ainsi une « bien-pensance » catholique..."

Évidemment qu'il y a de quoi être nostalgique ! Les fruits hérétiques de Vatican 2 seraient lourdement punis si les Papes d'alors voyaient nos cardinaux, évêques ou curés, approuver les unions homosexuelles -entre autres abominations "normalisées" par Rome- n'en déplaise aux idiots utiles épris avant Dieu, des perversités du monde...
perceval2507
La chose de mes lèvres :" Il est significatif de voir une horde de personnes s'agiter lâchement et dans tous les sens contre moi dès lors que j'ose exprimer franchement des opinions contraires aux leurs"
=> La "horde" se demande désespérément quand, tes opinions (contraires ou pas) cesseront d'œuvrer dans la diatribe crasse, l'imposture et la manipulation ?Plus
La chose de mes lèvres :" Il est significatif de voir une horde de personnes s'agiter lâchement et dans tous les sens contre moi dès lors que j'ose exprimer franchement des opinions contraires aux leurs"

=> La "horde" se demande désespérément quand, tes opinions (contraires ou pas) cesseront d'œuvrer dans la diatribe crasse, l'imposture et la manipulation ?
Psaume 62
(BIS) Il est possible d’être nostalgique d’un temps où des rois et des papes contrôlaient les publications, etc., punissaient lourdement les ennemis de l’Eglise, et imposaient ainsi une « bien-pensance » catholique à l’opinion publique, mais le monde actuel avec ses moyens de communication et ses structures politiques n’a plus grand-chose à voir avec la chrétienté d’antan où les catholiques …Plus
(BIS) Il est possible d’être nostalgique d’un temps où des rois et des papes contrôlaient les publications, etc., punissaient lourdement les ennemis de l’Eglise, et imposaient ainsi une « bien-pensance » catholique à l’opinion publique, mais le monde actuel avec ses moyens de communication et ses structures politiques n’a plus grand-chose à voir avec la chrétienté d’antan où les catholiques étaient ultra-majoritaires, où l’on ignorait jusqu’à l’existence de nombreux peuples non catholiques, où l'espérance de vie humaine était en moyenne de 40 ans et où en moyenne la moitié des enfants mourraient en bas âge. Les postures idéologiques faites de "Ya qu'à" et de "Faut qu'on" sont très vaines. D'autre part avant de vouloir convertir les autres à la Foi catholique, les catholiques doivent d'abord penser à se convertir véritablement soi-même à l'amour du Christ.
perceval2507
La perfidie de mes lèvres :" (...) Par ailleurs, notre monde contemporain, de par ses moyens de communication et de par ses structures politiques, est très différent du monde ancien. Il n'est donc pas pertinent d'imiter en tout les méthodes du passé en matière d'évangélisation."
On s'en fout des structures politiques ! Avec Jésus-Christ RECENTRÉ au coeur de la vie sociale ( là où IL se situait …Plus
La perfidie de mes lèvres :" (...) Par ailleurs, notre monde contemporain, de par ses moyens de communication et de par ses structures politiques, est très différent du monde ancien. Il n'est donc pas pertinent d'imiter en tout les méthodes du passé en matière d'évangélisation."

On s'en fout des structures politiques ! Avec Jésus-Christ RECENTRÉ au coeur de la vie sociale ( là où IL se situait avant qu'Il ne soit découronné par l'"élite" des sans Dieu ) ainsi qu'avec nos moyens de communication, les bons fruits de l'évangélisations se multiplieraient bien plus rapidement qu'aux temps anciens . C'est dire le courage , la détermination, la puissance de la foi due aux grâces de l'Esprit Saint d'alors ! Peut-on seulement parler de nos jours d'évangélisation ?
Psaume 62
Il est significatif de voir une horde de personnes s'agiter lâchement et dans tous les sens contre moi dès lors que j'ose exprimer franchement des opinions contraires aux leurs...