De vrais liturgistes remettent Cupich à sa place. Cupich qui parle en dénigrant le Missel de saint Pie V sans rien connaître.
fsspx.newsLe P. Bux réfute le cardinal Cupich au sujet de la liturgie
Le P. Bux réfute le cardinal Cupich au sujet de la liturgie
Le cardinal Blase Cupich et le P. Nicola Bux
Le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, connu comme franchement progressiste, a écrit un commentaire, daté du 22 octobre 2025, sur la première exhortation apostolique de Léon XIV,
Il oppose constamment la liturgie préconciliaire, présentée comme « définie par les apparats du monde », dont la « recherche universitaire sur les ressources liturgiques » a montré qu’au fil des temps, elle a incorporé « des éléments provenant des cours impériales et royales », à une liturgie caractérisée par « la sobriété et la simplicité ».
Le cardinal Cupich pousse encore plus loin, en prétendant que « cette recherche a montré que bon nombre de ces adaptations [de la liturgie traditionnelle] avaient modifié l’esthétique et la signification de la liturgie, la transformant davantage en un spectacle qu’en une participation active de tous les baptisés ». La purification des adaptations …
A force de liturgies pauvres on a fait de pauvres chrétiens. Est-ce que le cardinal Cupich s'en rend compte? Le pire dans cette affaire c'est que quand on lit le decret de la nouvelle liturgie, on s'aperçoit qu'il n'y a que la communauté saint Martin et l'abbaye de Fontgombault qui l'ont appliquée.