fr.news
1631.5K

François fait de la fidélité une forme de "raideur"

Le pape François a co-présidé le 24 avril une nouvelle messe à Santa Marta avec les neuf cardinaux membres de son conseil. Dans son homélie, il s'en est encore pris aux "docteurs de la loi" en …More
Le pape François a co-présidé le 24 avril une nouvelle messe à Santa Marta avec les neuf cardinaux membres de son conseil.
Dans son homélie, il s'en est encore pris aux "docteurs de la loi" en dénonçant leur "raideur" et leur "étroitesse d'esprit".
Il s'est ensuite plaint qu'il y avait "des oppositions à la nouveauté et aux changements".
La polémique de François rappelle la propagande de rue anti-catholique qui dénigre la fidélité comme "raideur" et la pensée logique comme "étroitesse d'esprit". Dans le même temps, l'hérésie est qualifiée de "changement" et la chute dans les anciennes erreurs de "nouveauté".
#newsMdyfyscafy
apvs
@La louange de mes lèvres
Tu aurais pu dire tout simplement : " Je ne me souviens pas de t'avoir dis cela, pourrais-tu me dire où (s'il te plaît en option ) ? " Cela montrerait que tu accordes un peu de confiance envers qui te cause avec une certaine intelligence, qui t'aide à l'occasion à y voir plus clair.
Mais non : dès que l'on se souvient d'une de tes moqueries, tu menaces de contre attaquer …
More
@La louange de mes lèvres
Tu aurais pu dire tout simplement : " Je ne me souviens pas de t'avoir dis cela, pourrais-tu me dire où (s'il te plaît en option ) ? " Cela montrerait que tu accordes un peu de confiance envers qui te cause avec une certaine intelligence, qui t'aide à l'occasion à y voir plus clair.
Mais non : dès que l'on se souvient d'une de tes moqueries, tu menaces de contre attaquer si on ne t'apporte pas de preuve... Cela montre un peu le niveau du dialogue.

D'autre part, tu as un pseudo, comme nous tous, ce qui permet de se parler bien franchement, de confronter parfois sans prendre de gants nos idées, mais toujours dans les limites de la bienséance, et sans se mentir les uns aux autres, et sans que les individus ne souffrent pour leur réputation. Personne ne t'a forcé à révéler ton prénom, ni ton âge, ni plus encore, tout en attaquant sans relâche, au risque d'être lassant, offensant en parole tes contradicteurs.

Comme le premier objectif du site Gloria.TV est de défendre la foi et l'Eglise catholique, bien avant d'en faire un site d'échange amical chrétien, il n'y a pas de péché mortel à le faire. C'est vrai que nous ne nous parlerions pas sur ce ton si l'échange avait lieu dans la vie courante, sans pseudo, mais alors, tout serait fini en peut de temps, vraisemblablement. Mais avec un pseudo ou non, la doctrine, la pensée de l'Eglise catholique n'appartient pas en propre à quiconque. Donc, si tu t'opposes ostensiblement par exemple aux "tradi" , il faut que tu t'attendes à une réponse musclée.

Publier des messages ici n'est pas le tout de ta vie chrétienne. Un vrai conseil d'ami : prend des temps à l'écart, par exemple dans un monastère, si tu en as le temps, et tu verras comment cela remettra chaque chose à sa place, quand ton coeur sera entièrement disponible à accueillir l'Amour de Dieu. Mais si tu retiens chaque offense et veut en faire rendre gorge tes "ennemis", tu risques de te faire beaucoup de mal au niveau spirituel : tu risques de devenir authentiquement incurrable, méfie-toi.

Pour l'heure, Emmanuel est sauf. Rien ne l'empêche de vivre ni ne l'amoindri dans sa vie courante, rien ne le force à s'acharcher à publier sur GloriaTV, il le fait par choix personnel, comme un grand, et il prend ses responsabilités. Et s'il y a des péchés mortels commis autour de lui, Dieu les jugera : qu'il se garde bien d'en commettre lui-même à son tour.
Bonne fin de semaine +