Prière publique, jeûne et protestation en ligne contre la répression d'un apostolat de la messe romaine florissante
Les catholiques de Valence et de Montélimar ont entamé un jeûne strict et une veillée de prière près de l'église Notre-Dame de Valence. Certains dorment dans des tentes sur le parking.
Environ 400 paroissiens ont signé une lettre ouverte sur LeDauphine.com, demandant à l'évêque de reconsidérer sa décision.
Les messes et l'ensemble de l'apostolat, y compris 13 groupes de catéchisme, doivent prendre fin le 1er septembre.
Le diocèse a justifié la répression en invoquant "un mépris répété des directives diocésaines". Cependant, le principal point de discorde vient d'être le refus de la FSSP de concélébrer la messe chrismale selon le Novus Ordo.
Le 15 mai, Mgr Durand avait annoncé que la célébration de la messe dominicale en rite romain serait confiée au clergé diocésain. Tous les autres sacrements seront supprimés. Un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre pourra continuer à célébrer la messe une fois par semaine à Montélimar.
Dans une seconde lettre datée du 23 mai, Mgr Durand avait critiqué les initiatives pastorales de la FSSP dépourvues "d'orientations diocésaines".
Sur FamilleChretienne.fr, le Père Éric Lorinet, vicaire général, a prétexté que la FSSP agissait "comme une paroisse dans la paroisse", provoquant des frictions avec le clergé local.
Traduction de l'IA