Léon XIV a promu en France un autre évêque partisan d'une ligne dure en matière d'immigration
Datant du IIIe siècle, l'archidiocèse de Bourges est l'un des plus anciens sièges de France. L'eucharistie d'installation est prévue le 30 novembre à la cathédrale de Bourges.
Un combattant qui n'en a que le nom
Né à Soissons en 1964 dans une famille d'industriels picards, Sylvain Bataille est ordonné prêtre en 1989.
Très tôt, il est inspiré par le Saint Curé d'Ars. Il rejoint en 1990 la Société Jean-Marie Vianney (SJMV), fondée avec Mgr Guy-Marie Bagnard pour soutenir les prêtres diocésains et lutter contre l'isolement pastoral.
Il a été supérieur du séminaire d'Ars pendant neuf ans et recteur du Séminaire pontifical français de Rome de 2009 à 2014.
Il a été vicaire général du diocèse de Beauvais de 2014 à 2016, juste avant d'être nommé évêque.
Monseigneur Bataille est un homme de grande taille, élancé et aux épaules étroites. Le mot français "Bataille" signifie "bataille" ou "combat", ce qui ne correspond pas au bureaucrate gris pro-immigration.
Visiteur contre l'évêque Rey
Monseigneur Bataille a été l'un des prélats qui ont participé à la visite apostolique controversée du diocèse de Fréjus-Toulon, considéré comme le meilleur de France à l'époque. Cette visite a abouti à la destitution injuste et destructrice de l'évêque Dominique Rey.
Mgr Bataille s'est rendu dans le diocèse en mai 2011 pour inspecter le séminaire, qui était alors en plein essor.
Co-signé que les homosexuels peuvent être bénis ensemble
Monseigneur Bataille a approuvé le document désastreux "Fiducia Supplicans" en janvier 2024. Il a cosigné un communiqué d'apaisement de dix évêques français au nom du "Conseil permanent de la Conférence des évêques de France" et a publié cette déclaration sur le site web de son diocèse. Il y affirme que ceux qui ne peuvent contracter un mariage sacramentel ne sont pas exclus de l'amour de Dieu et peuvent être spontanément "bénis".
"Terre d'immigration
En 2016, Mgr Bataille a écrit un message aux catholiques de la Loire sur les immigrés. Déjà à l'époque, il interprétait les paroles du Christ, "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli", comme un impératif chrétien pour permettre aux immigrés africains illégaux d'affluer dans le pays.
Il se félicite que plus de la moitié des paroisses de son diocèse soient déjà impliquées dans l'accueil des immigrés clandestins.
En 2022, il rédige un autre éditorial diocésain intitulé "J'étais un étranger" dans lequel il qualifie son diocèse de "terre d'immigration" : "Chaque personne est une richesse, un trésor, avec son histoire et sa culture".
Il répète : "Les migrations peuvent être l'occasion de favoriser les rencontres et de grandir en tant qu'individu, culturellement et spirituellement.
Incident isolé : Un prêtre âgé battu par des immigrants
Lorsque le père Francis Palle, âgé de 80 ans, a été battu, jeté à terre et volé par des "enrichisseurs" venus d'Afrique du Nord, Mgr Bataille a minimisé l'agression. Le service de communication du diocèse a mal classé le crime en le qualifiant d'incident ordinaire (“fait divers”) au lieu de le relier au contexte de troubles sociaux causés par les immigrés africains illégaux de l'époque. Le diocèse a affirmé qu'il n'était "pas nécessairement" lié aux émeutes.
Suite à de vives critiques, le bureau de communication du diocèse a justifié que le communiqué visait à corriger des informations incomplètes ou biaisées circulant sur les médias sociaux.
Traduction de l'IA