fr.news
1554

L'effet François : Maintenant, la Pologne est aussi perdue

L'Église polonaise souffre d'une pénurie de prêtres, a écrit l'archevêque de Poznan, Stanisław Gądecki, dans une lettre pastorale du 25 avril. Il s'attend à une "baisse significative" du nombre de …Plus
L'Église polonaise souffre d'une pénurie de prêtres, a écrit l'archevêque de Poznan, Stanisław Gądecki, dans une lettre pastorale du 25 avril. Il s'attend à une "baisse significative" du nombre de prêtres et à la fusion des petites paroisses.
L'archidiocèse de Poznan compte actuellement 635 prêtres répartis dans 414 paroisses. Il y a quelques années, un quart de tous les séminaristes européens étaient polonais.
Au début du pontificat de Benoît XVI, en 2005, un nombre record de 1 145 hommes sont entrés dans les séminaires polonais. L'automne dernier, on comptait 441 nouveaux séminaristes, soit une baisse de plus de 60 %.
Depuis 1989 - année de la fin du communisme et du triomphe du pape Jean-Paul II - le taux de fécondité en Pologne est inférieur au seuil de remplacement. Après l'adhésion de la Pologne à l'UE en 2004, plus de deux millions de jeunes Polonais ont quitté le pays, laissant derrière eux les personnes âgées.
Image: Stanisław Gądecki, © Mazur, CC BY-NC-ND, #newsSzdzwtbaup
De Profundis
Grand titre selon l'hymne polonais, "La Pologne n'a pas encore péri, Tant que nous vivons."