Bahreïn : L'ami personnel de François condamne les "déviations telles que l'homosexualité"
Lors de diverses rencontres, il a appelé à la fin de la peine de mort et des violations des droits de l'homme, soulignant que la liberté religieuse ne devait pas rester limitée à une simple liberté de culte.
Le 4 novembre, il s'est adressé à des représentants musulmans, les appelant "frères en Abraham" et affirmant que les "grandes traditions religieuses" [qui se contredisent] doivent être "le cœur" qui unit les membres du corps de l'humanité. Il veut "mettre la réalité [imposée par les puissants] au-dessus des idées [= la doctrine catholique] et les personnes [= les oligarques] au-dessus des opinions [= la vérité]."
S'adressant à un public œcuménique, il laisse entendre que "tous les chrétiens" sont censés appartenir à l'Église du Christ. "Malheureusement, nous avons blessé le corps saint du Seigneur par nos divisions", a-t-il déploré, mais il estime que "l'Esprit Saint qui lie tous les membres est plus grand que nos divisions selon la chair" - bien que la principale raison des divisions soit le Christ.
Le grand imam Ahmed al-Tayyeb de l'Université al-Azhar, ami personnel de François, a appelé les dirigeants sunnites et chiites à se rencontrer pour un dialogue commun. François a qualifié cette proposition de "courageuse".
Cependant, al-Tayyeb a été encore plus courageux lorsqu'il a mis en garde l'Occident contre les "déviations telles que la propagation de l'homosexualité" et d'un "troisième genre" sous le prétexte de défense de la "liberté" et des "droits de l'homme."
Image: Vatican Media, #newsQpqcyknhgh