fr.news
361,7 k

Une abbaye trappiste allemande pratiquant l'ancien rite va fermer

L'abbaye trappiste de Mariawald, en Allemagne, va fermer. Le Vatican, l'ordre trappiste et le diocèse d'Aix-la-Chapelle sur le territoire duquel se trouve l'abbaye l'ont annoncé à Mariawald.

Le monastère est occupé par les Trappistes depuis 1909. Tous les employés perdent leur emploi. Les moines seront transférés dans d'autres monastères.

Au cours de cette année, le monastère et tous ses biens seront remis au diocèse d'Aix-la-Chapelle. Le monastère et l'église de Mariawald resteront probablement fermés pour toujours.

Dans une lettre datée du 21 novembre 2008, Benoît XVI a accordé à l'abbaye le privilège de revenir aux anciens usages de l'Ordre trappiste dans la liturgie et la vie monastique. Cela concernait surtout le retour à l'ancien rite. Le pape a vu dans ce projet un "renouvellement de l'église dans l'esprit de la tradition". Ce renouvellement prend fin avant de pouvoir décoller.

Image: Mariawald, © Rolfcosar, wikicommons, CC BY-SA, #newsLpkwhromer
JeanDC
@cellbarr, Merci de l'information.
À l'avenir je porterai une plus grande attention à l'exactitude des nouvelles .
cellbarr
@JeanDC
Le lien que vous mentionnez ne fait que reprendre la même source : GloriaTV et Rorate Cœli.
Toujours aucune annonce officielle de cela, que ce soit de "Vatican, l'ordre trappiste et le diocèse d'Aix-la-Chapelle ". Serait-ce une "fake news" ? C'est à la mode...
JeanDC
@cellbarr
voici un lien sur la fermeture de l'abbaye ( La fraternité des désincarnés idolâtres des scrupules )
Il me semblait qu'il y avait anguille sous roche.
Sylvanus
@apvs Merci de votre message. Du peu que je sache, vous avez raison sur le fait que les rites viennent des origines, de la cène du christ, et se soient justement répandus par les apôtres, et ne soient pas un mélange issus les uns des autres.
Concernant les deux formes du rite latin, il faut que je me renseigne pour vous répondre. Ce que je sais, c'est qu'avant le missel dit de saint Pie V, il y …Plus
@apvs Merci de votre message. Du peu que je sache, vous avez raison sur le fait que les rites viennent des origines, de la cène du christ, et se soient justement répandus par les apôtres, et ne soient pas un mélange issus les uns des autres.

Concernant les deux formes du rite latin, il faut que je me renseigne pour vous répondre. Ce que je sais, c'est qu'avant le missel dit de saint Pie V, il y avait une multitude de forme du rite latin, chaque paroisse ayant presque sa propre forme. Saint Pie V a souhaité uniformiser dans la mesure du possible le rite latin (tout en gardant pour certaines communautés des formes spécifiques).
Quand à votre hypothèse de "protestantisation" de la messe du nouveau rite, je vous laisse réfléchir à quelques questions de base:
- Pourquoi la liturgie ordinaire romaine est explicitement un sacrifice? (Vous allez me dire que je me répète, oui, la notion de sacrifice apparaît près de 40 fois dans la présentation du missel Romain)
- Pourquoi la forme ordinaire considère-t'elle les saintes espèces comme le Christ (et non un symbole)? Serait-ce une forme de protestantisation?
- Pourquoi la forme ordinaire célèbre-t-'elle (et invoqu-t-'elle) les saints? Serait-ce une forme de protestantisme aussi?
- Pourquoi la forme ordinaire célèbre-t-elle toutes les fêtes de la Vierge Marie? (Assomption, Annonciation, Immaculée conception, Nativité, etc?)
- Pourquoi la forme ordinaire demande-t'elle que la personne qui célèbre soit ordonnée suivant la succession apostolique? Est-ce encore une forme de protestantisme?
Bien à vous.
Sylvanus
apvs
@Sylvanus a écrit :
@Symphytum Merci de votre message. J'en partage en partie l'analyse. Toutefois, dans l'Église catholique romaine, il y a plusieurs rites : le rite romain, le rite melkite, le rite maronite, etc.
Et vous faîtes bien de le rappeler : plusieurs rites, qui viennent tous du fond des âges, et dont AUCUN n'est une simple déformation d'un autre rite. Le rite romain n'est pas la …Plus
@Sylvanus a écrit :
@Symphytum Merci de votre message. J'en partage en partie l'analyse. Toutefois, dans l'Église catholique romaine, il y a plusieurs rites : le rite romain, le rite melkite, le rite maronite, etc.
Et vous faîtes bien de le rappeler : plusieurs rites, qui viennent tous du fond des âges, et dont AUCUN n'est une simple déformation d'un autre rite. Le rite romain n'est pas la déformation du rite melkite, et inversement ; le rite maronite n'est pas la mutilation du rite byzantin, et inversement ; etc...
Dans le rite romain, il y a deux formes : la forme dite "ordinaire" et la forme dite "extradordinaire". La messe dite de saint Pie V est ainsi une forme du rite romain.
C'est unique dans l'Histoire de l'Eglise ! Un rite a toujours été un rite, et JAMAIS au grand JAMAIS on ne s'est amusé à inventer une nouvelle "seconde forme" pour le rite byzantin, pour le rite melkite, ou pour aucun autre rite. Il n'y a QUE le rite romain qu'on s'est permis de déformer, mutiler, transformer, PROTESTANTISER ( car à un moment il faut dire la Vérité qui dérange ) en en faisant une "seconde forme moderne" , NON PAS, DONC, POUR QU'IL SOIT PLUS COMPREHENSIBLE ( car alors on aurait simplement traduit en langue vernaculaire le rite de saint Pie V ) MAIS POUR EN ORIENTER LE SENS, afin qu'il soit plus "acceptable" par les protestants, qui participèrent étroitement à son élaboration, après Vatican II ! On se croit dans un mauvais rêve, mais non, c'est le réel. Des hérétiques influencèrent activement l'élaboration d'un "nouveau rite" pour la Messe catholique, pour que la notion de sacrifice y soit, sinon absente, du moins, bien moins présente ( entre autres choses ).
Et maintenant, sylvanus, qu'est-ce qu'on fait avec ce message ? Voilà :)
Bien à vous +
cellbarr
Pouvez-vous donner un lien officiel prouvant l'annonce de cette fermeture ? Rien sur le site du Vatican, ni sur celui du diocèse ni sur celui de l'OCSO...
GChevalier
@Sylvanus Et moi de même.
Sylvanus
@GChevalier Si vous vous comprenez, j'en suis très heureux!
Sylvanus
@blanche52 Bonsoir. Je me permet critiquer certains "traditionalistes", notamment quand ils affirment des contre-vérités sont dites sur l'Église et sur son magistère. Vous me dites que "mon" "monde moderniste règne sur un véritable champ de ruine." Je ne sais de quoi vous parlez en parlant de "monde moderniste". Je suis catholique, je n'ai rien à voir avec le modernisme. Mon monde, c'est l'Église …Plus
@blanche52 Bonsoir. Je me permet critiquer certains "traditionalistes", notamment quand ils affirment des contre-vérités sont dites sur l'Église et sur son magistère. Vous me dites que "mon" "monde moderniste règne sur un véritable champ de ruine." Je ne sais de quoi vous parlez en parlant de "monde moderniste". Je suis catholique, je n'ai rien à voir avec le modernisme. Mon monde, c'est l'Église et le Christ. Je n'ai ni à être vantard, ni à être discret. Dans un forum, on peut justement dire ce que l'on pense. Bien à vous. Sylvanus
blanche52
Pour ma part, cher Sylvanus, je m'étonne vous ayez encore le cœur de critiquer le "monde traditionaliste", alors que votre monde moderniste règne sur un véritable champ de ruines ! Je serais vous, je serais plus discret pour ne pas ressembler au coq qui chante très fort tout en ayant les pieds ... où vous savez !
GChevalier
@Sylvanus Tout est clair, archi-clair.
Sylvanus
@GChevalier Si vous aviez un langage clair, ce serait plus simple. Le premier principe, quand on fait une phrase, c'est qu'elle soit explicite… J'essayerai de vous répondre quand vous formulerez une proposition intelligible.
Sylvanus
@apvs Oui, je répète parfois les mêmes choses, quand cela me semble nécessaire! Dans le milieu traditionaliste, beaucoup de contre-vérités sont dites et répétées depuis 40 ans. Et bien je le dis et le redis (en l'appuyant sur des textes).
GChevalier
@Sylvanus Holà ! relis l'article et nos commentaires car tu as l'air d'atterrir de la lune ! lol
blanche52
Il n'y a pas un seul "nouveau rite", puisqu'il y en a un par clocher, voire même plusieurs sous le même clocher, selon l'imagination du célébrant, des bonnes femmes catéchistes etc ...
Sylvanus
@GChevalier Suite à votre message : "Sauf que cette hypothèse est plus que probable." Je ne sais de quelle hypothèse vous parlez. Du sédévacantisme?
Sylvanus
@apvs Je n'ai pas le courage de lire vos œuvres complètes… Merci en tout cas de l'invitation! Bien à vous. Sylvanus
1 autre commentaire de Sylvanus
Sylvanus
@apvs Non, simplement, j'ai signalé dès dimanche dernier soir que Mme Ploumen n'avait pas reçu cette médaille intuitu personae, mais en raison de ses fonctions, comme c'est l'usage diplomatique. Vous demandiez à voir… C'est ce qu'a reprécisé le Vatican : « L'honneur de l'Ordre Pontifical de Saint Grégoire le Grand reçu par Madame Lilianne Ploumen, ex-Ministre du Développement, en juin 2017 …Plus
@apvs Non, simplement, j'ai signalé dès dimanche dernier soir que Mme Ploumen n'avait pas reçu cette médaille intuitu personae, mais en raison de ses fonctions, comme c'est l'usage diplomatique. Vous demandiez à voir… C'est ce qu'a reprécisé le Vatican : « L'honneur de l'Ordre Pontifical de Saint Grégoire le Grand reçu par Madame Lilianne Ploumen, ex-Ministre du Développement, en juin 2017 lors de la visite des Royaux Néerlandais au Saint-Père, répond à la pratique diplomatique de l'échange d’honneurs entre les délégations à l'occasion des visites officielles des Chefs d'État ou des Gouvernements au Vatican. Par conséquent, ce n'est pas du tout un placet [une expression d'assentiment] à la politique en faveur de l'avortement et du contrôle des naissances que promeut Mme Ploumen."
GChevalier
@Sylvanus Sauf que cette hypothèse est plus que probable.