"C'est la fin des chrétiens d'Alep
L'archevêque catholique syrien Jacques Mourad, du diocèse de Homs en Syrie, a dénoncé l'immense souffrance des réfugiés fuyant les violences en cours à Alep et la destruction imminente du christianisme dans la région.
Malgré la rhétorique des terroristes djihadistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), les chrétiens syriens savent que le sort qui leur est réservé par ces islamistes n'est pas enviable.
Monseigneur Mourad, membre de la communauté monastique de Deir Mar Musa, est né à Alep.
Il a personnellement vécu les horreurs du conflit, ayant été enlevé par les forces djihadistes en 2015 et retenu captif pendant des mois.
"Les chrétiens d'Alep seront convaincus qu'ils ne peuvent pas rester. Que tout est fini pour eux. On essaie de mettre fin à l'histoire riche, magnifique et unique des chrétiens d'Alep", dit-il.
Traduction de l'IA
Comment nous autres occidentaux pourrions-nous être jugés favorablement par Dieu en acceptant nonchalamment le "catholicisme" sans effort issue du concile alors que tant de nos frères renoncent au confort et même donnent leurs vies pour rester chrétiens ?
Comment pourrions-nous plaire à Dieu en passant plus de temps à parler politique qu'à prier et faire pénitence? Comment se fait-il que nos hommes d'Église ne soient pas des modèles d'austérité et d'intransigeance religieuse pour essayer de se hisser à la hauteur de leurs frères persécutés dans la prêtrise et l'épiscopat ? Il semble bien que notre singularité de catholiques occidentaux soit la lâcheté, le manque de Foi et l'incapacité à se donner soi-même à Celui qui est notre créateur et notre rédempteur. Echapperons-nous au feu de l'enfer pour nos trahisons? Sommes-nous dignes d'être les enfants d'un Dieu si grand et si bon? Quelle misère !