En ce jour de la Commémoration des Fidèles Défunts, ayons une pensée et une prière pour tous nos frères et sœurs de la rue qui sont passés dans l'autre monde dans la rue, car ils sont ceux qui sont les plus oubliés....
Prière pour les morts de la rue
Un homme qui jadis a été enfant,
un homme qui a gambadé batifolé,
qui a goûté à la beauté rajeunissante du printemps,
à la chaleur de l’été,
à la blancheur silencieuse de la neige en hiver,
à l’explosion des couleurs de l’automne…
Un homme qui a senti son corps grandir, se fortifier, se muscler,
qui a éprouvé son embrasement, qui a pu peser de son poids…
Un homme qui a travaillé, rencontré, aimé,
qui s’est uni à une autre, qui a même eu des enfants …
Et puis un jour, tout a dévissé,
l’épreuve a été trop lourde, il n’a plus pu faire face,
une fissure intime s’est développée,
il a quitté ou il a été quitté par son existence,
tout s’est effrité, plus rien ne tient...
Et il s’est retrouvé dans un nouvel univers,
jeté …Plus
Nuit des Eglises
Vendredi 28 juin 2024
« Moines bénédictins, hier et aujourd’hui ».
1° Projection du film documentaire (2022) le Visible et l’Invisible - abbaye bénédictine de La Pierre qui Vire (40 mn) à 20 h et 21 h 30.
2° Visite guidée spirituelle de l’abbatiale
2° visites libres ou accompagnée, animations musicales.
Début : 19h – Fin : 22h 30
Projections du documentaire à 20 h et 21 h 30
Sans réservation, accès PMR
Participation libre.
Abbatiale Sainte Croix
Place Pierre Renaudel
33800 Bordeaux
Robert Naoussi
le débrousailleur du Ciel
(1947-1970)
1er octobre 1970, 00h15. Au cœur de la nuit tropicale, les cloches de la léproserie de la Dibamba, à l’ouest du Cameroun, sonnent à toute volée. Dehors, les malades chantent et dansent. À 23 ans, Robert Naoussi vient de rendre son âme à Dieu. « Sainte Thérèse de Lisieux est venue le chercher », écrira par la suite le père Raymond qui l’a accompagné pendant sa maladie. Une liesse à l’image de tout ce que Robert a semé en ce lieu, où une paix inexplicable règne encore aujourd’hui.
Robert Naoussi est né en 1947 au Cameroun dans une famille pauvre, d’un père polygame. À 7 ans, il demande le baptême au prêtre de la mission de son village. Sa ferveur étonne son entourage. C’est lui qui court sonner les cloches pour la prière. Il rêve d’entrer au séminaire mais son frère aîné s’y oppose. Envoyé au lycée loin de chez lui, il loge chez l’habitant. Le matin, quand il n’y a pas assez à manger, Robert donne souvent sa part au …Plus
A mon Ami intime
Je t’ai écrit, tu n’as pas répondu
Jusqu’ici, moi j’ai attendu
Je t’ai appelé, tu n’es pas venu
Sans me parler, tu m’as soutenu
Toi tu as toujours eu des amis
A leur nombre à présent tu m’as mis
Avant de rejoindre mon lit je te parle
Ainsi tous les soirs, sans que je me lasse
Car toujours tu me pousses vers le large
Et quand j’enfonce tu me retiens,
Jamais tu n’es absent, tu es toujours là.
Et pourtant sur ma route, sans le voir
J’en tends ton pas qui me fait mouvoir
Je veux te voir, je sais qui tu es
Je ferai tout pour te voir comme tu es
Viens et parlons,
Viens et discutons comme tous bons amis
C’est toi qui m’as choisi
Et tu me conduis
Nous sommes allés au Golgotha
Nous sommes aussi allés à Cana
Tantôt en joie, tantôt en larmes, mais..
Tu ne me parles pas
Tout ce que tu fais me dit que tu m’aimes
Tout ce que tu me donnes tu l’as en toi-même
Mais alors tu sais ce que je suis
Tu sais que je ne suis rien qu’un homme
Pauvre, faible et jamais satisfait
Tu sais …Plus
Les sept grandes Antiennes « Ô »
Depuis au moins le VIe siècle, la liturgie de l’Église propose, lors des offices qui précèdent Noël, une série d’antiennes, les antiphonæ majores, qu’on traduit en français par « antiennes Ô » ou « grandes Ô ». Ces antiennes sont chantées surtout dans les communautés religieuses, mais elles sont destinées à l’ensemble du peuple de Dieu. Tous les baptisés, religieux ou non, peuvent goûter ce trésor de la liturgie.
On ne connaît pas l’auteur — ou les auteurs — de ce recueil, mais cet ensemble d’antiennes qui précèdent le Magnificat aux vêpres du 17 au 23 décembre témoigne d’une remarquable assimilation de la théologie de l’Emmanuel, dont le chant grégorien transfigure la beauté. Les « antiennes Ô » encadrent le Magnificat, comme pour souligner le lien du mystère de Jésus avec le mystère de Marie. Dans ce recueil d’antiennes de l’Avent, la liturgie sert la foi des chrétiens en lui ouvrant les trésors de l’Écriture et de la Tradition.
…Plus
Acte de consécration à l’Immaculée
(Saint Maximilien Kolbe)
Daignez recevoir ma louange, ô Vierge bénie !
Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la miséricorde.
Me voici à vos pieds, Moi, … pauvre pécheur. Je vous en supplie, acceptez mon être tout entier comme votre bien et votre propriété. Agissez en moi selon votre volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité.
Disposez avant tout de moi comme vous le désirez pour que se réalise enfin ce qui est dit de vous : « La femme écrasera la tête du serpent ». Et aussi : « Vous seule vaincrez les hérésies dans le monde entier ».
Qu'en vos mains immaculées si riches de miséricorde, je devienne un instrument de votre amour capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées. Ainsi, s'étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus.
Vraiment votre seule présence attire les grâces qui …Plus
Le Lavement des pieds (Méditation)
La signification du lavement des pieds, Jésus l’a révélée par ses paroles et par ses gestes. Il dit à Pierre : « Ce que je fais, tu le comprendras plus tard. Si je ne te lave pas, tu n’as pas de part avec moi. Si je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns les autres. Je vous ai donné l’exemple, pour que vous agissiez comme j’ai agi envers vous. Heureux serez-vous si vous le faites » (Jn 13, 7-17). Le Christ nous demande donc de nous mettre au service les uns des autres. Mais ce qu’il veut faire passer se réduit-il à une consigne de charité mutuelle ?
Il y a dans la pensée catholique, depuis quelques temps, un malentendu autour de la notion de charité. Disons plutôt « dans la pensée de beaucoup de catholiques », car la théologie catholique est demeurée, bien sûr, dans la vérité. Le mot « charité » en est venu à désigner l’amour pour nos frères et sœurs.
La liturgie du Jeudi …Plus
Nedeleg laouen ! Joyeux Noël !
Ce beau tableau est de Georges de la Tour, intitulé Le Nouveau Né, et peint vers 1645.
Le tableau est conservé au Musée des beaux-arts de Rennes.
Charlotte Ciret, médiatrice au musée, pour la rubrique Décrypt’art de France 3 Bretagne :
« Le Nouveau-né de Georges de La Tour est l’une des œuvres les plus populaires de la peinture française du XVIIe siècle et certainement le tableau le plus célèbre conservé dans les musées de Bretagne.
Cette notoriété, qui est le privilège d’un nombre restreint de chefs-d’œuvre, fait souvent oublier qu’il y a à peine un siècle, le Nouveau-né était exposé avec une attribution erronée aux frères Le Nain, que son véritable auteur n’était connu de personne et que son sujet, enfin, était mal compris.
Il a fallu le travail de plusieurs générations d’historiens de l’art et le croisement de recherches successives pour éclaircir une partie des interrogations suscitées par ce tableau. Cette enquête, qui s’inscrit au commencement de la redécouverte …Plus
Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel
Quatrième Semaine
Enseignés par saint Joseph, accueillir le don inouï de Celui qui vient
Sous le patronage de saint Joseph
Tandis que nous approchons de la nuit de Noël, la liturgie nous fait entendre les récits des événements qui ont immédiatement précédé la naissance du Sauveur. Ce dimanche, l’évangéliste Matthieu nous rapporte l’annonce reçue par saint Joseph. Cette « annonce à Joseph » nous est peut-être moins familière que celle reçue par la Vierge Marie, racontée par saint Luc, et commémorée lors de la solennité de l’Annonciation, ainsi que chaque jour, par la prière de l’Angelus. C’est pour nous l’occasion de nous laisser rejoindre, sur notre chemin d’Avent, par saint Joseph, lui que la tradition spirituelle du Carmel affectionne particulièrement.
À son sujet, sainte Thérèse d’Avila affirmait notamment : Je ne vois pas comment on peut penser à la Reine des anges et à tout ce qu’elle eut …Plus
Saint Valéry de Leuconaüs
v.550-622
12 décembre
Saint Valéry, en latin Walaricus ou Galaricous, naquit en Auvergne, d'une famille pauvre et obscure. On ignore le lieu précis de son origine mais on sait qu'il passa sa jeunesse à garder les troupeaux. Il avait un grand désir de s'instruire, et les moyens lui manquaient. Un jour, étant à la garde des brebis de son père, il entendit parler de quelques écoles du voisinage, où les enfants des nobles familles étaient élevés dans l'étude il soupira dès lors après le bonheur de participer au même bienfait. Il alla prier un de ces maîtres de la jeunesse de vouloir bien lui tracer les figures des lettres, et de lui apprendre à les connaître ce à quoi celui-ci se prêta volontiers. Valéry, revenu à la garde de son troupeau, repassa dans sa mémoire ce qu'on venait de lui enseigner, et, à l'insu de ses parents, développa avec tant d'assiduité ces premières notions, qu'il parvint en peu de temps à savoir lire et écrire. Le premier usage …Plus
Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel
Troisième Semaine
Éclairés par sainte Thérèse de Lisieux,
discerner dans nos vies l’action de Celui qui vient
Se réjouir dans le Seigneur
Le troisième dimanche de l’Avent est appelé « dimanche de Gaudete ». Gaudete : ce mot latin, qui signifie « Réjouissez-vous ! », est le premier mot de l’antienne d’ouverture de la messe de ce dimanche, elle-même tirée de la Lettre de saint Paul aux Philippiens : Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete ! « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie ! » (Ph 4, 4). Telle est donc l’invitation que nous lance, ce dimanche, la liturgie de l’Avent : Réjouissez-vous ! Dans la première lecture de la messe dominicale, la prophétie d’Isaïe est à l’unisson, mais de quelle joie s’agit-il ?
Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des …Plus
Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel
Deuxième Semaine
Stimulés par saint Jean de la Croix, nous laisser convertir pour accueillir Celui qui vient
À l’écoute du Précurseur
Si le maître-mot de la liturgie du premier dimanche de l’Avent était : « Veillez ! », l’appel qui résonne à nos oreilles aujourd’hui, en ce deuxième dimanche de l’Avent, est : « Convertissez-vous ! » C’est Jean le Baptiste qui nous interpelle aujourd’hui avec ces mots : puisqu’il est le Précurseur du Messie, celui qui annonce et prépare sa venue, il est bien normal qu’il accompagne notre marche vers Bethléem. Écoutons-le !
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement …Plus
Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception
bénie et encouragée par S.S. le Pape
du 30 novembre au 8 décembre
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous (et pour ceux qui n’ont pas recours à Vous, spécialement les ennemis de la Sainte Église et pour toutes les personnes qui Vous sont recommandées) ».
Une communion le jour du 8 décembre ou un autre jour de l’octave. Confession recommandée.
Prière
Sainte Vierge Marie, le monde est entre vos mains, sauvé par le Sacrifice de Votre Divin Fils sur la Croix. Par votre « OUI », Vous nous montrez le vrai chemin de vie, de paix et de joie.
Dans les épreuves et les incertitudes du temps présent, délivrez-nous de la peur, de l’inquiétude et du désespoir, qui ne viennent jamais de Dieu notre Père.
Intercédez pour nous auprès de Jésus, toujours présent à nos côtés. Gardez nos cœurs abandonnés et confiants, dociles aux Dons de l’Esprit …Plus
Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel
Première semaine
Guidés par sainte Thérèse d’Avila, veiller dans l’attente de Celui qui vient
La menace d’un nouveau déluge ?
Tandis que nous nous préparons à la venue du Fils de Dieu dans notre humanité, dans la Crèche de Bethléem, la liturgie du premier dimanche de l’Avent oriente notre cœur vers sa venue à la fin des temps : telle est d’abord « la venue du Fils de l’homme » dont Jésus parle à ses disciples dans l’Évangile de ce jour. Prenons le temps de prêter attention aux sentiments qui habitent notre cœur lorsque nous recevons cette annonce :
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge …Plus
L’icône de la Croix glorieuse
Cette icône est inspirée de la célèbre hymne Vexilla Regis, de Saint Venance Fortunat. Sur laquelle j’ai longuement médité et prié.
Une très grande luminosité se dégage de cette icône. La croix, lumineuse, toute de lumière, éclaire le monde, est donc glorieuse. Elle n’est désormais plus un symbole de mort, mais un symbole de vie. Les bordures rouges encadrant la croix, symbolisent le Sang très précieux de Jésus, qui a coulé sur la Croix, lors de sa mort, afin de nous laver de notre péché.
La croix éclaire le monde, évoquant le passage du Vexilla Regis, évoquant le psaume 96 : « Sur les nations, c’est par le bois que règne Dieu. ».
Le Christ, présent sur la Croix, est une reprise de celui que l’on trouve sur la célèbre Croix Franciscaine de Saint Damien. Comme sur l’originale, Il n’y est plus cloué dessus, car il est ressuscité. Ses plaies n’y sont plus obscures, mais lumineuses, source de vie et de salut et sont de la même couleur argentée …Plus