fr.news
2733

La réforme est terminée : Expulsion des derniers catholiques

L'évêque Gerard de Korte, 65 ans, de 's-Hertogenbosch, Pays-Bas, a démis de ses fonctions le père Cor Mennen, 75 ans, célèbre critique des hérésies de François.

Mennen a été professeur de droit canonique pendant 30 ans au séminaire du diocèse. Il écrit sur FortesInFide.nl qu'il a appris son licenciement lorsqu'un collègue lui a demandé par e-mail s'il connaissait son successeur.

Simultanément, le père Filip de Rycke, le recteur catholique du séminaire, a été licencié et remplacé par un prêtre sympathique qui ne s'inquiète pas des abus liturgiques.

Selon Mennen, "une période très spécifique dans l'histoire du séminaire du diocèse de 's-Hertogenbosch est terminée, une tentative de renouveau catholique après l'érosion de la foi après les années 60".

Image: Gerard de Korte © wikicommons, CC BY-SA, #newsGedgceowgl

Catholique et Français
Dans cette excellente ville catholique de Bois-le-Duc, patrie de Jérôme Bosch, l'idole des protestants locaux n'est pas Luther, comme représenté à tort ici, mais Calvin. Cette ville de la partie de la Hollande restée catholique avait très bien résisté jusqu'à présent aux parpaillots. On se rappellera ce célèbre épisode de la Cathédrale envahie en vain il y a quelques années par un gang …Plus
Dans cette excellente ville catholique de Bois-le-Duc, patrie de Jérôme Bosch, l'idole des protestants locaux n'est pas Luther, comme représenté à tort ici, mais Calvin. Cette ville de la partie de la Hollande restée catholique avait très bien résisté jusqu'à présent aux parpaillots. On se rappellera ce célèbre épisode de la Cathédrale envahie en vain il y a quelques années par un gang d'homosexuels furieux; un bon catholique de la ville m'avait dit en 2015 : "vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu'ils (les calvinistes) nous ont fait endurer !"
Xavier S
En Belgique, les catholiques flamands se souviennent de la "furie iconoclaste" des calvinistes au 16e siècle. Cet épisode tragique figurait dans les cours d'histoire de générations d'écoliers (d'avant Vatican II bien entendu).