Francesco I
611,4 k

Évangile selon Bergoglio

Jésus n'a pas dit aux Pharisiens
que le divorce était interdit



Rédigé par : Maike Hickson

SOURCE : One Peter Five
Le 24 février 2017

Petit rappel utile pour cette lecture : définition de « casuistique » :
Partie de la théologie qui traite des cas de conscience. (Née véritablement au XIIe s., la casuistique catholique connut son âge d'or entre le XVIe et le XVIIIe s., surtout dans la Compagnie de Jésus. Les casuistes furent combattus par les jansénistes, qui les accusaient de favoriser une morale relâchée.)

Péjoratif. Disposition à subtiliser pour transiger avec sa conscience.

Il nous parvient présentement différents rapports sur l'homélie d’aujourd'hui à Santa Marta par le Pape François qui sont très troublants. Le Pape mentionne la question des Pharisiens sur le divorce et s’il est permis, puis commente la réaction de Notre Seigneur (Marc 10 : 1-12), comme suit :

« Jésus ne répond pas si c’est permis ou non. Il n'entre pas dans leur casuistique classique [des Pharisiens]. Parce qu'ils [les Pharisiens] considéraient la Foi simplement dans le cadre de « on ne peut pas » ou « on peut » — jusqu'à quel point on peut, jusqu'à quel point on ne peut pas. C’est ainsi qu’était leur logique de la casuistique : Jésus n'y prend pas part. Et Lui-même pose une question : « Maintenant, qu'est-ce que Moïse vous a commandé ? Qu'est-ce qui est écrit dans votre loi ? » Et ils expliquent la permission que Moïse a donnée de rédiger un certificat de divorce et de répudier une femme du mariage ; et ce sont eux qui sont tombés dans un piège, oui. Parce que Jésus les appelle « durs de coeur » : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle » et Il a dit la vérité. Sans casuistique, sans permissions. La vérité ». [mon soulignement]
Le Pape François mentionne également la femme adultère avec laquelle Jésus a parlé à plusieurs reprises et qu'il n'a pas condamnée. Le Pape François explique que Jésus « met de côté la casuistique ». C'est dans ce contexte qu’il est généré l'impression que le Christ lui-même a ignoré Son propre enseignement.

Ce qui est étonnant dans ces commentaires est le fait suivant : le passage de Marc 10 : 1-12 indique très clairement que Jésus-Christ a instruit les Pharisiens sur la bonne voie. Ça se lit ainsi:

« Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère ».[mon soulignement]
Le Pape François affirme dans son homélie que Jésus-Christ n'a pas donné une réponse claire aux Pharisiens, mais notre Seigneur l'a fait. Il a expliqué cette loi contre le divorce plus tard plus en détail à Ses propres disciples, mais il n'a pas laissé la question des Pharisiens sans réponse.

De plus, le Pape François, dans son homélie, dit que Notre Seigneur « dit toujours la vérité » et il mentionne que Jésus a parlé à ses disciples de l'interdiction du divorce. François ajoute :

« C'est la voie de Jésus — c’est tout à fait clair — c'est le chemin partant de la casuistique à la vérité et à la miséricorde. Jésus laisse de côté la logique de la casuistique. À ceux qui voulaient le tester, à ceux qui pensaient de cette logique du « c'est possible », il les a qualifiés — non ici, mais dans un autre passage de l'Évangile — comme des hypocrites. Même avec le Quatrième Commandement, ils ont nié de l'aide à leurs parents avec l'excuse qu'ils avaient donné une bonne aumône à l'Église. Hypocrites. La casuistique est hypocrite. C'est une forme d'hypocrisie. « Vous pouvez — vous ne pouvez pas » ... qui devient alors plus subtile, plus mal : moi ? Je peux jusqu'à ce point, mais d'ici à là, je ne peux pas. C'est la tromperie de la casuistique ». [mon soulignement]
Bien qu'il y ait toujours un manque de clarté dans le discours du Pape François qui rend difficile de voir, distinctement et de façon fiable, ce qu'il veut dire, il semble ici rabaisser ces fidèles qui souhaitent se conformer à la Loi de Dieu en matière de mariage et de divorce, insinuant que ceux-ci sont les vrais hypocrites. Le Pape insinue aussi dans l'homélie d'aujourd'hui que Notre Seigneur n'a pas donné aux Pharisiens une loi claire. En outre, cette dernière citation implique que ces questions des fidèles sur ce qui est interdit et ce qui est permis sont déjà en elles-mêmes effectivement mal. La simple détermination des limites et des frontières est appelée ici une « tromperie de la casuistique ». Mais nous devons nous rappeler que c'est exactement ce que Dieu nous a donné sous la forme des Dix Commandements et de Ses Préceptes Moraux — afin que nous ayons, sous la grâce, une vie plus abondante. Les Lois de Dieu sont des actes d'amour.

dieuetmoilenul.blogspot.it/…/selon-le-pape-f…
Sylvanus
@Spina Christi 2 Merci cher frère de votre message. J'avais fait une recherche avant de répondre à Ne nous laissez pas succomber. Voici une courte présentation de la vie de saint Nilus. Ses textes font partie de la patrologie grecque, reprise en partie par Migne. Je n'ai pas trouvé trace des ces fameuses prophéties. Un lien intéressant sur le net, attribue quand à lui ces prophéties à un autre …Plus
@Spina Christi 2 Merci cher frère de votre message. J'avais fait une recherche avant de répondre à Ne nous laissez pas succomber. Voici une courte présentation de la vie de saint Nilus. Ses textes font partie de la patrologie grecque, reprise en partie par Migne. Je n'ai pas trouvé trace des ces fameuses prophéties. Un lien intéressant sur le net, attribue quand à lui ces prophéties à un autre saint Nilus, mort au XVIIe siècle. Ce saint Nilus serait apparu post mortem à un certain Théophane. Ce lien considère ce texte comme un faux, qui daterait du début du XXème siècle. Je n'ai pas trouvé dans les catalogues de grandes bibliothèques de mentions de cette prophétie. De manière générale, il n'y a aucune source (à ce que j'ai pu en voir) à ce court texte. La réception de ce texte est quand à elle très difficile à établir pour une période ancienne (je n'ai trouvé que des réceptions sur le web, donc très récentes). Bien à vous.
Sylvanus
@Spina Christi 2 Merci cher frère de votre message. J'avais fait une recherche avant de répondre à Ne nous lassez pas succomber. Voici une courte présentation de la vie de saint Nilus. Ses textes font partie de la patrologie grecque, reprise en partie par Migne. Je n'ai pas trouvé trace des ces fameuses prophéties. Un lien intéressant sur le net, attribue quand à lui ces prophéties à un autre …Plus
@Spina Christi 2 Merci cher frère de votre message. J'avais fait une recherche avant de répondre à Ne nous lassez pas succomber. Voici une courte présentation de la vie de saint Nilus. Ses textes font partie de la patrologie grecque, reprise en partie par Migne. Je n'ai pas trouvé trace des ces fameuses prophéties. Un lien intéressant sur le net, attribue quand à lui ces prophéties à un autre saint Nilus, mort au XVIIe siècle.
Spina Christi 2
@ Ineffable
Ne m'en voulez pas, mais je m'adresse ici spécifiquement à Sylvanus, merci.
Non pas que je rechigne à débattre avec vous, bien au contraire.
Mais lui comprendra très bien le sens de ma demande...
Plus
@ Ineffable

Ne m'en voulez pas, mais je m'adresse ici spécifiquement à Sylvanus, merci.
Non pas que je rechigne à débattre avec vous, bien au contraire.
Mais lui comprendra très bien le sens de ma demande...
Ineffable
@Spina Christi 2
Vous prenez le problème à l'envers. C'est plutôt l'absence de sources et de preuves pour déterminer que ces pseudo-prophéties sont bel et bien de Saint Nilus qui sont suffisantes pour semer le doute et demeurer prudent.
On a beau chercher la source de cette prophétie, la date et le manuscrit dans lequel elle aurait été écrite, on ne trouve rien. Tout le monde cite la prophétie …Plus
@Spina Christi 2
Vous prenez le problème à l'envers. C'est plutôt l'absence de sources et de preuves pour déterminer que ces pseudo-prophéties sont bel et bien de Saint Nilus qui sont suffisantes pour semer le doute et demeurer prudent.
On a beau chercher la source de cette prophétie, la date et le manuscrit dans lequel elle aurait été écrite, on ne trouve rien. Tout le monde cite la prophétie, mais personne ne fournit la source de celle-ci.

Le malin travaille partout! Il égarera même certains élus en troublant leur paix.
Spina Christi 2
Sylvanus il y a 6 heures
"je tenais simplement à vous dire que les "Prophéties de Saint Nilus" (...) sont un faux, vraisemblablement un pseudépigraphe (un texte écrit par quelqu'un, mais attribué par lui à une autre personne, pour en donner de l'importance) très récent"
Des sources ? Des preuves ?Plus
Sylvanus il y a 6 heures
"je tenais simplement à vous dire que les "Prophéties de Saint Nilus" (...) sont un faux, vraisemblablement un pseudépigraphe (un texte écrit par quelqu'un, mais attribué par lui à une autre personne, pour en donner de l'importance) très récent"

Des sources ? Des preuves ?
Ne nous laissez pas sucomber
Sylvanus vous me fatigué comme ceux qui ont dit que les secrets que notre Sainte Vierge Marie a donnez aux enfant a Fatima était des affabulations ,pourtant ce qui a été rapporté en 1917 a bien eu lieux en 1939 et jusqu'à aujourd'hui ,continuer a suivre les révolutionnaires de la Sainte Eglise ,mais comme ceux des année 1940 ne venez pas vous plaindre (Ho mon Dieu qu'es qu'il nous arrives )
Francesco I
Mgr. Paglia, l'actuel président du "Conseil pour la famille", quand il était archevêque de Terni gaspilla millions d'euros (ce qui a provoquée la faillite du diocèse) pour les fresques de la cathédrale avec des peintures représentant des sodomites au paradis.
Gli affreschi sodomitici dell'attuale presidente del Pontificio Consiglio per la FamigliaPlus
Mgr. Paglia, l'actuel président du "Conseil pour la famille", quand il était archevêque de Terni gaspilla millions d'euros (ce qui a provoquée la faillite du diocèse) pour les fresques de la cathédrale avec des peintures représentant des sodomites au paradis.

Gli affreschi sodomitici dell'attuale presidente del Pontificio Consiglio per la Famiglia
Sylvanus
@Ne nous laissez pas sucomber Merci de votre post. Vous y parlez de ma "suffisance", de mes "gargarismes de Moi je", de mon manque d'humilité. Je ne sais pas où j'aurais été orgueilleux par rapport à vous. Le cas échéant, je m'en excuse. Vous savez, je tenais simplement à vous dire que les "Prophéties de Saint Nilus", qui ont à ce que je crois en comprendre beaucoup d'importance pour vous, sont …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Merci de votre post. Vous y parlez de ma "suffisance", de mes "gargarismes de Moi je", de mon manque d'humilité. Je ne sais pas où j'aurais été orgueilleux par rapport à vous. Le cas échéant, je m'en excuse. Vous savez, je tenais simplement à vous dire que les "Prophéties de Saint Nilus", qui ont à ce que je crois en comprendre beaucoup d'importance pour vous, sont un faux, vraisemblablement un pseudépigraphe (un texte écrit par quelqu'un, mais attribué par lui à une autre personne, pour en donner de l'importance) très récent. Je partage le point de vue de Ineffable là dessus. Concentrons nous dans l'amour de Dieu et du prochain, la lecture de l'Écriture, la vie en Dieu. Bon dimanche.
Ineffable
@Ne nous laissez pas sucomber
Bonne nuit et que Dieu bénisse vos projets et qu'Il vous garde dans sa Paix.
Ne nous laissez pas sucomber
Ne vous faite aucun souci Dieu fera le reste comme vous dite ,moi je n'est aucune prétention ,je ne fait qu'avertir comme ceux qui ont averti des signes avant coureur de la deuxième guerre et qui ce référait des annonces de notre Dame de FATIMA .Pour moi vous pouvez suivre ceux qui embrasse le "saint coran ou bouda luther e .t .c ,vous pouvez vous baigner dans la nouvelle église et gesticuler …Plus
Ne vous faite aucun souci Dieu fera le reste comme vous dite ,moi je n'est aucune prétention ,je ne fait qu'avertir comme ceux qui ont averti des signes avant coureur de la deuxième guerre et qui ce référait des annonces de notre Dame de FATIMA .Pour moi vous pouvez suivre ceux qui embrasse le "saint coran ou bouda luther e .t .c ,vous pouvez vous baigner dans la nouvelle église et gesticuler comme des fous a vos messes ,je ne suis qu'une petite voie qui vous dit prenez garde c'est tout .
Ineffable
@Ne nous laissez pas sucomber
cher ami, ce n'est pas les propheties qui me causent un probleme, ce sont ceux qui s'auto-proclament prophetes et qui nous donnent leurs interpretations, et qui sont meme pret a forger de fausses propheties pour appuyer leurs visions du monde, comme vos fameuses propheties de Saint Nilus. Car il faut faire attention avec les informations que l'on trouve sur internet. …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber
cher ami, ce n'est pas les propheties qui me causent un probleme, ce sont ceux qui s'auto-proclament prophetes et qui nous donnent leurs interpretations, et qui sont meme pret a forger de fausses propheties pour appuyer leurs visions du monde, comme vos fameuses propheties de Saint Nilus. Car il faut faire attention avec les informations que l'on trouve sur internet. Il y a de tout. On essaie de nous tromper avec les propheties de Saint Nilus. Peu importe, il est vrai que nous nous trouvons dans une drole d'epoque, mais je n'ai pas besoin de Saint Nilus pour le savoir. Le probleme, c'est que ces gens vont ensuite incorporer leur vision et dire que le Saint en question a averti que le pape serait un imposteur. Bingo, ils vous ont convaincu. Ensuite on le cite hors contexte et on lui attribut nos interpretations afin de montrer qu'il est un mauvais pape ou pire un anti-pape. Libre a vous de boire leur parole. Moi je m'en mefie comme la peste. Le mensonge est toujours un mensonge, meme s'il est anime par une bonne intenton, il ne peut jamais provenir d'une personne qui soit de bonne volonte.
Mieux vaut se concentrer sur les prieres et le jeune et faire confiance a la vierge Marie et a la Sainte Trinite pour le reste.
Le message important de Fatima et des autres apparitions c'est de faire penitence et de prier plus. Le reste ne nous appartient pas, c'est Dieu qui fera le reste.
Ne nous laissez pas sucomber
Syvanus Le Christ nous a dit chercher et vous trouverez ,alors Sylvanus chercher plus loin que votre suffisance ,il sera trop tard après car il n'y a pas que Saint NILUS qui le dit ,mais dans bien des endroits (je parle des années d'avant V.II. )notre Sainte Mère nous la dit jusqu'à en pleurer ?alors arrêter vos gargarismes de MOI JE et soyez humble .
Sylvanus
@Ne nous laissez pas sucomber Pour répondre à votre message: "Pour vous satisfaire tout ce qui ne vous conviens pas est faut ,pratique n'es pas ,et bien pour moi Saint NILUS est vérité vérifiable puisque nous le vivons aujourd'hui et il faut être de mauvaise foi pour dire le contraire et comme pour les timbres je vous laisse a vos rêves et votre aveuglement." Merci d'abord de votre post. Vous …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Pour répondre à votre message: "Pour vous satisfaire tout ce qui ne vous conviens pas est faut ,pratique n'es pas ,et bien pour moi Saint NILUS est vérité vérifiable puisque nous le vivons aujourd'hui et il faut être de mauvaise foi pour dire le contraire et comme pour les timbres je vous laisse a vos rêves et votre aveuglement." Merci d'abord de votre post. Vous savez, je suis professionnel de l'information, et je me spécialise dans les livres anciens. Je ne prétend pas tout savoir, mais je sais en général démêler le vrai du faux. Je suis prêt à accepter des choses qui ne me conviennent pas: un fait est un fait. Je ne pense pas avoir défendu des faits erronés sur ce site, contrairement à ce que vous semblez dire: si j'ai défendu des faits erronés, merci de m'en faire part. J'ai regardé les grands catalogues de bibliothèques - français comme internationaux (Bnf, Sudoc, Worldcat): je n'ai pas trouvé de traces anciennes de ces "prophéties de saint Nilus." Ce n'est pas parce qu'un texte peut sembler être vrai à certains qu'il l'est: les Protocoles des Sages de Sion sont un faux notoire, par exemple (diffusé à la fois dans le monde musulman et dans l'extrême-droite) comme étant un authentique. Je suis prêt à examiner ce texte de plus prêt. Connaîtriez-vous sa langue originale, et surtout sa date de publication? Cela permettrait d'en savoir plus. Bien à vous.
Sylvanus
@Francesco I Cher Francesco. C'est un avis personnel, mais je trouve plus important la commémoration des 500 ans du Protestantisme dans l'histoire de l'Église que les 90 ans de notre pape émérite Benoît 16 (un timbre est prévu à cet effet). De la même façon, si en 2099, on commémore les 1000 ans du schisme orthodoxe, cela me paraîtrait on ne peut plus évident. C'est une séparation majeure aussi …Plus
@Francesco I Cher Francesco. C'est un avis personnel, mais je trouve plus important la commémoration des 500 ans du Protestantisme dans l'histoire de l'Église que les 90 ans de notre pape émérite Benoît 16 (un timbre est prévu à cet effet). De la même façon, si en 2099, on commémore les 1000 ans du schisme orthodoxe, cela me paraîtrait on ne peut plus évident. C'est une séparation majeure aussi, presque plus importante que l'émergence du protestantisme. Bien à vous.
Francesco I
Francesco I
Sylvanus,
Le fait que le timbre se rapporte à la Réforme protestante ou à Luther n'a pas aucune pertinence. La chose la plus grave est que Bergoglio renforce les ennemis de l'Eglise!
Un autre exemple: quand Bergoglio est venu à Turin à l'occasion du Bicentenaire de Don Bosco, il est allé à l'église évangélique vaudoise pour lui demander pardon:
Juste à ces Vaudois qui ont persécuté et tenté …Plus
Sylvanus,

Le fait que le timbre se rapporte à la Réforme protestante ou à Luther n'a pas aucune pertinence. La chose la plus grave est que Bergoglio renforce les ennemis de l'Eglise!

Un autre exemple: quand Bergoglio est venu à Turin à l'occasion du Bicentenaire de Don Bosco, il est allé à l'église évangélique vaudoise pour lui demander pardon:

Juste à ces Vaudois qui ont persécuté et tenté de tuer Don Bosco!

Saint Pie V priez pour nous et pour la conversion de Bergoglio !
Ne nous laissez pas sucomber
Ineffable ,Il ce peut il est pratiquement certain que (la médecine vas faire tout drôle, ils y auras des pleures et des grincement de dents )vous ne voulez pas croire ,regardez autour de vous . Vous qui êtes incrédules aux avertissement du ciel .Ha c'est faut dite vous ?
Ne nous laissez pas sucomber
Sylvanus Pour vous satisfaire tout ce qui ne vous conviens pas est faut ,pratique n'es pas ,et bien pour moi Saint NILUS est vérité vérifiable puisque nous le vivons aujourd'hui et il faut être de mauvaise foi pour dire le contraire et comme pour les timbres je vous laisse a vos rêves et votre aveuglement .