fr.news

Le couvent des carmélites de Lisieux peut-il être sauvé ?

Le Carmel de Lisieux, où Thérèse de Lisieux a vécu et dans la chapelle duquel elle est enterrée, lutte pour sa survie.
Depuis sa fondation en 1835, le couvent n'a jamais été un modèle de vie carmélitaine, surtout après le Concile Vatican II. Il n'y a plus de vocations depuis plusieurs années.
Le couvent ne ferme pas, mais il a annoncé des changements majeurs, écrit John Horvat sur TheImaginativeConservative.org (12 août).
Il rejoint la Fédération Thérèse-Elizabeth des Carmélites de France-Nord, une fédération carmélitaine qui rassemble 32 fondations carmélites en France, en Belgique, en Suisse, en Hongrie et en Roumanie pour "promouvoir la communion et l'entraide".
En mutualisant les moyens, l'association permet aux couvents membres en difficulté une certaine souplesse face au déclin.
Dans le cas du couvent de Lisieux, il reste 14 sœurs. Huit sœurs âgées devraient partir et être placées dans des maisons de retraite. Seules six sœurs resteront pour assurer la continuité du …Plus

121,7 k
Chouan56

Remettez la liturgique St Pie V et suivre la règle qu'a connu ste Thérèse. Il sera plein d'ici moins de 3 ans !

o 5480

"Depuis sa fondation en 1835, le couvent n'a jamais été un modèle de vie carmélitaine". Je suis choquée par cette affirmation gratuite puisque j'ai eu dans ma famille une carmélite de ce monastère (cousine de ma grand-mère).
Elle m'avait écrit à l'occasion de ma communion et ses lignes étaient débordantes de bonté, de piété et de douceur.
C'est de la pure diffamation.

blanche52

En effet, cette affirmation n'a ni queue ni tête !

nicolas77

Je suis également d’accord avec vous. De plus pourquoi l’auteur de l’article ne dite pas SAINTE Thérèse ? Elle a été canonisée bien avant Vatican II en plus. Au fur et à mesure que je lit des article ici je remarque que vous aussi vous rejetez pas mal de chose.

Pia Di Gesu

Quand le diable s'en mêle !

apvs

Propositions pour attirer de nouvelles vocations :
1 ) recouvrir d'un revêtement de stuc tout blanc le premier revêtement en bois destiner à cacher l'aspect initial de l'église du carmel ainsi que les ex votos, et en faire un décor à la Star Strek, comme au monastere salesien de Nervion. Ce nouvel aspect pourrait peut-être créer un effet "aspirateur" pour un nouveau type de vocation, plus 2.0 ?
Autre proposition :
2 ) Détruire cet affreux revêtement en bois digne d'une vulgaire cabane ou d'un temple protestant, et rendre ainsi à l'église de ce vénérable carmel son aspect initial.
---> Cesser de chantonner à l'offertoire le cantique : "dans le creux de mes mains, dans le creux, dans le creux de mes mains...", et reprendre le rite traditionnel ancien et le grégorien que la petite Thérèse a connu, et qui a contribué à en faire une si grande sainte.
Problème lié à cette seconde solution :
Malgré l'essor spectaculaire que connaîtrait le carmel de Lisieux avec cette seconde option, il est à prévoir sa destruction très rapide qui surviendrait en pareil cas, destruction organisée par le très clément et très miséricordieux bonhomme en blanc, aux manettes du gros bulldozer du Vatican !

France Vappereau

Dans mon village il ne reste plus que 2 soeurs âgées dans un monastère de 6 hectares....autrefois florissant.
Les soeurettes se sentant abandonnées par l'évêché et inquiètes d'être expulsées, en cause un écrit de 2018, du vicaire François, ont proposé de faire don du monastère à la municipalité (bien acquis par leur propre patrimoine et dons) en échange de la promesse de les laisser vieillir et mourir et.... y être enterrées.... comme le reste des soeurs déjà enterrées là.
Proposition évidemment acceptée. Actuellement ce sont des laïcs qui viennent en aide à ces deux religieuses consacrées.
Réaction immédiate de l'évêché qui tente de récupérer les lieux et d' amadouer les pauvres soeurs....
Bras de fer juridique.
On attend l'issue fin septembre.
À pleurer😥

apvs

La faiblesse mise à mal par la loi du plus fort... C'est incroyable. À Oelenberg, les derniers moines qui étaient plus de deux, et encore valides, ont été dernièrement expulsés manu militari de leur monastère, en laissant ce message accablant : " Dites bien qu'on nous a foutus dehors ! "

Grosminet

La chapelle telle que l'a connue sainte Thérèse, avant le saccage conciliaire :

apvs

Mon Dieu....

ça donne envie de devenir carmélite

www.cine-art-loisir.com

Un si bel habit des carmélites parti en guenilles Pauvre carmel de Lisieux des carmélites qui caquettes comme dans une basse-cour Mais que reste-t-il de vos constitutions d'origines !!! Voyez notre reportage sur le Carmel d'Ars.