fr.news
5596

Les païens et les juifs sont ils incapables de compassion - selon François ?

Le pape François a déclaré lors de l'audience des Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu, le 1 er février, que la passion et la compassion sont des dons du Saint-Esprit, ajoutant qu'il "ne peut y avoir de compassion authentique pour les autres s'il n'y a pas d'amour passionné pour Jésus".

Cette phrase semble impliquer que les païens ou les juifs ne peuvent faire preuve d'authentique compassion.

Selon la doctrine catholique, la charité du Christ est la source des mérites devant Dieu, mais tous les hommes peuvent avoir une véritable compassion, quelle que soit leur religion.

Image: © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-SA, #newsDagrsrtonl
Psaume 62
@fr.news Le pape en l’occurrence avait probablement à l’idée la compassion surnaturelle enracinée dans la charité du Christ, c’est-à-dire dans une connaissance amoureuse et consciente du Christ, et non la compassion qui est plutôt d’ordre naturel mais qui toutefois n'est pas sans être sous une certaine influence de la grâce attractive de Dieu. Dans la parabole dite du jugement dernier en Matthieu …Plus
@fr.news Le pape en l’occurrence avait probablement à l’idée la compassion surnaturelle enracinée dans la charité du Christ, c’est-à-dire dans une connaissance amoureuse et consciente du Christ, et non la compassion qui est plutôt d’ordre naturel mais qui toutefois n'est pas sans être sous une certaine influence de la grâce attractive de Dieu. Dans la parabole dite du jugement dernier en Matthieu 25, le Christ Jésus parle des élus parmi toutes les nations païennes depuis le commencement de l'humanité, qui tout en ignorant véritablement l’Evangile et la connaissance intime et consciente de Dieu (qui, dans la foi au Christ, conduit les baptisés qui se respectent à voir dans l’humain souffrant le Christ souffrant) ont quand même accompli des actes concrets de compassion vis-à-vis de leurs semblables humains, actes de compassion d’ordre naturel qui les ont préparés à adhérer, à terme et d’une façon que Dieu seul connaît, à la compassion ou amour surnaturel de Dieu qui seul sauve en tant que tel, et qui est la source des mérites surnaturels.

31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.

32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :

33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;

36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?

38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?

39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.

42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;

43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”

45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”

46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
apvs
Non : en réalité, François a été vivement choqué par la vue de cette vidéo, et il réagit ici en conséquence ! Ecoutons plutôt ce qu'il y dit lui-même :
" Beaucoup pensent de manière différente ( la liberté de penser, la liberté de religion condamnée jadis par l'Eglise ! ), ressentent les choses différemment ( selon les jours ! N'oublions pas non plus le sens du vent... important ! ) cherchent …Plus
Non : en réalité, François a été vivement choqué par la vue de cette vidéo, et il réagit ici en conséquence ! Ecoutons plutôt ce qu'il y dit lui-même :
" Beaucoup pensent de manière différente ( la liberté de penser, la liberté de religion condamnée jadis par l'Eglise ! ), ressentent les choses différemment ( selon les jours ! N'oublions pas non plus le sens du vent... important ! ) cherchent ou rencontrent Dieu de diverses manières ( parfaite paraphrase de Vatican II ). Dans cette multitude, dans cet évantail de religions, nous avons une seule certitude pour tous : NOUS SOMMES TOUS ENFANTS DE DIEU.
- Je crois en l'Amour ! - Je crois en l'Amour ! - Je crois en l'Amour ! ( mais donc, bien sûr, je ne suis capable d'aucune authentique compassion ) Je compte sur vous pour diffuser mon intention de ce mois : QUE LE DIALOGUE SINCERE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DE DIFFERENTES RELIGIONS PORTE DES FRUITS DE PAIX ET DE JUSTICE "


Si donc nous sommes tous enfants de Dieu quelle que soit notre religion, si comme enfants de Dieu nous rencontrons tous Dieu "de diverses manières", tous, nous sommes capables - "de diverses manières" - d'une authentique compassion !
Alors qui a raison : François 1 ou François 2 ?
Mais peut-être faut-il attendre que François 3 s'exprime, ne nous pressons pas trop, et laissons-le nous "surprendre"...

On apprend également que le dialogue "sincère" que propose François est de NE SURTOUT PAS DIRE à nos chers frères des fausses religions qu'ils ne sont pas capables d'une authentique compassion, faute d'aimer passionnément le Christ ! Quand on est sincère, on ne dit pas ce genre de vérité : on EVITE d'être sincère. Ah zut, ça ne colle pas !
😲 😊 ☕ 🧐 🙄 🤐 🤒
Etienne bis
Une fois de plus sa langue a fourché.
S'il bavardait moins, ça lui arriverait plus rarement.
AveMaria44
La compassion n'est pas un don du Saint-Esprit. La charité est la mère et la forme de toutes les vertus et cela dans l'ordre surnaturel. Il ne peut effectivement pas y avoir de vraie compassion, animée par la charité dans les fausses religions, il ne peut y avoir que des vertus naturelles qi ne sont pas méritoires pour le salut.
Olivier L
Alors les vertus du Saint-Esprit sont-elles facultatives pour certains ?