L'exécuteur du Vatican à Fréjus-Toulon est désormais envoyé à la Communauté Emmanuel
Le 24 octobre, le Dicastère pour les laïcs a publié un décret concernant la communauté de l'Emmanuel. Ce dicastère est dirigé par le cardinal Farrell. Il est connu pour avoir eu des relations, y compris en tant que chauffeur personnel, avec l'homosexuel Maciel et pour avoir vécu avec l'homosexuel McCarrick à Washington.
Le décret nomme Mgr Antoine Hérouard, 69 ans, archevêque de Dijon (France), visiteur apostolique de la Communauté charismatique de l'Emmanuel. L'élection d'un nouveau modérateur général est suspendue jusqu'à ce que les réformes soient adoptées.
Fondée en France en 1972, la Communauté de l'Emmanuel compte 13 500 membres dans plus de 60 pays.
En mars, la Communauté a annoncé que le Saint-Siège avait décidé d'effectuer une visite apostolique à sa demande. L'ancien modérateur, Michel-Bernard de Vregille, 64 ans, a démissionné à la mi-2025. Il est père de six enfants et biologiste.
Mgr Hérouard est vice-président de la Commission des épiscopats de l'Union …Plus
"Mauvaise intégration dans les diocèses locaux décadents, agissant comme une "église dans l'église".
Il y a en effet un petit coté sectaire chez l'Emmanuel. D'autant plus inquiétant que l'inspiration pentecôtiste de ce mouvement qui se croit habité par " l'effusion de l'Esprit" le rend sûr de lui meme voire dominateur ( dans le cas de Mgr Rey qui n'avait pourtant pas eu la chance de recevoir la moindre formation dans un seminaire ou un noviciat"
"Le diocèse est actuellement en voie d'effondrement."
Premiere nouvelle ! Pour l'instant personne dans mon entourage ne se plaint que le Ciel lui soit tombé sur la tete.
Mgr Touvet a evité l''effondrement du domaine de la Castille menacé de liquidation à cause des 3 millions de dettes accumulees pendant le ministere de Mgr Rey.
Aucune messe dans le rit ancien n'a ete supprimee à ma connaissance. Et mes espions sont nombreux
Mauvais signe, Mgr Rey était membre e Communauté de l’Emmanuel...
C'était bien l'un des problemes majeurs posé au diocese par cet eveque, Mgr Rey, dont la formation etait purement d'inspiration pentecotiste puisqu'il n'avait pas eu la chance de bénéficier de la moindre formation religieuse recue dans un seminaire ou dans un noviciat. Mgr Rey a demandé publiquement pardon pour le mal que ses refus de discernement ont causés à notre pauvre diocese. Pas etonnant quand on se croit investi en permanence de " l'effusion de l'Esprit"