01:05:12
vobiscum

ETOILE 17 de la Divine Volonté! Nous sommes au 7% sur 10% des textes choisis pour présenter le Livre du Ciel sur la Divine Volonté dicté au début du XXe siècle à Luisa Piccarreta à Corato en Italie: free.fr/Luisa.htm
Lecture du livre du prophète Ézéchiel
(Ézéchiel 47, 1-2, 8-9, 12) : L’eau qui coule du temple apporte la vie éternelle pour le bonheur des créatures humaines!
Dans la vision que le Seigneur m'a donnée, l'ange m'a ramené à l'entrée du temple. Et voici, l'eau coulait de dessous le seuil du temple, vers l'est, car la façade du temple était orientée à l'est. L'eau coulait de dessous le côté droit du temple, au sud de l'autel. Il m'a fait sortir par la porte nord, hors des murs, par la porte extérieure qui fait face à l'est. Et voici, l'eau coulait de dessous le côté droit du temple, au sud de l'autel. L'ange me dit : « Cette eau coule vers l'est, le long des plaines, et se répand dans les eaux salées, où elle devient saine. Toutes les créatures vivantes qui y vivent, là où coule le cours d'eau, y demeureront. Il y aura des poissons en nombre innombrable, car partout où ces eaux iront, tout sera guéri. Sur les rives du cours d'eau, de part et d'autre, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers, dont le feuillage ne se flétrira point et dont les fruits ne manqueront jamais ; ils porteront des fruits nouveaux chaque mois, car leurs eaux proviennent du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leurs feuilles de remède. » Parole de Dieu.
Psaume responsorial - Ps 46,2-3, 5-6, 8-9
Dieu est au sein de son Église.
Dieu est notre refuge et notre force,
un secours sûr dans la détresse.
C'est pourquoi nous ne craindrons rien, même si
la terre tremble
et que les montagnes s'effondrent dans les profondeurs de la mer.
Dieu est au sein de son Église.
Les flots du fleuve réjouissent la cité de Dieu,
le sanctuaire du Très-Haut.
Dieu est au milieu d'elle, elle ne sera donc pas
ébranlée ;
Dieu la secourra dès l'aube.
Dieu est au sein de son Église.
L'Éternel des armées est avec nous,
le Dieu de Jacob est notre rempart.
Venez, contemplez les œuvres de l'Éternel,
les merveilles qu'il a accomplies
sur la terre.
Lecture de la Première Lettre de saint Paul aux Corinthiens (1 Co 3,9b-11,16-17) Vous êtes l’édifice de Dieu qui est construit par la Divine Volonté en Jésus-Christ!
Frères et sœurs, vous êtes le champ cultivé de Dieu et l'édifice de Dieu. Par la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé les fondements en tant que sage bâtisseur, mais un autre bâtit. Que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a déjà été posé, à savoir Jésus-Christ. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. Le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple. Parole de Dieu.
Alléluia, alléluia, alléluia
J'ai choisi et consacré ce temple,
afin que ma présence y demeure à jamais. (2 Chroniques 7:16)
Alléluia, alléluia, alléluia
PICCARRETA

2585
vobiscum

Paroles de l'Évangile selon saint Jean (Jn 2, 13-22) : Il parlait du temple de son corps et c'est après sa Résurrection "ils crurent à l’Écriture et à la parole"!
La Pâque juive approchait, et Jésus monta à Jérusalem. Dans le temple, il trouva des vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes, ainsi que des changeurs assis à leurs tables. Alors, il fit un fouet de cordes et les chassa tous du temple, brebis et bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. Aux vendeurs de colombes, il dit : « Enlevez cela d’ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se souvinrent qu’il était écrit : « Le zèle pour ta maison me dévorera. » Les Juifs lui demandèrent alors : « Quel signe nous donnes-tu, puisque tu fais ces choses ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui dirent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, tu le relèverais en trois jours ? » Or, il parlait du temple de son corps. Quand il fut ressuscité, ses disciples se souvinrent de cette parole, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait prononcée. Voici la parole du Seigneur.
Commentaire: ewangelie
Aujourd'hui, le prophète Ézéchiel annonce que l'eau jaillira du temple, apportant la vie aux hommes et le renouveau de la nature. Ce temple, c'est le Christ, et de son côté transpercé jaillit la source de l'eau vive : les sacrements qui guérissent les pécheurs. Ce temple spirituel, c'est aussi l'Église tout entière, bâtie sur le fondement de Jésus-Christ. Ce temple spirituel, c'est aussi chaque chrétien. Le Christ vient à nous pour purifier le temple de nos cœurs par sa Parole. Écoutons cette Parole qui purifie et guérit. En cette fête universelle de l'Église, souvenons-nous que, si Dieu ne peut être enfermé dans les murs d'aucun édifice au monde, depuis les temps anciens, l'humanité a ressenti le besoin de créer des espaces propices à la rencontre personnelle et communautaire avec Dieu. Aux premiers temps du christianisme, ces lieux de rencontre avec Dieu étaient les maisons privées, où les communautés se réunissaient pour prier et partager le pain. La communauté rassemblée était, comme elle l'est aujourd'hui, le temple saint de Dieu. Au fil du temps, les communautés ont construit des édifices pour les rassemblements liturgiques, la proclamation de la Parole de Dieu et la prière. Ainsi, dans le christianisme, avec la transition de la persécution à la liberté religieuse dans l'Empire romain, de grandes basiliques ont vu le jour, dont la basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome. Saint-Jean-de-Latran symbolise l'unité de toutes les Églises du monde avec l'Église de Rome. C'est pourquoi cette basilique est appelée l'Église principale et la mère de toutes les Églises. Son importance est même supérieure à celle de la basilique Saint-Pierre au Vatican, car cette dernière n'est pas une cathédrale à proprement parler, mais un sanctuaire construit sur le tombeau de saint Pierre et la résidence actuelle du pape, qui, en tant qu'évêque de Rome, a sa cathédrale dans la basilique du Latran.
Cependant, nous ne devons pas perdre de vue que le véritable lieu de rencontre de l'humanité avec Dieu, le temple authentique, est Jésus-Christ. C'est pourquoi il a pleine autorité pour purifier la maison du Père et pour dire ces paroles : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai » (Jean 2, 19). Par le don de sa vie pour nous, Jésus-Christ a fait des croyants le temple du Dieu vivant. Le message chrétien nous rappelle donc que chaque personne est sainte, qu'elle est habitée par Dieu et que nous ne pouvons la profaner en l'utilisant comme un instrument. PICCARRETA