Sur l’assistance aux Messes dites « una cum »
Lors de la Messe le prêtre représente l’Église et, j’ajoute selon le Magistère toujours infaillible de l’Église, il représente aussi Notre-Seigneur Lui-même. Lors de la Messe, le prêtre agit au nom de l’Église et au Nom de Notre-Seigneur, comme leur ministre légitime : lors des prières de la Messe qui entourent la Consécration, le prêtre agit au nom de l’Église, tandis que lors de la Consécration, il agit et parle au nom de Notre-Seigneur. Donc, aussi longtemps que l’Église le présente comme son ministre légitime, les fidèles peuvent légitiment prendre de lui les Sacrements et Sacramentaux, et assister licitement aux Messes qu’il célèbre. Si le prêtre tombe dans des erreurs, hérésies, etc., lors de ces fonctions sacerdotales, par exemple, lors de sa célébration de la sainte Messe, les fidèles ne s’unissent pas à ses erreurs, mais à sa personne comme ministre légitime de l’Église, aussi longtemps que l’Église ne l’a pas jugé …Plus
@Lux
Æ
terna, où avez-vous lu ces énormités ? Veuillez d'abord appuyer vos slogans par des références magisterielles, si vous voulez qu'ils soient tant soit peu sérieux, et puis on en parlera. :)
Comment voulez-vous que je vous donne des références magisterielles sur une thèse inventée par des hérétiques et dont on ne trouve aucune référence dans la doctrine de l'Église. À la messe un catholique est toujours "una cum" avec le pape régnant. Sinon c'est qu'il n'est pas catholique.
@Lux aeterna, on ne trouve aucune référence dans la doctrine de l'Église, vous dites ??? Je vous invite à lire le texte ci-dessus (43 pages), et vous y trouverez certainement des références du Magistère. Et puis on en discutera, si vous désirez, en toute patience et charité chrétienne. :)
Il n'y a pas a discuter avec un hérétique qui croit contre le dogme catholique que l'Église n'a pas de pape depuis 60 ans. Il n'y a qu'a montrer son heterodoxie. La première pour vous est de déposer sans aucune autorité ni objectivité les pape postconciliaires et par consequent ne pas les citer à la messe. Faire cela c'est être schismatique avec les orthodoxes et en tous les cas n'être pas catholique. Vos "messes" ,si elles sont valides, sont donc illégitimes et hérétiques.