QFC - Un seul médiateur entre Dieu et les hommes ?

📖 1 Tm 2:05 En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, 06 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

De tous les médiateurs, intermédiaires, intercesseurs, Jésus est le seul médiateur dont la vie donnée en rançon pour nos péchés nous sauve.
En effet,
📖 Ac 4:12 en nul autre que Lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver.

✅ La médiation de Jésus n'exclut pas d'autres médiations.
📖 Jc 5:19 Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, 20 alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Depuis l'Ancien Testament, les patriarches, les prophètes et les prêtres sont des ponts entre Dieu et les hommes. On parle d'intercession.
Abraham a intercédé pour Sodome et Gomorrhe (Gn 18:20-32), Moïse est reconnu comme l'intermédiaire entre Dieu et le peuple élu (Nb 14:11-20), Elie a intercédé à la faveur de la résurrection du fils de la veuve de Sarepta (1 R 17:24), les sacrificateurs pour la purification (Lv 4:5-7).
Dans le Nouveau Testament, Jésus donne aux apôtres le pouvoir de chasser les démons, de guérir les malades (Mt 10:01) et de remettre les péchés (Mt 18:18 ; 2 Co 5:18).

Chacun de nous contribue à la médiation du Christ qui mène à Dieu, sans lui faire concurrence, mais en nous remettant à Lui. Intercéder pour notre frère consiste à :
- lui faire connaître le Christ, Celui qui sauve.
- le présenter au Christ, pour son salut.

En communion, nous avons la charge les uns des autres, dans l'unique Esprit de Dieu.
📖 1 Co 12:13 C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous […] avons été baptisés pour former un seul corps. 25 Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.
📖 Jc 5:16 Priez les uns pour les autres.

✅ Quand Marie intercède, Jésus cède !
Marie est celle qui a cru en premier à la Bonne Nouvelle, qui n'a pas douté de l'annonce du Messie dans les Ecritures : sa naissance d'une jeune fille vierge (Is 7:14), sa passion (Is 53) et elle a dit 'oui' (Lc 1:38).

Il n’y a que 7 "paroles" de Marie dans la Bible [1]. Et la dernière est :
📖 Jn 2:05 Tout ce qu’il vous dira, faites-le.
Ainsi, après avoir donné chair au Christ, 30 ans plus tard, elle Le fait entrer dans son ministère aux noces de Cana (Lc 2:1-12). Marie intercède auprès du Fils, en Lui faisant remarquer qu'il n'y a plus de vin et, de cette manière, se fait porteuse d’une supplication commune de la part des hommes vis-à-vis de Jésus. Pour la première fois, la Vierge cesse d’être simplement une mère et se fait porte-parole de l’humanité auprès de Son Fils, en invitant les serviteurs à suivre Sa parole en s’abandonnant à elle en toute confiance.

Ce n'est pas 'par hasard' que nous disposons de certaines paroles dans la Bible. Et cette dernière parole de Marie ne fait pas exception. Car il est écrit :
📖 Rm 15:04 Or, tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance.

C'est le rôle de Marie de nous mener à Jésus. Ce n'est pas elle qui sauve, mais elle sait qui est le Sauveur, elle Le connaît et sait ce qu'il faut faire pour être sauvé.

La Bible nous rappelle la Parole de Dieu vivante. Jusqu'à aujourd'hui, elle nous dit : "faites tout ce qu'il vous dira". Prier Marie, c'est lui demander de nous présenter nous et nos besoins à son Fils. Car en effet, si nous, qui sommes pécheurs, osons prier pour les nôtres, combien mieux Marie, qui est Comblée-de-grâce, peut intercéder auprès de son Fils, notre Seigneur Jésus Christ, car
📖 Jc 5:16 la supplication du juste agit avec beaucoup de force.

👂 Anecdote : Mourant sur La Croix, Jésus pense à sa Mère, qui est là devant Lui, avec le disciple Jean. Elle va se retrouver seule après sa mort, dans une société où, à cette époque, les femmes et les filles n'avaient d'identité qu'à travers celle de leur père, leur frère, leur mari, leur fils. Pour que Marie ne se retrouve pas seule, Il la confie, dans son dernier souffle, à Jean. Personne ne peut aimer plus Marie que Jésus son Fils. Elle est sa mère. Il l'a honorée, comme commandé dans la Loi "Tu honoreras ton père et ta mère". N'ayons pas peur d'honorer et d'aimer Marie. En allant à elle, elle nous mène à Jésus, qui ne saurait rien refuser à sa mère.

__________
[1] Les 7 paroles de Marie
1. Lc 1:34 Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ?
2. Lc 1:38 Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.
3. Lc 1:40 Elle salua Élisabeth.
4. Lc 1:46-55 MAGNIFICAT
5. Lc 2:48 Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !
6. Jn 2:03 Ils n’ont pas de vin.
7. Jn 2:05 Tout ce qu’il vous dira, faites-le.
Source