vobiscum
01:05:40

ETOILE 18 de la Divine Volonté! Quatre dernières étoiles avec les IMAGES de la nature: C'est ainsi que Dieu le Créateur devrait être tout d'abord connu! C'est la LECTURE d'aujourd'hui! Lecture du Livre de la Sagesse (Sg 13, 1-9) : C’est dans la grandeur et la beauté des créatures que nous reconnaissons leur Créateur.
Tous les hommes qui n'ont pas connu Dieu sont insensés par nature ; ils n'ont pas su reconnaître Celui qui existe à travers la bonté visible ; en contemplant les œuvres, ils n'ont pas reconnu le Créateur. Au contraire, ils ont pris le feu, le vent, l'air vif, les étoiles environnantes, l'eau vive ou les astres célestes pour des dieux qui gouvernent le monde. Si, captivés par leur beauté, ils les ont pris pour des dieux, ils auraient dû reconnaître combien leur Maître est plus magnifique, car l'Auteur de la beauté les a créés ; et si leur puissance et leur activité les ont remplis d'admiration, ils auraient dû reconnaître à travers elles combien est plus puissant …Plus

2505
vobiscum

AveMaria44 Marie, Médiatrice de toutes grâces Le témoignage de la Tradition free.fr/SainteMarie.pdf
Cette doctrine a été affirmée d'une façon générale et implicite dès les premiers siècles, en tant que Marie a été appelée dès le II° siècle la nouvelle Eve, la Mère des vivants, comme nous l'avons dit plus haut, d'autant qu'on lui a toujours reconnu ce titre, non seulement parce qu'elle a physiquement conçu et enfanté le Sauveur, mais aussi parce qu'elle a moralement coopéré à son œuvre rédemptrice, surtout en s'unissant très intimement au sacrifice de la croix.
A partir du IV° siècle et surtout du V°, les Pères affirment distinctement que Marie intercède pour nous; que tous les bienfaits et secours utiles au salut nous viennent par elle, par son intervention et sa protection spéciale. Depuis la même époque, on l'appelle médiatrice entre Dieu et les hommes ou entre le Christ et nous.
Des études récentes portent une grande lumière sur ce point. L'antithèse entre Eve, cause de mort, et Marie, cause de salut pour toute l'humanité, est reproduite par saint Cyrille de Jérusalem, saint Epiphane, saint Jérôme, saint Chrysostome. Il faut citer cette prière de saint Ephrem : « Ave Dei et hominum Mediatrix optima. Ave totius orbis conciliatrix efficacissima », et « post mediatorem mediatrix totius mundi ». Je vous salue, médiatrice du monde entier, réconciliatrice très bonne et très puissante, après le Médiateur suprême.
Chez saint Augustin, Marie est appelée mère de tous les membres de notre chef Jésus-Christ, et il est dit qu'elle « a coopéré par sa charité à la naissance spirituelle des fidèles, qui sont les membres du Christ ». Saint Pierre Chrysologue dit que « Marie est la mère des vivants par la grâce, tandis que Eve est mère des mourants par nature », et l'on voit que pour lui Marie est associée au plan divin de notre rédemption.
Au VIII° siècle, saint Bède parle de même; saint André de Crète appelle Marie médiatrice de la grâce, dispensatrice et cause de la vie, saint Germain de Constantinople dit que personne n'a été racheté sans la coopération de la Mère de Dieu. Saint Jean Damascène donne aussi à Marie le titre de Médiatrice et affirme que nous lui devons tous les biens qui nous sont conférés par Jésus-Christ.
Au XI° siècle saint Pierre Damien enseigne que dans l'œuvre de notre rédemption rien n'est accompli sans elle.
Au XII° siècle, saint Anselme, Eadmer, saint Bernard s'expriment de même. Ce dernier appelle Marie gratiae inventrix, mediatrix salutis, restauratrix saeculorum.
Depuis le milieu du XII° siècle et surtout depuis le XIV° fréquente est l'affirmation très explicite de la coopération de Marie à notre rédemption, consommée par son propre sacrifice consenti au moment de l'Annonciation et accompli sur le Calvaire. C'est ce qu'on trouve chez Arnaud de Chartres, Richard de Saint-Victor, saint Albert le Grand, Richard de Saint-Laurent. C'est indiqué par saint Thomas, et. c'est affirmé ensuite de plus en plus nettement par saint Bernardin de Sienne, par saint Antonin, par Suarez, par Bossuet, par saint Alphonse.
Au XVIII° siècle Saint Louis Marie Grignion de Montfort est un de ceux qui a le plus répandu cette doctrine en en montrant toutes les conséquences pratiques. Depuis lors c'est un enseignement commun des théologiens catholiques.
Pie X dit dans l'encyclique Ad diem illum du 2 février 1904 que Marie est la toute-puissante Médiatrice et réconciliatrice de toute la terre auprès de son Fils unique : « Totius terrarum orbis potentissima apud Unigenitum Filium suum mediatrix et conciliatrix. » Le titre est désormais consacré parla fête de Marie médiatrice instituée le 21 janvier 1921.
RP Garrigou-Lagrange in La Mère du Sauveur et notre vie intérieure

vobiscum

ETOILE 18 de la Divine Volonté! Quatre dernières … ETOILE 17 de la Divine Volonté! Nous sommes au …ETOILE 16 de la Divine Volonté! 10% du Livre du … ETOILE 15 de la Divine Volonté. Sept dernières …ETOILE 14 de la Divine Volonté! 10%de100% …ETOILE 13 de la Divine Volonté! UN SEUL DIEU EN … ELOILE 12 de la Divine Volonté ! Pensons à la … ETOILE 11 de la Volonté de Dieu - nous sommes à … ÉTOILE 9 de la Volonté de Dieu – 10 % du Livre … L'ÉTOILE 8 de la Volonté Divine -13 sont encore … Septième Etoile de la Divine Volonté! 10% de … L'ETOILE 6 de la Divine Volonté! Livre du Ciel … Etoile cinquième de la Divine Volonté. Mon choix … Etoile 4 de la Divine Volonté! 210 heures … Troisième étoile sur la Divine Volonté! Le choix … L'étoile 2 de la Divine Volonté! C'était le Pape … Etoile 1 de la Divine Volonté! 210 heures …
Lecture du Livre de la Sagesse (Sg 7,22 – 8,1) Éloge de la Sagesse et de la Volonté Divine en DIEU VIVANT ET VRAI!
En la Sagesse réside un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, agile, pénétrant, immaculé, clair, indolore, aimant le bien, prompt, inarrêtable, bienfaisant, aimant les hommes, fort, fiable, insouciant, tout-puissant et omniscient, pénétrant tous les esprits intelligents, purs et subtils. Car la Sagesse est plus mobile que tout mouvement ; elle traverse et imprègne tout grâce à sa pureté. Car elle est le souffle de la puissance de Dieu et le plus pur déversement de la gloire du Tout-Puissant, aussi rien de souillé ne peut s'y attacher. Car elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir immaculé de l'action de Dieu, l'image de sa bonté. Une, et pourtant elle peut tout faire, demeurant elle-même, elle renouvelle toutes choses et, à travers les générations, descendant dans les âmes saintes, elle forme des amis de Dieu et des prophètes. Car Dieu n'aime que ceux qui demeurent avec la Sagesse, car elle est plus belle que le soleil et que toutes les constellations. Elle surpasse la lumière, car après elle vient la nuit, et le mal ne prévaudra pas sur la Sagesse. Elle s'étend avec puissance d'un bout à l'autre et gouverne toutes choses avec bonté. Parole de Dieu.
PSAUME RÉPONSORIAL - Ps 119 (118), 89-90, 91 et 130, 135 et 175 (R.: cf. 89)
Ta Parole, Seigneur, est immuable à jamais.
Ta parole, Seigneur, est éternelle, *
immuable comme les cieux.
Ta fidélité demeure de génération en génération ; *
tu as établi la terre pour qu’elle subsiste.
Ta Parole, Seigneur, est immuable à jamais.
Jusqu’à ce jour, toutes choses sont soumises à tes jugements,
car toutes choses te servent.
La connaissance de tes paroles éclaire
et instruit les simples.
Ta Parole, Seigneur, est immuable à jamais.
Que ton visage brille sur ton serviteur, *
et enseigne-moi tes statuts.
Que mon âme vive et te loue, *
que tes jugements me soutiennent.Alléluia, alléluia, alléluia.
Redressez-vous et levez la tête, car votre délivrance est proche. (Luc 21:28bc)
Alléluia, alléluia, alléluia.
Paroles de l'Évangile selon saint Luc
(Lc 17, 20-25) : Le Royaume de Dieu est parmi vous
Lorsque les pharisiens lui demandèrent quand viendrait le royaume de Dieu, Jésus leur répondit : « Le royaume de Dieu ne viendra pas de manière visible ; vous ne direz pas : “Le voici !” ou : “Le voilà !” Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit à ses disciples : « Un temps viendra où vous désirerez ardemment voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Le voici !” ou : “Le voici !” N’y allez pas et ne courez pas après eux. Car, comme l’éclair jaillit et jaillit d’un bout à l’autre de l’horizon, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. » Parole du Seigneur.
Commentaire : free.fr/index.htm free.fr/Luisa.htm
Jésus a dit que ce serait imprévisible. Nous savons seulement que cela viendra soudainement, sans prévenir : ce sera comme « l’éclair qui traverse l’horizon » (Lc 17, 24), un événement soudain, à la fois lumineux et glorieux. Quant aux circonstances, le retour de Jésus demeure un mystère. Mais Jésus nous donne un indice clair et certain : désormais, « le royaume de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 21). Ou plutôt, « en vous ».
Le grand événement du dernier jour touchera l’univers entier, mais il se manifestera aussi dans le microcosme de chacun de nos cœurs. C’est là que nous devons chercher le Royaume. Le Ciel est en nous, là où nous trouverons Jésus. Ce Royaume, qui commencera de façon inattendue « à l’extérieur », peut commencer dès maintenant « à l’intérieur » de nous. Le dernier jour prend déjà forme en chacun de nous. Si nous voulons entrer dans le Royaume au dernier jour, nous devons le laisser entrer en nous dès maintenant. Si nous voulons que Jésus soit notre juge miséricordieux en ce moment décisif, efforçons-nous de faire de lui notre ami et notre hôte intérieur. Dans son homélie de l'Avent, saint Bernard parle des trois venues de Jésus. La première, lorsqu'il s'est fait homme ; la dernière, lorsqu'il vient comme juge. Il existe une venue intermédiaire, qui se réalise ici et maintenant, au cœur de chacun de nous. C'est là que les expériences de la première et de la dernière venue se manifestent personnellement. Le jugement de Jésus au Jour du Jugement dernier résonnera en nos cœurs dès maintenant. Ce qui n'est pas encore advenu est déjà en train de se réaliser. free.fr/Orange/Gospel/index.html PICCARRETA