Prière publique, jeûne et protestation en ligne contre la répression d'un apostolat de la messe …
La décision de Mgr François Durand (51), évêque de Valence, dans la Drôme (sud-est de la France), de mettre fin à l'apostolat de longue date de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a suscité des tensions. Cet apostolat a été fondé en septembre 1988.
Les catholiques de Valence et de Montélimar ont entamé un jeûne strict et une veillée de prière près de l'église Notre-Dame de Valence. Certains dorment dans des tentes sur le parking.
Environ 400 paroissiens ont signé une lettre ouverte sur LeDauphine.com, demandant à l'évêque de reconsidérer sa décision.
Les messes et l'ensemble de l'apostolat, y compris 13 groupes de catéchisme, doivent prendre fin le 1er septembre.
Le diocèse a justifié la répression en invoquant "un mépris répété des directives diocésaines". Cependant, le principal point de discorde vient d'être le refus de la FSSP de concélébrer la messe chrismale selon le Novus Ordo.
Le 15 mai, Mgr Durand avait annoncé que la célébration de la messe dominicale …Plus
Quand la FSSP obtiendra-t-elle l'évêque que le Vatican lui a promis en 1988. Pensez-vous que le Vatican était un peu malhonnête à l'époque ? Cela ne fait que 37 ans.
"Sur FamilleChretienne.fr, le Père Éric Lorinet, vicaire général, a prétexté que la FSSP agissait "comme une paroisse dans la paroisse", provoquant des frictions avec le clergé local."
Dit-il alors qu'il ne met déjà pas la soutane comme le veut Vatican 2 mdr.
"Cependant, le principal point de discorde vient d'être le refus de la FSSP de concélébrer la messe chrismale selon le Novus Ordo."
Pour une fois, je suis d'accord avec l'évêque diocésain, c'est ce qui a été dit pendant la promulgation de summorum potificum. J'ai entendu dire qu'en Belgique la FSSP le fait.
Diocèse de Valence (France) : Les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre (FSSP) refusent de concélébrer la messe chrismale annuelle Novus Ordo, l'évêque réagit en mettant fin à l'apostolat.
Comme quoi les choix de Narcisse Imbroglio (Ayant directement et sans raison valable, contredit le motu proprio Summorum pontificum de Benoît XVI.) continuent à laisser traîner des cr...tes et leurs mauvaises odeurs.
Vous les reconnaitrez en voyant comme ils s'aiment.
(Dépêchons-nous d'en rire, en public. Nous en pleurerons. En privé.)
N'est-ce pas les prêtres qui devraient se battre pour les fidèles ?
que d'orgueil et que de jalousie dans le clergé ! alors qu'il ne sont que les serviteurs du Christ !