fr.news
241.7K

Le cardinal Eijk enlève la table de sa chapelle

Le cardinal d'Utrecht Willem Eijk a enlevé la table dans la chapelle de son palais épiscopal et a repris la célébration de la messe sur l'autel. La chapelle a été construite en 1899. Hendro Munsterman …More
Le cardinal d'Utrecht Willem Eijk a enlevé la table dans la chapelle de son palais épiscopal et a repris la célébration de la messe sur l'autel. La chapelle a été construite en 1899.
Hendro Munsterman a publié le 16 mai sur briefvanderomeinen.wordpress.com deux photos d'avant et d'après la suppression de la table.
Il écrit également que deux proches collaborateurs de Eijk, Hans Zuijdwijk et Ronald Enthoven, sont engagés dans l'Association hollandaise pour l'ancienne liturgie latine.
Eijk a écrit le 7 mai que les évêques et, surtout François, ne parviennent pas à maintenir et à transmettre fidèlement le dépôt de la foi.
Le cardinal Eijk sait de quoi il parle : après le Concile Vatican II, l'Église hollandaise était déjà exposée à des expériences de type Bergoglio qui détruisirent une Église jadis florissante. La fréquentation des églises aux Pays-Bas est maintenant inférieure à 1%.
Image: briefvanderomeinen.wordpress.com, #newsNxhrsypnkg
AveMaria44
@la doctrine Oui, je ne connaissais pas sa date d'ordination. C'est le problème de Sarah ad orientem, mais avec quelle messe et quelle ordination, quel sacre....ils ne se posent jamais la question. Le combat c'est la messe et la papauté, les deux sont liées, la messe c'est celle du Pape, c'est là où Montini a été révolutionnaire.
Etienne bis
@ladoctrine
Quant à cette idée de nier la qualité de prêtre à tous les ordonnés après 1968-1969...
Vous seriez bien aimable de faire suivre l'affirmation d'une argumentation à la hauteur du propos.
Quant l'autre idée : "le combat c'est bel et bien la papauté et non la messe".
Voilà qui me paraît faux : le pape est (devrait être) au service de l'Eglise, la messe par contre, c'est le sacrifice …More
@ladoctrine
Quant à cette idée de nier la qualité de prêtre à tous les ordonnés après 1968-1969...
Vous seriez bien aimable de faire suivre l'affirmation d'une argumentation à la hauteur du propos.
Quant l'autre idée : "le combat c'est bel et bien la papauté et non la messe".
Voilà qui me paraît faux : le pape est (devrait être) au service de l'Eglise, la messe par contre, c'est le sacrifice du Christ actualisé.
Là, on est devant le coeur nucléaire de la vie de l'Eglise.
Même avec un (des) pape (s) indigne (s), pourvu qu'une (des) messe (s) soit (soient) dite (s)... l'Eglise survit dans cette (ces) messe(s)-là.
ladoctrine
@AveMaria44 Déjà..... Eijk n'est pas prêtre puisque "ordonné" en 1985 par quelqu'un qui n'est même pas évêque puisque "sacré" dans le nouveau rite invalide ! Alors peu importe table ou autel.... C'est même pire de reprendre l'autel car il y aura tromperie (alors que la table tout le monde sait que c'est du folklore) ; ça, c'est encore un piège du diable pour sentimentaux et nostalgiques. Il …More
@AveMaria44 Déjà..... Eijk n'est pas prêtre puisque "ordonné" en 1985 par quelqu'un qui n'est même pas évêque puisque "sacré" dans le nouveau rite invalide ! Alors peu importe table ou autel.... C'est même pire de reprendre l'autel car il y aura tromperie (alors que la table tout le monde sait que c'est du folklore) ; ça, c'est encore un piège du diable pour sentimentaux et nostalgiques. Il n'y a pas à dire...... le combat c'est bel et bien la papauté et non la messe ! Pour ce monsieur la voie de la conversion..... ce sera d'étudier la théologie après avoir chassé de sa mémoire toutes les erreurs de V2 ! Bon courage.
GChevalier
On peut dire sans se tromper qu'on est à 0% puisque fréquenter l'église aujourd'hui signifie y mettre les pieds une fois tous les... 10 ans.
AveMaria44
C'est la voie de la conversion, il 'est jamais trop tard...