Un très grave avertissement

Un très grave avertissement
Beaucoup de catholiques pensent, de manière erronée, parfois avec la crainte de tomber dans le libéralisme ou le progressisme, qu’il est toujours meilleur de prendre la position la plus dure et la plus radicale, soupçonnant tout et tout le monde. Ce n’est cependant pas toujours la position la plus dure et la plus radicale qui est la vraie, la meilleure, la plus certaine et la plus efficace.
Pour prendre une comparaison de type philosophique, en logique, on apprend que pour combattre une proposition déterminée, il faut lui opposer la proposition contradictoire et non la proposition contraire. Apparemment, la contraire nie davantage, elle est plus radicale. Pourtant, elle peut être aussi fausse que celle qu’elle cherche à combattre, en effet, elle nie de trop. Alors que la proposition contradictoire, bien qu’elle paraisse ne pas être autant opposée, est plus efficace, vu qu’elle nie juste ce qui doit être nié et pas plus que ce qui est nécessaire.
Plus

4933
Léon XIV

C'est toute l'institution Romaine et ses membres qui sont en dehors de l'Église Catholique. Le schisme est consommé depuis 1950 et maintenant, les gens ne font que confondre une façade en ruine à Rome pour l'Église Catholique, alors que l'Église Catholique n'est même plus romaine.

Oui, oui... Rien de nouveau, c'est à peu près ce que disait il y a cinq siècles Martin Luther.

Léon XIV

@Douboudoubouda 77 pas vraiment, l'institution romaine subit davantage ce qui est arrivé avec l'Église d'Angleterre lorsqu'ils ont préféré suivre Henri VIII plutôt que le successeur de Saint Pierre. La seule différence, c'est que le Henri VIII de notre époque se prénomme Jean XXIII et que le véritable successeur de Pie XII est Clément XV.

Très belle mise en lumière du zèle amer! Merci Monseigneur !