Le document marial de Tucho s'appuie sur des citations sélectives et néglige la tradition magistérielle
Le 5 novembre, Mark Miravalle, professeur émérite de théologie et de mariologie à l'Université franciscaine de Steubenville et président de l'Association mariale internationale, a répondu sur MotherOfAllPeoples.com au document Mater Populi Fidelis publié par Tucho le 4 novembre, qui s'attaque aux titres mariaux courants dans l'Église catholique.
L'utilisation du titre "Co-Rédemptrice"
Tucho a déclaré que le titre de "Co-Rédemptrice" n'est "pas approprié", bien qu'il ait été utilisé par de nombreux papes au cours de l'histoire. Miravalle se demande si cela implique que les papes précédents et de nombreux saints ont utilisé un titre inapproprié.
Le document de Tucho conclut que le titre est prétendument "inapproprié" en raison de la nécessité de le "réexpliquer" souvent.
Miravalle commente : D'autres titres mariaux, tels que "Immaculée Conception" et "Mère de Dieu", ont également nécessité des explications et des réexplications constantes. Pourtant, ces titres demeurent,…Plus
Léon XIII (1878-1903) : Supremi Apostolatus Officio (1er septembre 1883) : « Rien ne nous est imparti sinon par Marie ». Adjutricem Populi (5 septembre 1895) : « Marie est la Dispensatrice de toutes les grâces ».
Saint Pie X (1903-1914) : Ad Diem Illum (n. 13) : « Marie, associée au Fils dans l’œuvre du salut, est la Réparatrice du monde perdu… Sa douleur au pied de la croix fait partie de la rédemption ».
Benoît XV (1914-1922) : Inter Sodalicia (22 mars 1918) : « Avec son Fils souffrant et mourant, Marie a souffert et agonisé… On peut affirmer véritablement que, conjointement avec le Christ, elle a racheté le genre humain ».
Pie XI (1922-1939) : Explorata Res (2 février 1923) : « La Vierge a participé avec Jésus-Christ à l’acte très douloureux de la rédemption ». Miserentissimus Redemptor (8 mai 1928) : « Marie Co-rédemptrice qui se tenait aux côtés de son très doux Fils souffrant avec Lui quand Il consommait la rédemption du genre humain sur la Croix ».
Pie XII (1939-1958) : Mediator Dei (20 novembre 1947, n. 367) : « Marie, associée au Médiateur divin, coopère dans l’application de la rédemption ». Ad Caeli Reginam (11 octobre 1954, n. 39) : « Marie, Reine de l’Univers, est Médiatrice de toutes les grâces, car de son sein est né l’Auteur de la grâce ».
Saint Bernard de Clairvaux (Docteur de l’Église, XIIe siècle, Sermon sur l’Assomption 2, 4) : « Offre ton Fils, Vierge très sainte… Pour notre réconciliation, offre la Victime céleste ».
Saint Bonaventure (Docteur de l’Église, XIIIe siècle, Speculum Beatae Mariae Virginis 7,65) : « Marie a tant participé à la souffrance du Fils qu’elle aurait souffert tous ses tourments si cela avait été possible ».
Saint Thomas d’Aquin (Docteur de l’Église, XIIIe siècle, Somme Théologique III, q. 26, a. 1 ; q. 48, a. 2) : « Marie, comme Mère de Dieu, coopère dans l’application de la Rédemption, distribuant les mérites infinis du Christ ».
Saint Alphonse-Marie de Liguori (Docteurde l’Église, XVIIIe siècle, Les Gloires de Marie, chap. 1, sect. 3) : « Au Calvaire, Marie a offert au Père la vie de son Fils pour notre salut… Ainsi elle est devenue mère de nos âmes ».
Sainte Catherine de Sienne (XIVe siècle, Dialogues 124) : « Marie est Rédemptrice du genre humain ».
Jésus-Christ est Rédempteur en tant que le Fils de l'Homme et Marie est Co-Rédemtrice en tant que la Mère de Dieu! free.fr/Luisa.htm Jésus-Christ est Rédempteur selon la justice et Marie est Corédemptrice selon la grâce. Biblia Tysiąclecia - Pismo Święte Starego i …
Manifestement ce théologien n'a pas compris l'objectif de la note concernant marie co-redemptrice.
Pet être que le cardinal Billot, éminent théologien qu'on ne peut soupçonner de modernisme, pourra mieux en faire connaître la raison : "la Vierge elle-même avait besoin de rédemption ; elle était, elle aussi, au nombre de ceux que le péché d’Adam avait perdus, et que tout ce qu’il y a en elle de grâces, de perfections, de mérites, de sublimes prérogatives et d’incomparables grandeurs, tout cela lui est venu de la rédemption qui est dans le Christ Jésus, per redemptionem quae est in Christo Jesu (Rm 3,24). Sa condition donc ne diffère en rien de la nôtre sous ce rapport, et comme il est évident que nous ne pouvions coopérer, en quoi que ce soit, à l’acquittement de la rançon exigée par la justice divine pour notre libération, il est évident de la même évidence, qu’à la satisfaction et au mérite propre de la rédemption commune, Marie, rachetée elle aussi (disons plutôt, elle la première), n’a pu avoir, et par là même, n’a eu effectivement aucune part. Si donc, par ce titre de co-rédemptrice que quelques auteurs modernes n’ont pas craint de lui donner, on entendait une contribution quelconque apportée par elle au prix même de la rédemption de Jésus-Christ, ce serait à mettre au compte de ces pieux excès que l’intention excuse sans doute, mais qui n’en sont pas moins, objectivement parlant, en opposition formelle avec les données les plus certaines du dogme catholique."
Le problème donc c'est la confusion possible et dangereuse chez les fidèles, particulièrement aujourd'hui avec les insuffisances catéchetiques. Qui n'a pas rencontré ici où là des fidèles qui fondent leur religion uniquement sur Marie ou qui lui donnent inconsciemment une place supérieure à Notre-Seigneur dans leur vie de foi. Pourquoi tirer à boulets rouges sur Tucho en faisant mine de ne pas comprendre ? La simple honnêteté intellectuelle aurait-elle disparu chez certains?
Déjà du temps de mes grands-parents... Il paraît que certains dévots avaient pour saint Antoine une vénération excessive. Chez certains, il se disait (en substance) : saint Antoine, s'il l'avait voulu, il areu stî l'Bon Diè.
C'est pas trop grave. C'est un patois d'origine latine mâtiné de germanique. Comme ça se devine assez facilement, les derniers mots signifient : il aurait été l'Bon Dieu.
"la Vierge elle-même avait besoin de rédemption ; elle était, elle aussi, au nombre de ceux que le péché d’Adam avait perdus," Mensonges sur mensonges !!!!! La TSVM a été conçue sans péché, c'est un dogme !! Cela signifie sans le le péché originel. C'est la seule et unique créature à l'avoir été !!
@Bernard Pierre Pierre
La sainte Vierge à été conçue sans péché originel en vu de l'incarnation et de la rédemption de Jésus-Christ. Elle avait donc elle aussi besoin de la rédemption. C'est une vérité de foi .
"Il est déjà défini, on le sait, que c’est « au vu des mérites du Christ » qu’elle a reçu sa rédemption. La notion de Rédemption est une notion unique, achevée en elle‑même." Précis de théologie dogmatique Bartmann.
La TSVM a été conçue par Dieu directement, tout comme son Fils. C'est une vérité de foi.
??? La sainte Vierge est la fille biologique de saint Joachim et de sainte Anne. Elle n'est pas la quatrième personne de la Trinité. Elle a été exemptée du péché originel en vertu des mérites de Jésus-Christ. Voilà la doctrine catholique.
@Etienne bis
Oui si j'en crois les manuels de théologie. Si ils sont erronées je ne sais pas vers quels ouvrages catholiques me tourner.